Kutná Hora

Kutná Hora - Valašský dvůr
8. 8. 2013

Kutná Hora, un trésor du Royaume de Bohême

Kutná Hora, la ville d’argent, est légitimement surnommée le «  trésor du pays  ». En effet, sa richesse a contribué à l’épanouissement du Royaume de Bohême. Le centre de la ville a été inscrit en 1995 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son importance historique et à ses trésors architecturaux. Toutes les rues, maisons et églises sont empruntes d’une longue histoire riche en événements importants. Le symbole de Kutná Hora est lacathédrale Sainte-Barbe, ouvrage unique de style gothique tardif.

Battre la monnaie à l’hôtel de la monnaie royale

Vlašský dvůr est devenu le centre des activités commerciales, une résidence des souverains et un hôtel de la monnaie royale où l’on a commencé à battre les premières pièces dès l’époque de Venceslas II, qui y a mandaté des spécialistes venus de Florence, en Italie, et qui a initié une réforme de la monnaie. En plus d’une exposition sur la fabrication des monnaies, vous pouvez aussi visiter le musée Odhalení tajemné tváře Kutné Hory qui vous emmènera à la découverte de la face cachée de la ville en vous faisant découvrir, dans les galeries souterraines de Vlašský dvůr, des malfaiteurs, des sorcières, des hérétiques et des incendiaires, leurs juges et leur bourreaux.

Un décor étrange d’ossements humains

Vous aimez les endroits peu conventionnels ? Dans ce cas, visitez le site de l’ancienne abbaye cistercienne de Sedlec près de Kutná Hora. Ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Jean-Baptiste, inscrite sur la liste de l’UNESCO, et l’ossuaire de l’église du cimetière de la Toussaint. Si vous visitez ces monuments tard dans la soirée, les guides vous feront une visite vêtus en moine cistercien. Les bâtiments de l’église et l’ossuaire ne sont éclairés qu’avec des bougies. Vous pourrez écouter des chants grégoriens et le son de l’orgue de la cathédrale. L’église Sainte-Barbe, de style gothique tardif, est un édifice exceptionnel qui fera de votre visite de cette ville royale une grande expérience. Ce trésor, sur le plan architectural et religieux, a été bâti pendant plus de 500 ans par différents maîtres architectes.

Découvrez une tradition viticole

Vinné sklepy est une société familiale dont l’objectif est de renouveler une gloire échue et de réhabiliter une tradition de longue date liée à la culture de la vigne dans la région de Kutná Hora. Les vins locaux portent l’appellation BIO depuis 2009. Un itinéraire découverte cyclable vous emmènera d’une place pittoresque aux vignobles en dessous de Sukov. Cet itinéraire de 6 km relie le centre historique de Kutná Hora aux vignobles.

À Kutná Hora, vous pouvez déguster un vin de premier choix, découvrir l’histoire du battage de la monnaie et admirer des perles de l’architecture.

Que visiter d’autre ?

Quittez Kutná Hora pour faire une excursion dans la ville thermale de Poděbrady en Bohême centrale. Ou visiter l’un des châteaux des environs. Vous croirez vous retrouver dans un conte de fée par exemple à Žleby.

Vos favoris

Kutná Hora

Kutná Hora - Wallachian Court
8. 8. 2013

Kutná Hora, treasury of the Czech Kingdom

Kutná Hora, the city of silver, is deservedly attributed the other name “national treasury”. This is to say that its wealth helped to ensure the boom of the Czech Kingdom. The centre of the city was included in the UNESCO world heritage list in 1995 thanks to its historical importance and architectural gems. All of the streets, houses and churches exude a long history full of important events. The symbol of Kutná Hora is the unique late Gothic Cathedral of St. Barbara.

Minting coins in the royal mint

The Wallachian Court became the centre of economic events, seat of the rulers and the royal mint, in which the first groschen were already being minted under the reign of Wenceslas II, who called in experts to Kutná Hora from the Italian city of Florence and started a currency reform. Apart from the exhibition of minting coins, you can also visit the “Museum of Uncovering of the Mysterious Face”, where you will get to know criminals, witches, heretics and arsonists in the cellars of the Wallachian Court as well as their judges and executioners.

Bizarre decoration from human bones

Do you like unusual places? Then you absolutely must visit the complex of the former Cistercian Abbey in Sedlec near Kutná Hora. A visit to the UNESCO listed Cathedral Church of the Assumption of the Virgin Mary and St. John the Baptist and the world famous Ossuary of the Cemetery Church of All Saints is an amazing experience in its own right. If you visit these places late in the evening, you will be accompanied by guides dressed in the habits of Cistercian monks. The premises of the cathedral and ossuary are lit only by candlelight and you have a great opportunity to listen to some Gregorian chant and the sound of the cathedral organ. However, the late Gothic Cathedral of Saint Barbara is a unique building, thanks to which your visit to this royal city will become a powerful experience. This architectural and church gem was built by the local master builders over the course of more than 500 years.

Get to know the wine making tradition

Vinné sklepy is a family company whose aim is to renew the faded glory and dust off the long tradition of viniculture in the Kutná Hora region. Local wines have borne the BIO label since 2009. A cycle path will take you from the picturesque square to the Pod Sukovem vineyards. The circuit which is 6 km in length connects the historical centre of Kutná Hora with the vineyards.

You can try some high quality wine in Kutná Hora, gain an insight into the tradition of minting coins and view some architectural gems.

Where else to set out for:

You can use Kutná Hora as the starting point for a trip to the Central Bohemian Poděbrady Spa or visit one of the chateaux which are located nearby. You will for example feel like you really are in the middle of a fairytale in Žleby

Your favourites