En ski de fond autour de Kvilda

9. 5. 2013

Parcourez la campagne sublime de la région de Kvilda en ski de fond

Parcourir les pistes de ski de fond qui sillonnent les collines étirées du massif de la Šumava fait partie des activités sportives typiques en République tchèque. Lancez-vous dans la magnifique campagne enneigée pour ressentir la joie des activités en plein air. La région est le site d’entraînement des champions olympiques tchèques de ski de fond. Des dizaines de kilomètres de pistes balisées et parfaitement entretenues vous attendent dans les environs de la commune de Kvilda. Vous découvrirez ici pourquoi le ski de fond est tout simplement indissociable du massif de la Šumava.

La commune de Kvilda se trouve au cœur même de la Šumava, au pied de la montagne Sokol qui s’élève à 1 253 mètres d’altitude. Ce village pittoresque compte une trentaine de maisons dispersées sur un plateau couvert de marais et de tourbières. Alors que l’automne nous quitte et l’hiver arrive, une épaisse couche de neige recouvre les pentes et grâce à l’altitude élevée, elle y demeure de longs mois. Place est alors faite aux amateurs de cette sensation de liberté ressentie à parcourir la nature à ski de fond : il existe toujours des recoins à découvrir ou à redécouvrir dans cette mosaïque qu’est le Parc national de la Šumava.

Une tarte aux myrtilles qui mérite vos efforts

Vers où continuer au départ de Kvilda ? Choisissez l’un des itinéraires balisés qui vous guideront à travers les plus superbes lieux de la région. Si vous préférez une piste plus facile, prenez la direction de Horská Kvilda. Cet itinéraire parcourt un terrain plat et vous conduira à l’un des joyaux de la Forêt de Bohême, la tourbière Jezerní slať . Et n’oubliez pas de vous offrir une récompense pour cet exploit ! Arrêtez-vous au fameux gîte Hones dont l’excellente tarte aux myrtilles ne connaît pas de concurrence dans toute la région. À partir de Horská Kvilda, continuez soit par Churáňov soit par Zhůří et retournez à Filipova Huť, d’où vous pourrez admirer une magnifique vue sur le mont Roklan, le deuxième plus haut du massif de la Šumava.

Avec vue sur les Alpes...

Les sommets des Alpes dans la région de Šumava ? Pourquoi pas ! Par temps clair, vous pourrez admirer les cimes de la chaîne des Alpes en parcourant la piste de six kilomètres qui relie Kvilda à Bučina. Le parcours n’est pas très exigeant et vous pouvez le rendre encore plus agréable en faisant un petit détour par la fabuleuse colonie de Knížecí Pláně, située juste sur la frontière germano-tchèque. Une autre piste fort appréciée fait un circuit de 18 kilomètres, elle passe par Kvilda jusqu’aux sources de la rivière Vltava, une des destinations préférées du massif de la Šumava. La piste vous emmène ensuite à Stráž et Bučina pour enfin revenir à Kvilda.

Sillonner le massif de la Šumava en ski de fond

La région de Kvilda n’est toutefois pas la seule à proposer des pistes de fond balisées et entretenues. Vous pouvez en effet au départ de Kvilda rejoindre d’autres itinéraires qui vous guideront vers de nombreux recoins du massif de la Šumava, y compris les centres touristiques tels que Churáňov, Modrava ou Borová Lada, où vous pouvez rejoindre la fameuse Grande voie de Věžek. D’excellentes conditions s’offrent aux amateurs de ski de fond aux abords de Železná Ruda, d’où les pistes mènent vers les domaines skiables de Špičák ou de Pancíř. Sans oublier la magnifique promenade de Prášily par Nové Hůrky jusqu’au lac glaciaire Laka.

Vos favoris

On cross-country skis around Kvilda

7. 5. 2013

Ski through the magnificent Kvilda area in Šumava

Coursing through the protracted Šumava hills on cross-country skis is a classic Czech sporting pursuit. You, too, can glide through this beautiful landscape cloaked in glistening snow and revel in the joy of movement in locations where Czech Olympic cross-country ski champions regularly train. In the area around Kvilda, you’ll find dozens of kilometres of perfectly groomed and marked trails which will convince you that cross-country skis and the Šumava were simply made for each other.

The village of Kvilda is situated in the very heart of Šumava, below the 1,253-metre peak of Sokol Mountain. There are around thirty romantic cottages scattered across the plateau along with moors and wetlands. At the time of year when autumn slowly comes to an end and winter arrives, the local hillsides become blanketed in snow, which due to the high altitude can remain for many long months. This is the time of year when those who love the feeling of cross-country skiing through the countryside flock here to discover amazing pieces in the beautiful mosaic of the Šumava National Park.

Ski for your snack!

Where to go from Kvilda? You can choose any of the marked trails, which will take you through the most beautiful scenery that the area has to offer. If you feel like taking an easier route, an ideal destination is Horská Kvilda. You will proceed along undemanding flat terrain around one of the jewels of the Šumava, the Jezerní slať peat bog. But don’t forget to reward yourself for your effort! Head to the acclaimed Hones guest house, where you can taste a local blueberry “koláč” – these pastries simply have no competition in the region. From Horská Kvilda you can continue to Churáňov or Zhůří, and on the return leg you will go through Filipova Huť, where you will have a magnificent view of the second highest mountain in the Šumava, Roklan.

A view of the Alps …

A glimpse of the Alps from Šumava? Why not?! On a clear day, you can see them from the 6-kilometre route between Kvilda and Bučina. The trail is not at all difficult, and you can make it more pleasant by turning off at Knížecí Pláně, a charming settlement lying directly on the Czech-German border. Also popular is the 18-kilometre circuit from Kvilda to the source of the Vltava River, which is one of the most important tourist attractions in all of Šumava. From the Vltava spring, a white trail leads you to Stráž and Bučina and then back to Kvilda.

Criss-cross Šumava on cross-country skis

Groomed and marked cross-country trails are offered not just in the Kvilda area. From here you can link up with trails that will take you to other corners of the Šumava, including such popular destinations as Churáňov, Modrava and Borová Lada, where you can enter onto the renowned Věžecká magistrála (meaning Věžecká Cross-Country Route). Excellent conditions and surroundings are also offered in Železná Ruda, from which trails lead to the Špičák Ski Resort and to Pancíř Mountain. Also beautiful is a route leading from Prášily through Nová Hůrka to the Laka glacial lake.

Your favourites