Český Krumlov

Český Krumlov
25. 4. 2013

Český Krumlov – retournez à l’époque de la Renaissance

Cette ville qui s’élève vers le ciel au-dessus des méandres de la Vltava est une perle de l’architecture de la Renaissance et un endroit où de somptueux châteaux, de romantiques recoins, des rues sinueuses, des frontons aux riches décorations sur les maisons bourgeoises ainsi que de merveilleux jardins se combinent pour former un tout harmonieux. Il n’y manque ni de pittoresques auberges du Moyen Âge, des tavernes, des galeries, ni même des carrières de graphite. Grâce à son centre médiéval entièrement préservé, Český Krumlov est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’époque de sa plus grande gloire, grâce notamment à la Maison des Rožmberk qui avait fait de la ville sa résidence, Český Krumlov faisait ouvertement concurrence aux cours royales les plus importantes d’Europe. Les Rožmberk se sont progressivement emparés de la majeure partie de la Bohême du Sud. Influencés par la Renaissance italienne, ils ont fait bâtir des villes et des châteaux en contribuant ainsi au développement de toute la région. Petr Vok est le représentant le plus connu de la famille ; il a rassemblé pendant sa vie une incroyable collection d’objets d’art ou de curiosités naturelles qui égalait par sa taille la collection de l’empereur Rodolphe II au Château de Prague.

Un théâtre baroque devenu musée

Son théâtre baroque, qui figure parmi les plus anciens théâtres conservés dans un château en Europe, est l’un des sites les plus remarquables de Český Krumlov. De nos jours, on peut y voir, hormis le bâtiment, des centaines de décors, costumes ou accessoires, la fosse d’orchestre, la machinerie, et la vaste collection du répertoire du théâtre d’antan. Le bâtiment est aujourd’hui uniquement occupé par le musée du théâtre. Cependant, vous pourrez assister à un spectacle inoubliable en été sur une exceptionnelle scène tournante dans le cadre naturel des jardins du château.

Une ville remplie d’art

Les façades des maisons pittoresques, les petites échoppes d’artisanat traditionnel et les tavernes médiévales forment un labyrinthe inimitable dans lequel vous aimerez tout simplement vous perdre. Le centre historique ne vit cependant pas uniquement de son passé. Vous pouvez par exemple y visiter la fameuse galerie Egon Schiele, qui vous permettra de découvrir Český Krumlov à travers les toiles du peintre. Autre étape agréable, l’Atelier Seidel, vous surprendra par l’extraordinaire authenticité du caractère idyllique de la vie de l’entre-deux-guerres. Vous pourrez y voir un nombre infini de rares photographies d’époque, cartes postales ou négatifs sur plaques de verre. Les appareils photographiques d’époque encore en état de fonctionner, les appareils de grossissement ou l’équipement de l’atelier de développement sauront conquérir les véritables connaisseurs ou les admirateurs de l’époque de l’entre-deux-guerres.

Český Krumlov offre tout au long de l’année un nombre incalculable d’activités culturelles. Par exemple ses concerts de musique classique FIDELIO, sa Fête de la rose aux cinq pétales, son Festival international de musique ou son Festival des arts baroques.

 

Vos favoris

Český Krumlov

Český Krumlov
18. 3. 2014

Český Krumlov – return to the Renaissance era

A town that reaches to the skies above a bend on the River Vltava, Český Krumlov is a pearl of Renaissance architecture and a place where the sumptuousness of the local castle, maze-like alleyways, richly decorated coats of arms of burghers houses, and wonderful floral gardens are harmoniously interwoven; at the same time, it boasts medieval pubs, ale-houses, galleries and graphite mines. Thanks to its unique preserved medieval core, Český Krumlov is included on the UNESCO list.

At the height of its fame, Český Krumlov could compete stoutly with the most important European royal courts, mainly thanks to the Rosenberg family, who chose the town as their residence. The Rosenbergs gradually came to rule a large part of South Bohemia. Enchanted by the Italian Renaissance, they built a town and residence, and in so doing contributed to the prosperity of the entire region. One of the most famous members of the family was Petr Wok von Rosenberg, who gathered a remarkable collection of art and products of nature that rivalled that of Rudolph II at Prague Castle.

Baroque theatre today a museum

Among Český Krumlov’s attractions is its Baroque theatre, which is one of the oldest preserved chateau theatres in Central Europe. Alongside the theatre building itself, visitors can view hundreds of decorations, costumes, and props, as well as an orchestra pit, theatre machinery and an extensive collection of original scripts. The theatre serves only as a working theatre museum today. However, a unique revolving auditorium, set against the natural backdrop of the Castle Park, offers unforgettable theatre performances beneath the night sky.

A town full of art

The Renaissance facades of painted houses, traditional artisan shops and medieval taverns create an inimitable labyrinth in which you’ll want to simply lose yourself. But there is more to the historical centre than the past. Why not visit for instance the renowned Egon Schiele Gallery where you can discover Český Krumlov through the artist’s pictures? Another worthwhile stop is the Seidel Photographic Studio, whose unusual inter-war atmosphere will surprise you; it boasts an inexhaustible number of unique period photos, photo-postcards and glass negatives, while real experts on or admirers of the period between the wars will be taken with its functioning cameras, enlarging apparatus and equipped darkrooms.
Throughout the year Český Krumlov offers countless cultural events, such as FIDELIO classical music concerts, the Five-Petalled Rose Celebrations, an International Music Festival and a festival of Baroque art.

Your favourites