L’Osoblažsko à vélo

9. 5. 2013

En vélo dans la région d’Osoblažsko sur les traces de l’histoire

Krnov, Opava, Kravaře. Ce sont trois villes de Moravie du Nord, qui sont reliées par une piste cyclable nouvellement créée. Si vous passez vos vacances dans cette région de la République tchèque et que vous n’êtes pas vraiment un cycliste acharné, c’est la manière idéale de s’offrir de l’activité physique et en même temps, de découvrir l’héritage culturel de cette région. Vous pourrez également prendre avec vous vos enfants, toute la piste menant justement sur des itinéraires soignés avec une surface dure et un minimum de dénivellation.

La piste cyclable entre Krnov et Kravaře fait partie de la Voie principale de Silésie ou Slezská magistrála, par laquelle vous arriverez de Jeseník, dans les montagnes, jusqu’à Hlučín, où elle se raccorde à l’itinéraire d’ambre. Le parcours mesure 35 kilomètres et suit le cours de la rivière Opava. Le long du parcours, de nombreux endroits vous sont proposés pour un repos agréable et des rafraîchissements ou pour la découverte de quelques-uns des monuments environnants. Il s’agit juste de monter à vélo et de partir découvrir, à un rythme de croisière, la région d’Osoblažsko.

Une promenade dans l’histoire, mais aussi un agréable endroit où s’asseoir près d’un étang

Le point de départ de la piste cyclable est la ville de Krnov, avec ses nombreux monuments historiques. Vous ne devriez sûrement pas omettre de passer par le centre historique. À première vue, vous serez attiré par la dominante principale de la ville, l’imposante église Saint- Martin, vous pourrez aussi vous asseoir agréablement sur la place locale, entourée de maisonnettes de style renaissance, dominées par l’élégante tour de la mairie. De la ville, vous pourrez prendre la direction de l’étang de Petrov avec son aire de repos. Ensuite, vous serez entouré de beautés naturelles et vous roulerez entre des arbres sur un charmant itinéraire, en passant par Brumovice jusqu’à Držkovice.

Découvrez la métropole silésienne  !

L’autre arrêt marquant sur ce parcours est la ville d’Opava. Descendez un moment de votre vélo et allez visiter la métropole silésienne. Son panorama est principalement formé de la cathédrale de l’Assomption-de-la-Vierge-Marie, qui est une belle démonstration d’architecture gothique d’Allemagne du Nord en briques. Si vous aimez les châteaux de conte de fées, vous pourrez faire un petit détour par Hradec nad Moravicí. Le château local en briques avec de nombreux tours, tourelles et créneaux, est l’un des plus beaux de Moravie. Pourquoi ne pas poser alors le vélo à l’ombre et se reposer un moment dans son magnifique parc  ?

Des châteaux à chaque pas

Après un agréable repos, le reste du parcours semblera court. D’Opava, vous partirez le long de la rivière jusqu’à Malé Hoštice, qui s’enorgueillit d’un beau château, dans lequel vous trouverez même un restaurant. Le chemin vous mènera enfin jusqu’à Kravaře. Ici aussi, vous pourrez visiter un vaste château baroque et finir ainsi ce pèlerinage des perles architectoniques d’Osoblažsko.

Vos favoris

Through Osoblažsko by bike

12. 2. 2014

Travel by bike through the history of the Osoblažsko area

Krnov, Opava, Kravaře – these three North Moravian towns are now linked by a new cycle trail. If you are spending a holiday in this part of the Czech Republic, and aren’t exactly an endurance cyclist, this is the ideal destination if you want to get moving and see a bit of the cultural heritage the region has to offer. You can even take the kids as the entire route has a hard surface and few climbs.

This cycling trail between the towns of Krnov and Kravaře is part of the Silesia long-distance trail, which leads to the mountainous area around Jeseník and then to Hlučín, where it connects with the Amber Route. The trail is 35km long and follows the flow of the River Opava. Along the way there are a number of places where you can take a breather and take on some refreshments, as well as seeing some of the local sights. Hop into the saddle, set an easy pace and head out to discover this area called Osoblažsko.

A stroll through history and some lakeside relaxation

The starting point for the trail is the town of Krnov, a place packed with historical interest. No one should miss a stroll through the historical centre. At first glance the eye is drawn to the town’s dominant feature, the imposing Church of St. Martin, but you can also tarry a while on the main square hemmed with Renaissance townhouses, the scene overlooked by the elegant tower of the town hall. You can head out of the town along the cycle trail to Petrův Lake where there’s a place to relax. From here you’ll be surrounded by beautiful countryside as you ride a wonderful section between the trees to Držkovice (via Brumovice).

Discover the capital of Silesia

Another major halt on the route is the town of Opava. Get off your bike for a moment and take a tour of the historic capital of Silesia. The skyline is dominated by the Cathedral of the Ascension, an exquisite example of North German red-brick Gothic architecture. If you have a weakness for fairytale castles, make a short detour to Hradec nad Moravicí. The brick-built chateau here has a number of turrets and towers and ample crenellation, and ranks as one of Moravia’s most attractive. You can also park the two-wheeler in the shade and enjoy a moment’s rest in the wonderful chateau park.

Chateaux, chateaux everywhere

After a bit of time-out you’ll complete the rest of the trail in no time. From Opava you’ll travel along the river to Malé Hoštice, which prides itself on its splendid chateau housing a restaurant. The end of the road comes at Kravař, but here, too, you can explore the large Baroque chateau, neatly bringing your tour of the architectural gems of the Osoblažsko to an end.

 

Your favourites