Zlín

Zlín - le gratte-ciel Baťa
14. 8. 2013

Zlín  : gloire à une architecture géométriquement pure

La ville de Zlín, située dans la région de la Moravie centrale, est encore aujourd’hui étroitement liée à Tomáš Baťa dont la marque de chaussures est présente dans le monde entier. La croissance fulgurante de son entreprise est à la base du développement impressionnant de la ville et lui a donné son caractère inimitable. Découvrez l’ambiance hors du commun de la ville avec son architecture fonctionnaliste bien conservée. Zlín est dominée par le gratte-ciel de Baťa qui, à l’époque de sa création, était devenu le deuxième bâtiment le plus élevé d’Europe.

Le développement paisible de la ville a reçu une nouvelle impulsion au cours de la révolution industrielle et, plus tard, notamment grâce à Tomáš Baťa. Cet homme d’affaires est né dans la famille d’un pauvre cordonnier et, en 1894, il a fondé son entreprise de chaussure et s’est mis à fabriquer des chaussures sous son propre nom. Il a commencé à utiliser de la toile à la place des cuirs onéreux et, grâce à cela, quasiment tout le monde a pu s’offrir des chaussures Bata, ce qui a fait s’envoler les ventes. Une fois revenu des États-Unis, il a fait construire en 1900 à Zlín la première usine, équipée des machines les plus modernes. En quelques années, il est parvenu à bâtir, grâce à son travail consciencieux, un véritable empire de la chaussure qui s’est même étendu en Inde et au Brésil. Une trentaine d’autres villes liées aux usines de Baťa se sont créées dans le monde.

L’âge d’or de Zlín

L’essor de l’usine de chaussure a contribué au développement formidable de toute la ville. Tomáš Baťa a fait venir à Zlín des architectes renommés comme Le Corbusier, Jan Kotěra ou František Gahura, et il a attribué à la ville son caractère fonctionnaliste. Gabra a conçu les premiers types de maisons individuelles et est devenu l’architecte de la ville.

Visitez le gratte-ciel  !

Au cours des années vingt et trente, la ville a vu apparaître de nouveaux quartiers typiques avec des maisons et autres bâtiments «  à la Baťa  », dans l’esprit du fonctionnalisme moderne. Cependant, l’édifice le plus important est le gratte-ciel Baťa qui, avec ses 77,5 mètres, est devenu le deuxième plus haut bâtiment d’Europe à l’époque. Jan Baťa, le frère de Tomáš Baťa, a installé dans ce gratte-ciel la direction de la société et l’a équipé du célèbre bureau mobile dans lequel il travaillait lui-même.

De nombreuses attractions pour les enfants !

La ville est aujourd’hui populaire dans le monde des amateurs de films pour enfants qui s’y retrouvent chaque année. Le festival international du film pour les enfants et les jeunes est le plus grand festival du film pour enfants du monde. Les enfants apprécieront également le jardin zoologique situé à Lešná, non loin de là.

Découvrez la ville de Baťa et son architecture unique  !

Vos favoris

Zlín

Zlín - Baťa Skyscraper
9. 9. 2013

Zlín boasts geometrically pure architecture

The city of Zlín, which is located in the region of Central Moravia, is nowadays inherently linked to the name Tomáš Baťa, whose footwear company nowadays provides the whole world with shoes. The swift rise of his company laid the foundations for spectacular development of the city and imprinted it with a unique character. Experience the remarkable atmosphere of the city with its well preserved Functionalist architecture. Zlín is dominated by the so-called Baťa Skyscraper, which was the second highest building in Europe when it was built.

The calm development of the city gained a new impulse during the industrial revolution and later, above all thanks to the businessman Tomáš Baťa. Baťa was born into the family of a poor cobbler. In 1894, he founded his own shoemaking company and began to make shoes under his own name. Instead of expensive leather, he began to use canvas, so almost everybody could afford to buy “Baťovky” shoes and sales increased. After returning from the USA, he built the first modern factory in Zlín in 1900 and installed state-of-the-art shoe-making machines. Over the course of a few years and thanks to his conscientious work, he managed to establish a complete shoe-making empire, which expanded as far as India and Brazil. Thirty or so other towns sprung up around Baťa’s factories the world over.

The Golden Age of Zlín

Together with the boom of the shoe-making plant, the whole city also experienced major growth. Tomáš Baťa invited renowned architects of that time to Zlín, including such names as Le Corbusier, Jan Kotěra and František Gahura, and together they imprinted a Functionalist character on the city. Gabra designed the first types of family houses and became the town architect.

Take a trip up the skyscraper!

Over the 1920s and 1930s, typical colonies of “Baťa” houses sprung up together with other buildings in the spirit of modern Functionalism. The most striking building is however the so-called Baťa Skyscraper, which was the second highest building in Europe with its height of 77.5 metres. Jan Baťa, Tomáš Baťa’s brother, located his company management in the building and equipped it with the famous lift office in which he himself worked.

Lots of attractions for children

The city is popular today among fans of children’s films, who meet here every year. The International Festival of Films for Children and Young People is the largest children’s film festival in the world. Children can also enjoy themselves in the zoological gardens in the nearby Lešná Zoo.
Discover Baťa’s Zlín with its unique architecture!

Your favourites