Domažlice

Domažlice
25. 4. 2013

Découvrez Domažlice, le centre historique de la région de Chodsko !

De belles maisons colorées de l’époque de la Renaissance, avec des passages à arcades, une tradition toujours vivante, du folklore et une nature intacte. C’est ce qui fait de Domažlice une destination appréciée entre la République tchèque et l’Allemagne. Le meilleur moment pour s’y rendre est le mois d’août, lorsque se déroulent les fêtes de Chodsko. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’atmosphère de la ville.

Le centre historique est un baume pour l’esprit. De nombreuses et très belles maisons bourgeoises y sont conservées, tout comme d’autres édifices de divers styles architecturaux. Le centre-ville invite à venir s’asseoir dans l’un des cafés.

Une charmante petite ville de folklore

Le château de Chodsko fait partie des monuments importants de Domažlice. Aujourd’hui, vous pouvez y visiter le musée de Chodsko qui vous permettra de découvrir la vie et les traditions de cette région originale. À côté de l’église de la Nativité-de-la-Vierge, sur la place centrale, se trouve un édifice qui domine la ville : la tour ronde et penchée de la cité. La très jolie Porte inférieure vient compléter le charme de cette place et de ce centre historique.

La région des gardes-frontière

Domažlice se trouve au cœur de la région de Chodsko. Cette région est riche en traditions populaires, représentées par des costumes bariolés et un folklore varié. Le peuple de Chodsko était un groupe d’habitants des environs de Domažlice qui avaient pour tâche de protéger la frontière entre la Bohême et la Bavière. Ils étaient les sujets directs du roi, et pour leurs services ils bénéficiaient de nombreux privilèges.

Dans un an jour pour jour !

Après la défaite de la Montagne blanche, les Habsbourg refusèrent leurs droits aux gardes-frontière de la région de Chodsko. Le conflit culmina par la pendaison de Kozina, le chef du soulèvement, et l’emprisonnement de 70 autres personnes à la demande du général Lomikar. Avant d’être exécuté, Kozina déclara que le général subirait le Jugement dernier « dans un an jour pour jour ». La prédiction se réalisa : le général périt précisément un an après la mort de Kozina.

Vos favoris

Domažlice

Domažlice
3. 3. 2014

Come and see Domažlice – the historic centre of the Chodsko region!

Multi-hued Renaissance houses resting on Gothic arcading, traditions and folklore kept very much alive and beautifully unspoilt countryside – these are the things that make Domažlice a popular day-trip destination on the border with Germany. The best time to visit the town is August when the annual Chod celebrations take place. This is the time to savour the town’s atmosphere and everything that goes with it.

The town’s historic centre is soothing for the soul. To this day a large number of beautiful townhouses and other valuable pieces of architecture in many building styles have been preserved. The town centre is also the ideal place to take a seat in one of the local cafes and watch the world go by.

A picturesque town of folk celebrations

One of the most significant sights in Domažlice is Chodský Castle. The building now houses the Chodsko Museum, which acquaints visitors with traditional life in this distinctive town. Next to the Church of the Virgin Mary on the main square rises the skyline-dominating leaning tower which has a cylindrical form. An integral part of the square is the Dolejší Gate, which completes the quaint look of the historic core.

A region of border guards

The town of Domažlice is the heart of the Chodsko region. This part of the country boasts many folk traditions, including some colourful costumes and a rich array of folk events. The Chods are an ethnic group from around Domažlice who were given the task of guarding the border between Bohemia and Bavaria. These people were the direct subjects of the king and won many privileges and rights for the service they performed.

In a year and a day!

Following their victory at the Battle of White Mountain, the Habsburgs began to rescind some of the Chods’ rights. Things came to a head when Kozina, the leader of a Chod revolt, was hung and a further 70 people were thrown into prison on the orders of General Lomikar. Just before Kozina was executed he predicted that Lomikar would meet his maker in exactly a year and a day. As predicted, hated Lomikar died exactly a year later while celebrating Kozina’s demise.

Your favourites