Litoměřice

Litoměřice
14. 8. 2013

Découvrez la beauté de Litoměřice

La ville royale de Litoměřice, située à la confluence de l’Elbe et de l’Ohře, est l’une des plus belles villes de République tchèque. Le vaste centre historique compte des dizaines de rues et une grand place. Les maisons colorées de style gothique, baroque et Renaissance en plein centre-ville et entourées en grande partie par un rempart gothique bien conservé vous fascineront. Le charme de Litoměřice a aussi conquis Karel Hynek Mácha, le plus grand poète romantique tchèque. Le vin renommé de Velké Žernoseky égaillera certainement votre balade dans la ville.

Laissez-vous charmer sur la grand place de Litoměřice par les maisons d’une architecture rare. La mairie de style Renaissance saxonne, la maison Kalich aussi appelée Pod Bání dont le toit est équipé d’une terrasse d’observation où se donnaient rendez-vous les riches bourgeois devant un verre de vin, ou encore la maison Renaissance Černý orel témoignent à leur tour de leur aspect d’origine, avec de précieux sgraffites. Les maisons d’exposition mais aussi les innombrables églises dignes d’intérêt comme l’église gothique de la Toussaint avec ses toits de style Renaissance, l’église de l’Annonciation représentant l’œuvre maîtresse de l’architecte italien Octavian Broggio, ou encore la cathédrale baroque Saint-Etienne, bâtie par l’architecte Pragois Deminico Orsi, ne sont que quelques-uns des lieux à ne pas manquer à Litoměřice.

Découvrez les vieilles galeries souterraines de Litoměřice

Visitez également les galeries souterraines de la ville royale de Litoměřice qui font partie des plus étendues en Bohême. La longueur de l’itinéraire, sur lequel vous verrez un musée lapidaire et ethnographique, est de 366 mètres. Goûtez aux spécialités de la cave de l’hôtel de ville qui se trouve dans le cadre original des galeries souterraines gothiques. N’oubliez pas de visiter le château médiéval de Litoměřice où une exposition sur la viticulture tchèque combinée à une dégustation de cépages tchèques traditionnels éveillera certainement vos papilles.

Le mont Dómský

En vous baladant dans le centre historique, vous tomberez sur le mont Dómský dont le centre est la place Dómský avec la cathédrale Saint-Etienne et son clocher, une salle capitulaire et une résidence épiscopale. En face de l’oratoire de l’église des adventistes du septième jour, découvrez la maison où Karel Hynek Mácha, le poète tchèque, a séjourné et passé ses derniers jours.

Faites une halte à la résidence de l’évêque

Litoměřice est un siège épiscopal depuis 1655. La résidence de l’évêque est un grand monument de la ville que vous ne pouvez pas manquer. Au rez-de-chaussée, elle abrite une grande bibliothèque du XVIIIe siècle et, au premier étage, la salle du trône avec une magnifique fresque sur le plafond. En quittant la résidence de l’évêque, allez-vous promener jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste, entourée d’un ancien cimetière et d’un haut mur.

Vos favoris

Litoměřice

Litoměřice
3. 3. 2014

Discover the beauty of Litoměřice

The royal city of Litoměřice on the confluence of the Elbe and Ohře is one of the most beautiful in the Czech Republic. The extensive historical centre of the city has dozens of streets and squares. The colourful Gothic, Baroque and Renaissance buildings right in the centre of the city, bordered to a great extent by well-preserved Gothic fortifications, will enchant you. The greatest Czech romantic poet Karel Hynek Mácha also succumbed to the charm of Litoměřice. The renowned wine from nearby Velké Žernoseky will certainly make your walk through the city all the more pleasant.

Allow yourself to be enchanted by the architecturally valuable houses on the squares in Litoměřice. The Town Hall in the style of the Saxon renaissance, the “Kalich” House also known as “Pod Bání” with a roof terrace where the rich townsfolk used to meet over a glass of wine and the Renaissance “Černý orel” House has preserved its original appearance with wonderful sgrafitto work. Not only the palatial houses, but also the countless important churches such as the Gothic Church of All Saints with its Renaissance broach roofs, the Church of the Annunciation of the Lady Mary representing the pinnacle of work by the Italian architect Antonio Octavio Broggio or the Baroque Cathedral of St. Stephen, which was built by Domenico Orsi who was brought in from Prague, represent only a fraction of the places you should visit in Litoměřice.

Get to know the historical underground of Litoměřice

Make sure to also visit the underground of the royal city of Litoměřice, which holds some of the most extensive corridors in the Czech Republic. The length of the route, on which you will visit the lapidary of the Regional Homeland Museum, is 366 metres. Try some of the specialities of the Town Hall Cellar, which is set in the original surroundings of a Gothic cellar. Don’t forget to visit the medieval castle in Litoměřice, where the exhibition of Czech viniculture combined with a tasting session of traditional Czech varieties of wine will not fail to caress your taste buds.

Explore Dómský vrch

Whilst wandering around the historical centre, you will come across Dómský vrch, the centre of which is Dómské náměstí with the Cathedral of St. Stephen, a bell tower, chapter consistory and bishop’s residence. Opposite the chapel of the Church of the Seventh Day Adventists, you can see the house where the Czech poet Karel Hynek Mácha lived and died.

Stop off at the bishop’s residence

Litoměřice has been the seat of the bishopric since 1655. The bishop’s residence is an important dominant feature of the city, which you must not forget to visit. There is a large library on the ground floor dating back to the 18th century. On the first floor, you will then discover the throne hall with its beautiful ceiling paintings. From the bishop’s residence, it is a short walk to the Church of John the Baptist, which is surrounded by a former cemetery enclosed in a high wall.

Your favourites