L’ascension du mont Sněžka par le val d’Obří důl

Les Monts des Géants - le mont Sněžka par la tourbière de l’Úpa
10. 7. 2013

L’ascension du mont Sněžka par le romantique val d’Obří důl

Les Monts des Géants sont idéaux pour des vacances dynamiques. Laissez-vous tenter par une randonnée sur le mont Sněžka, le plus haut sommet non seulement des Monts des Géants, mais aussi de République tchèque. Une profonde vue panoramique s’offrira à vous à son sommet. L’itinéraire passant par le val d’Obří důl est prisé pour ses nombreuses étapes qui valent le détour.

Vers les cimes par le val d’Obří důl

Vous pouvez rejoindre le chemin qui traverse le val d’Obří důl, qui fait environ six kilomètres, à Pec pod Sněžkou, au parking situé près de la chapelle de la Vierge-à-l’Enfant, la patronne des pèlerins. De là, le sentier monte rapidement. Disparaissez un instant de la surface de la Terre en visitant les galeries de la mine historique de Kovárna. L’itinéraire vous conduira ensuite jusqu’au château d’eau qui devait approvisionner le mont Sněžka. Vous y passerez devant une croix dédiée à Štefan Dixov, ancien gardien du chalet Obří bouda. Au bout d’un kilomètre à peine, vous verrez le chalet polonais Dom Slasky et le croisement de l’ancien chalet Obří bouda.

Contemplez les environs du plus haut sommet tchèque

Il ne vous reste plus qu’un petit bout de chemin à faire pour arrivez au sommet du mont Sněžka, où une vue magnifique sur le val d’Obří důl ainsi que sur le versant polonais s’offrira à vous. Après avoir récupéré, vous pouvez choisir de rentrer par la télécabine qui passe par le mont Růžová hora. La descente du chemin de retour vers Pec pod Sněžkou fait environ 14 kilomètres, elle vous conduira par Úpská rašeliniště, les plus vastes tourbières des Mont des Géants, jusqu’à Luční bouda. Le chemin passe par une passerelle en bois, il est facilement praticable. De Luční bouda, vous gravirez le mont Liščí hora jusqu’à son sommet, d’où vous pourrez parfaitement voir le mont Sněžka. Lors de la descente par le belvédère de Hnědý vrch, une très belle vue sur le mont Černá hora et son émetteur s’offrira à vous. Vous pourrez ensuite poursuivre la descente en prenant la télécabine ou en dévalant la pente, en passant par Liščí louka jusqu’à Pec pod Sněžkou.

KRNAP – une mosaïque d’écosystèmes de montagne

Les versants des montagnes du parc national des Monts des Géants sont classés selon quatre niveaux de végétation. Vous pouvez gravir les montagnes jusqu’à leurs crêtes, vous promener à travers de foisonnantes hêtraies, de denses forêts naturelles, de touffus taillis de sapins, ou marcher sur la surface mouvante des tourbières du nord. Les prairies en fleur des montagnes, soigneusement entretenues pendant des dizaines d’années par les montagnards et servant de pâturage au bétail, abritent une grande diversité de plantes et d’animaux rares. Après avoir triomphé des cirques glaciaires aux parois abruptes, vous serez accueillis par la toundra de lichens des plus hautes crêtes des Monts des Géants.

Et ensuite ?

Non loin de Harrachov, dans la partie ouest de Mumlavský důl, vous tomberez sur un pic rocheux d’environ 8 m, où le torrent de la Mumlava a formé une fantastique cascade, Mumlavský vodopád, œuvre originale de la nature, quelque soit la saison, et caractéristique par ses bassins et vasques géantes.

Vos favoris

Past Obří důl to Mount Sněžka

Krkonoše Mountains - Mount Sněžka viewed from across the Úpa Peat Bog
10. 7. 2013

To Mount Sněžka via romantic Obří Důl

The Krkonoše Mountains are the ideal place for an active holiday, with one highlight of such a vacation sure to be a trip to Mount Sněžka, the highest mountain in the Krkonoše and indeed the entire Czech Republic. Its peak affords a panoramic view of the landscape for many miles around. The route leading there via Obří Důl, meaning Giant Valley, is popular thanks to its numerous stops at interesting places.

Upwards via Obří Důl

You can begin the roughly 6km route via Obří Důl from the car park at the Chapel of the Madonna and Child, who is the patron saint of pilgrims, in Pec pod Sněžkou. From the chapel, the path rises sharply. On your way you will come to the historical Kovárna mine; if you take a tour, you are sure to forget about the outside world for a while in its underground tunnels. The route also takes you past a waterworks that was responsible for supplying Mount Sněžka with water. Here you will spot a cross dedicated to Štefan Dix, the administrator of the former Giant Chalet. After less than 1km, you will catch sight of the Polish chalet Dom Slasky and the crossroads at the former Giant Chalet.

Enjoy the view from the Czech Republic’s highest mountain

From here it is not at all far to the peak of Mount Sněžka, where a stunning view of both Obří Důl and the Polish side of the border opens up before you. If you are tired, you can follow the route of the cable car through Růžová hora. The descent to Pec pod Sněžkou is around 14km and takes you through Úpská, the most extensive bog in the Krkonoše, on the way to the Luční bouda mountain chalet. The path follows a comfortable wooden walkway. From Luční bouda the route ascends the side of Liščí Mountain to its peak, from where the view of Černá Mountain and its transmitter is spectacular. You can then continue by cable car or stroll through Liščí meadow to Pec pod Sněžkou.

Krkonoše National Park – a mosaic of mountain ecosystems

The slopes of the mountains of Krkonoše National Park are laid out in four degrees of vegetation. A climb from the foothills to the ridges will take you through rich beech wood, dense mountain spruce forests, maze-like thickets of scrub, and the undulating surface of northern bog land. Flower-filled mountain meadows carefully tended for decades by highlanders and regularly grazed by cattle have become a sanctuary for rare types of flora and fauna. After negotiating tough ice corries, you will be welcomed by the lichenous tundra of the Krkonoše’s highest ridges.

Where to next?

Near Harrachov in the western part of the Mumlava Valley there is a riverbed drop of around 8 m, where the ferocious Mumlava River creates the breathtaking Mumlava Waterfall, an original work of nature at all times of year that is characterised by huge potholes and troughs.

Your favourites