Olomouc

Olomouc - la Place supérieure
25. 4. 2013

Laissez-vous conquérir par la beauté baroque d’Olomouc  !

Olomouc a toujours fait partie des plus grandes villes du Royaume de Bohême. Elle a été, durant de longs siècles, le centre naturel de la Moravie grâce à sa situation géographique, son université ancienne, ses traditions spirituelles et culturelles. Le cœur historique d’Olomouc, dominé par la colonne de la Sainte Trinité, inscrite sur la liste de l’UNESCO est, après Prague, la plus importante réserve de monuments de la République tchèque. Ne manquez pas la spécialité de la ville, les fromages tvarůžky, renommés pour leur goût et leur odeur prononcés.

Les trésors du passé

Le monument le plus important d’Olomouc est la colonne de la Sainte Trinité, érigée sur la grand place. Elle représente, à l’échelle européenne, le plus grand ensemble de sculptures baroques regroupées en une seule structure. La tour de l’hôtel de ville, située à proximité, vous offrira une vue panoramique sur cette colonne. Ou bien vous pourrez admirer son incroyable beauté depuis l’un des cafés avoisinants. Parmi les autres attractions d’Olomouc, en dehors des nombreux édifices historiques, citons une horloge conçue dans l’esprit du réalisme socialiste. Découvrez aussi l’histoire foisonnante de cette ville en visitant les fortifications d’Olomouc qui devaient contrer l’assaut des furieuses troupes prussiennes grâce à ses murailles massives et ses vastes casernes

Mystères et richesses d’une histoire millénaire

Qu’il s’agisse des princes mythiques ou des puissants rois de la plus grande dynastie monarchique tchèque, les Prémyslides, c’est à Olomouc qu’a pris fin leur règne glorieux avec l’assassinat de Venceslas III en 1306. Découvrez leur histoire au pied des trois hautes tours du dôme Saint Venceslas s’élevant au-dessus d’Olomouc et continuez ensuite vers le site du château fort de la ville, ou encore découvrez le palais archiépiscopal abondamment décoré, siège imposant de l’archevêché d’Olomouc. Et où pouvez-vous donc en apprendre davantage sur la grande histoire de l’Église ? Laissez-vous fasciner par la beauté des joyaux du musée de l’archidiocèse, fondé à l’initiative de Jean-Paul II ou appréciez le calme et la méditation au sein de l’immense lieu de pèlerinage qui domine Olomouc, sur la colline Svatý Kopeček. Découvrez la sérénité spirituelle et la richesse matérielle nez-à-nez avec un millénaire d’histoire.

Que visiter d’autre  ?

La nature magnifique des monts Jeseníky sera une bonne alternative aux édifices somptueux d’Olomouc. Cette chaîne de montagnes pittoresque est la destination idéale pour passer des vacances actives. Kroměříž, inscrite sur la liste de l’UNESCO, est le trésor historique de la Moravie grâce à son château et ses jardins.

Vos favoris

Olomouc

Olomouc - Horní náměstí
5. 5. 2014

Take in the aroma and the Baroque beauty of Olomouc!

Olomouc has always been one of the most important cities in the Kingdom of Bohemia. Thanks to its advantageous position, ancient university, spiritual and cultural traditions, it has been the natural centre of Moravia for many centuries. The historical heart of Olomouc, which is dominated by the Holy Trinity Column, which is included in the UNESCO list, is the second most important monument zone in the Czech Republic after Prague. You should certainly also try the local speciality – the famous Olomouc tvarůžky, cheeses legendary for their distinctive flavour and aroma.

Treasures of the past

The most important monument in Olomouc is the Holy Trinity Column standing in the central square. It represents the largest group of Baroque statues in one structure in Central Europe. You can gain a panoramic view of the column from the nearby Town Hall Tower. You can also enjoy its remarkable beauty whilst sitting in one of the cafes here. Apart from the many historical buildings, another interesting point about Olomouc is the astronomical clock, designed in the spirit of Socialist Realism. You can also discover the wealth of history here whilst taking a tour of the Olomouc Fortress, which was designed to stave off attacks by the enraged Prussian army thanks to its massive ramparts and extensive barracks.

In search of mysticism and wealth on the trail of a thousand years of history

Mythical princes and historically documented kings of the oldest of the Bohemian ruling families, the Přemysls – it is precisely in Olomouc that the era of their famous rule ended, when Wenceslas III was murdered here in 1306 and the family thus died out by the sword. Set out on their trail to the dominant feature made up of the three high towers of the Cathedral of St. Wenceslas rising up over the skyline of Olomouc and then continue on to the grounds of Olomouc Castle or to discover the richly decorated Archbishop’s Palace, the spectacular seat of the Archbishopric of Olomouc. And where can you go to find some important church history? Allow yourself to be blinded by the beauty of the treasures held in the Archdiocese Museum, founded on the instigation of John Paul II, or set out for peace and contemplation in the monumental pilgrimage site making up a dominant feature of Olomouc, Svatý Kopeček. Get to know spiritual equilibrium and material wealth face to face with a thousand years of history.

Where else to set out for?

A rest from the ostentation of the buildings in Olomouc is provided by the beautiful countryside of the Jeseníky Mountains. This picturesque mountain range is the ideal destination for an active holiday. Another historical gem to be found in Moravia is the city of Kroměříž, which thanks to its chateau and gardens has found its way onto the UNESCO list.

Your favourites