Jičín

Jičín
25. 4. 2013

Vivez un conte de fées à Jičín !

La ville de Jičín paraît tout droit sortie d’un conte de fées. Avec le toit rouge de sa porte dominant la ville, elle fait partie des villes les plus exquises de République tchèque. Venez découvrir l’histoire fascinante de l’extravagant seigneur local, promenez-vous dans le pittoresque centre historique ou profitez des charmes de la campagne du Paradis tchèque, juste en-dehors des limites de la ville.

L’histoire de Jičín est étroitement liée à l’homme d’affaires, homme politique et chef militaire Albrecht von Wallenstein, qui en son temps était l’un des personnages les plus puissants d’Europe. Wallenstein, propriétaire de presque tous les châteaux et palais de la région, avait choisi Jičín comme capitale de son duché et voulait la transformer en une sorte de Versailles tchèque. Grâce à lui, vous pouvez aujourd’hui admirer nombre d’édifices élégants, construits par les meilleurs architectes de l’époque. Sa cupidité, son orgueil, son excentricité mais aussi son génie de stratège, font d’Albrecht von Wallenstein l’une des figures les plus controversées de l’histoire tchèque.

Un panorama magnifique au bout de 156 marches

Quel qu’ait été Albrecht von Wallenstein, Jičín lui doit son superbe centre-ville Renaissance. La rumeur veut qu’il prêtât même de l’argent aux citadins pauvres, afin qu’ils puissent construire des demeures luxueuses. Son propre palais, situé sur la place principale, comprend le Hall dans lequel se déroulèrent en 1813 des négociations entre l’empereur d’Autriche François Ier et les représentants de la Prusse et de la Russie. Ces négociations débouchèrent sur la signature de la Sainte-Alliance contre Napoléon. N’oubliez pas de monter au sommet de la porte de Valdice. Du haut de ce symbole de Jičín, vous aurez une vue magnifique sur les environs et le réseau de rues en quadrillage à vos pieds.

De Jičín au Paradis…

Les environs méritent tout autant votre visite. Jičín est en effet un excellent point de départ pour la région du Paradis tchèque. Grâce à ses villes et villages étrangement nichés au milieu des rochers et ses somptueux châteaux, la région est une destination favorite en République tchèque. Les rochers Prachovské skály vous émerveilleront par : la nature intacte qui les entoure, le monde magique que forment les blocs de grès monumentaux aux formes variées, les ravins profonds et les couloirs étroits qui s’étirent entre des parois couvertes de mousse, tout y invite à apprécier les joies des activités de plein air.

Vos favoris

Jičín

Jičín
24. 4. 2013

Jump into a fairytale in Jičín!

The fairytale city of Jičín, with its defining red roof on the city gate, is one of the most picturesque cities in the Czech Republic. Come here to uncover the fascinating story of the extravagant local potentate, stroll through the charming historic centre, or explore the stunning countryside of Bohemian Paradise (Český ráj), which lies just outside of town.

Jičín’s history is inextricably linked to the merchant, politician and military commander Albrecht von Wallenstein, who in his day was one of the most powerful personalities in Europe. Wallenstein, who owned almost all of the chateaux in the region, chose Jičín as the capital of his personal duchy and tried to build it into a sort of Czech equivalent of French Versailles. That is why today you can admire numerous elegant buildings here that originated with the best architects of the time. Albrecht von Wallenstein, due to his greed, arrogance and extravagance but also his brilliance as a military general, remains one of the most controversial figures in Czech history.

Climb 156 steps for a lovely view

Whatever the personal qualities of Albrecht von Wallenstein, Jičín owes its beautiful Renaissance city centre to him. It is even said that he lent money to impoverished burghers so that they could build the grandest of houses. On the main square you can see the chateau, which includes the hall where negotiations took place in 1813 between the Austrian Emperor Franz I and the representatives of Prussia and Russia, resulting in the Holy Alliance against Napoleon. Don’t forget to climb to the top of the nearby Valdická Gate. The symbol of this city, it offers you a beautiful view of the entire area and the chequer-board pattern of streets below.

From Jičín all the way to Paradise…

Not only the city itself but also its immediate vicinity are definitely worth visiting. Jičín is an excellent starting point for an exploration of Bohemian Paradise, which thanks to its bizarre rock towns and magnificent chateaux is one of the most popular destinations in the Czech Republic. Unspoilt nature awaits at the Prachovské Rocks, where you will see a wonderful world of monumental sandstone rocks of various shapes, deep ravines, and narrow passages between moss-covered walls – an ideal spot for those who like to spend their free time on the go.

Your favourites