Karlovy Vary

Karlovy Vary
22. 7. 2013

Direction Karlovy Vary, joyau du triangle thermal

Une incarnation parfaite de l’élégance des stations thermales, de superbes colonnades, de luxueux établissements thermaux et un emplacement parfait au cœur d’une vallée boisée. C’est Karlovy Vary. De renommée mondiale, la plus importante ville du triangle thermal, que vous connaissez peut-être sous son nom allemand de Karlsbad, a, de par le passé, accueilli quelques-unes des plus grandes personnalités du monde de l’art et de la bonne société. C’est aujourd’hui la deuxième destination la plus visitée de République tchèque. Grâce à son architecture exceptionnelle, elle fait partie des plus belles stations thermales d’Europe.

D’après la légende, la ville de Karlovy Vary a été créée au XIVe siècle par Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint-Empire romain germanique. On raconte que le souverain aurait découvert les sources extraordinaires du lieu lors d’une chasse au cerf. Au cours des siècles, une ville thermale dont la renommée a vite franchi les frontières de Bohême y a été créée pour devenir au fil du temps synonyme d’élégance et de position sociale élevée. Des personnalités telles que Goethe, Beethoven, Gogol, Paganini, Casanova, Mozart… mais aussi des dizaines de chefs d’État, et, depuis peu, grâce à l’un des festivals de cinéma les plus importants d’Europe, un grand nombre de stars du cinéma s’y sont croisés.

Nagez au-dessus de la ville !

La plus grande richesse de Karlovy Vary, ce sont ses 13 sources d’eau minérale chaude, soignant les maladies du système digestif, les troubles du métabolisme, mais aussi les maladies oncologiques et les troubles du système locomoteur. Vous pouvez loger dans l’un des dizaines d’établissements thermaux, villas et complexes de la ville : ils proposent non seulement les meilleurs soins thermaux traditionnels, mais aussi des techniques de bien-être moderne de pointe. Parmi les hôtels les plus importants, citons d’abord le Grand Hotel Pupp, considéré de manière générale comme l’un des meilleurs du monde, l’hôtel Imperial ou l’hôtel Thermal, dont le grand bassin extérieur offre une vue splendide sur la ville tout entière.

N’oubliez pas la porcelaine, ni la délicieuse liqueur locale

Vous ferez l’expérience de l’authentique atmosphère des thermes lors de promenades agréables dans le cœur historique de la ville parcouru par une charmante petite rivière, la Teplá. Vous remplirez votre cruchon à l’une des sources curatives du lieu et vous vous baladerez à l’ombre de colonnades élégantes comme, par exemple, les colonnades Mlýnská ou Tržní. Ne manquez pas d’aller admirer les bâtiments grandioses du théâtre, des thermes Císařské lázně ou de l’église Sainte-Marie-Madeleine. Non loin de là, vous trouverez Vřídlo, la plus chaude des sources de Karlovy Vary. Mais attention ! En effet, sa température atteint les 72°C ! Vous pouvez agrémenter votre journée dans cette ville fabuleuse d’une promenade vers l’un des points d’observation de Karlovy Vary. Prenez le funiculaire pour rejoindre sans vous fatiguer le belvédère de Diana et appréciez la vue qui s’offre à vous : vous aurez la ville sous la main. Mais que serait un séjour à Karlovy Vary si vous n’en repartiez pas avec l’un des produits locaux typiques ! Ceux de la fameuse verrerie Moser font partie des plus remarquables, la porcelaine de Karlovy Vary Thun, ou l’excellente liqueur à base d’herbes Becherovka, souvent qualifiée de 13e source de la ville. Goûtez aussi aux gaufrettes locales aux multiples saveurs.

Dans quelle direction poursuivre votre route ?

Vous désirez voir de vos propres yeux le deuxième des trésors les plus remarquables de République tchèque ? Alors rendez-vous à Bečov nad Teplou. Le château qui s’y trouve abrite le magnifique reliquaire de Saint Maure, l’un des plus beaux exemples d’art médiéval en Europe. La petite ville splendide de Loket, fière de son centre-ville historique et de son château gothique imposant, est une autre destination excellente pour une excursion. Vous pourrez par exemple y voir une exposition d’instruments de torture ou une exposition de porcelaine.

Vos favoris

Karlovy Vary

Karlovy Vary
10. 3. 2014

Karlovy Vary: Jewel of the West Bohemian Spa Triangle

The incarnation of spa elegance, imposing colonnades, exclusive spa buildings and a wonderful layout in the heart of a forested valley. That is Karlovy Vary. The best known town in the world renowned West Bohemian Spa Triangle, in which some of the most famous figures in European artistic and cultural life have enjoyed treatment, is today the second most visited spot in the Czech Republic. Thanks to its unique architecture, it is one of Europe’s most beautiful spas.

Legend has it that Karlovy Vary was founded by the Czech king and holy Roman emperor Charles IV in the 14th century. It is said that the ruler discovered a unique spring here while out hunting deer. Over the centuries a spa town has developed here whose fame has surpassed the borders of Bohemia, with Karlovy Vary becoming synonymous with charm and social standing. It has welcomed such figures as Goethe, Beethoven, Gogol, Paganini, Casanova, and Mozart, along with dozens of heads of state, while in recent times it has hosted many movie stars thanks to its film festival, which is one of Europe’s most important.

Go swimming above the town!

Karlovy Vary’s greatest wealth is its 13 hot mineral springs, which are used to treat illnesses affecting the digestive system and metabolism disorders, along with problems linked to cancers and the motor apparatus. Accommodation is available at dozens of wonderful spa buildings, villas and complexes that offer top class services linked to traditional spa treatments, as well as first-rate modern wellness procedures. Its best known hotels are the Grand Hotel Pupp, commonly regarded as one of the best in the world, Hotel Imperial, and Hotel Thermal, whose large outdoor swimming pool offers a breathtaking view of the entire town.

Don’t forget the porcelain or the excellent liqueur

You will experience a genuine spa atmosphere on pleasant walks through its enchanting historical core, which follows the Teplá stream. You can fill a spa jug from several of the local healing springs and stroll in the shadows of elegant colonnades, such as the Mlýnská and Tržní Colonnades. Make sure to see the magnificent theatre, Císařské lázně and the Church of St. Mary Magdalene. The hottest of the springs – the Vřídlo – emerges from the ground nearby. But watch out! The water has an incredible temperature of 72oC! You can make your day in the fairytale town even more pleasant by visiting one of Karlovy Vary’s lookout spots. For instance, a cable car will carry you comfortably to the Diana Tower, from which the town feels like it’s in the palm of your hand. And what kind of trip to Karlovy Vary would it be if you didn’t take home some local wares?! The best known include the products of the world famous Moser glassworks, Thun Karlovy Vary porcelain, or the excellent Becherovka herbal liqueur, which is often dubbed the town’s 13th spring. You also need to taste the spa wafers, which come in different flavours.

Where to next?

Would you like to see one of the most important treasures of the Czech Republic with your own eyes? If so, you should visit Bečov nad Teplou, whose chateau is home to the wonderful St. Maurus Reliquary, one of the most beautiful examples of medieval art in Europe. Another great destination for a trip is the small fairytale town of Loket, which boasts a lovely historical centre and a magnificent Gothic castle. A torture instruments exhibition and a porcelain display can be seen here.

 

Your favourites