Le ski sur le Praděd

28. 3. 2014

La neige ne manque jamais au royaume de l’hiver!

De même que les Monts des Géants sont le royaume du géant Krakonoš, les monts Jeseníky ont aussi leur seigneur légendaire et bon génie appelé Praděd. D’après la légende, il habite dans la montagne qui porte son nom – et c’est précisement ici que vous pourrez goûter aux joies du ski.

Impossible de skier plus haut en République tchèque!

Un relais de télévision, un restaurant et un belvédère sont perchés sur le Praděd,  sommet le plus élevé des monts  Hrubý Jeseník et de la Moravie, à une altitude de 1492 m. De là partent des chemins balisés pour les randonneurs et les cyclotouristes et, en hiver, on y trouve une station de ski.

Vous trouverez des téléskis et des pistes sur les versants nord du mont Petrový kameny (1 438 m,) au-dessus du chalet  Ovčárna. Le domaine skiable commence à une altitude d’environ 1300 m, ce qui garantit d‘excellentes conditions d’enneigement. La saison commence souvent dès la fin octobre et la neige tient habituellement jusqu’au début mai. Les pistes sont de difficultés variées et satisfont aussi bien les débutants que les skieurs chevronnés. Vous pourrez également essayer le snowpark et le ski nocturne, et vous aurez à votre disposition une école de ski, une aire de ski pour les enfants et une location de matériel

La pratique du ski dans les zones protégées

Parce que vous vous trouvez dans la Région naturelle protégée de Jeseník,  l’ensemble de la station et les téléskis dovenit respecter les règles de protection de la nature. C’est pourquoi l’épaisseur de la couche neigeuse est un élément clef. C‘est une raison supplémentaire d’apprécier les descentes en solitaire et les points de vue insolites :  les Petrovy kameny et les prairies environnantes ne sont accessibles qu’en hiver !

Vous pourrez utiliser les vastes  parkings situés au carrefour Hvězda ou à proximité de la  ville thermale de Karlova Studánka, d’où les skibus vous emmèneront à la station de ski du Praděd. Vous ne devez manquer sous aucun prétexte cette localité : elle s’enorgueillit d’offrir l’air le plus pur en Europe centrale et le The New York Times a classé Karlová Studánka et les monts Jeseníky parmi les localités touristiques les plus intéressantes au monde !

L’été sur le  Praděd: orientez-vous!

Après avoir arpenté les sentiers balisés pour randonneurs et cyclistes, qui se déploient dans touts les directions, vous ne devez pas manquer la célèbre tour d’observation. Elle ressemble à une fusée intersidérale et un ascenseur vous conduira en un éclair à la plate-forme d’observation circulaire,  perchée à 73 m de hauteur. Lorsque les conditions le permettent, vous embrasserez du regard une bonne partie de l’Europe centrale, des Monts des Géants jusqu‘aux Hautes Tatras et aux Petites et Grandes Fatras en Slovaquie. On peut aussi clairement contempler les Beskydy et le Radhošť, Lysá hora, le lac de retenue de Dlouhá Strána, Rejvíz ou Bruntál.

Petite devinette mathématique

A première vue, le Praděd ne le dispute en rien à  Sněžka sauf que non seulement chacun  prétend abriter l’antre d‘un légendaire seigneur des montagnes, mais revendique aussi le titre de point culminant de la République Tchèque. La contestation vient de ce que le relais de télévision dépasse de près de 150 m les 1492 m d’altitude du Praděd. Il n’en reste pas moins que le point culminant au-dessus du niveau de la mer en République Tchèque n‘est pas Sněžka dans les Monts des Géants mais bien le Praděd.

Vos favoris

Skiing on Praděd Mountain

26. 11. 2013

A true winter wonderland that’s never short of snow!

Just as the Krkonoše are ruled by the legendary giant Krakonoš, the lord and good spirit of the Jeseníky Mountains is Praděd. Legend has it that his home is located in the mountain of the same name, where you can ski at the highest-altitude ski resort in the Czech Republic.

The highest pistes in the Czech Republic!

At the summit of Praděd, at 1,492 m the highest peak in the Hrubý Jeseník range, and Moravia as a whole, is a TV transmitter with a restaurant and lookout tower. Marked routes for hikers and cyclists lead in all directions from this spot, with the famous ski resort open in the winter.

The ski tows and pistes can be found on the north face of Petrovy kameny peak (1,438 m) above Ovčárna chalet. The skiing areas start at altitude c. 1,300 m, ensuring the best possible conditions for skiing in the resort. Here, the season often starts as early as the end of October, and the snow usually stays until the beginning of May. The pistes are suitable for all proficiency levels, from beginner to advanced. You can also try out the snow park and evening skiing, and there is also a skiing school, children’s skiing and equipment rental.

Skiing in protected areas

However, as the resort is located on the territory of the Jeseník Mountains Protected Landscape Area, all operations, including the ski tows, are subject to environmental protection laws, the key to which is depth of snow coverage. That’s why you should make the most of not just the pistes themselves, but also the uncommon views, as Petrovy kameny and the surrounding meadows are otherwise only accessible in the winter!

The large parking areas from which ski buses take you to the Praděd ski complex are located at the Hvězda crossroads and in the nearby spa town of Karlova Studánka. Karlova Studánka is a must-see: with the cleanest air in Central Europe, The New York Times ranked it and the Jeseníky Mountains amongst the most interesting hiking locations in the world!

Summer at Praděd: take a look around!

Apart from the marked cycling and hiking trails leading in all directions from Praděd, another must-see is the famous lookout tower, reminiscent of a spaceship at take-off. A lift takes visitors to the circle-shaped viewing platform, 73 m up. Under ideal conditions, visitors can see a large part of Central Europe, from the Krkonoše to the High Tatras and Malá and Velká Fatra ranges in Slovakia. The Beskids, including Mount Radhošť and Lysá hora, the Dlouhé Stráně Water Reservoir, Bruntál and Rejvíz can also be seen under these conditions.

A small mathematical joke

Praděd competes with Mount Sněžka in several respects: both where the legendary lord of the mountains resides, but also about the highest point in the Czech Republic. The joke is that Praděd’s natural height of 1,492 m is extended by nearly 150 m by its TV tower. The highest accessible altitude in the Czech Republic is therefore located on top of Sněžka in the Krkonoše, but here, on the tower at the top of Praděd.

Your favourites