La Grande voie des monts Jizerské hory

La piste Jizerská Magistrála
9. 5. 2013

Empruntez la Grande voie des monts Jizerské hory  !

Désirez-vous parcourir à ski de fond la piste la plus recherchée en République tchèque ? Rendez-vous aux monts Jizerské hory et sa Grande voie Jizera ; celle-ci propose 170 kilomètres de pistes damées qui vous emmèneront à travers des paysages magnifiques de hêtraies enneigées, de plaines blanches, de chutes d’eau gelées d’un bleu cristallin, de ruisseaux et petites rivières et surtout d’inoubliables vues sur les montagnes. Savourez des promenades à ski de fond dans des lieux où le plus grand artiste est l’hiver, qui crée tous les ans un royaume féerique de neige, de glace et de soleil. Vous n’aurez qu’une envie, revenir.

Les itinéraires de la Grande voie des monts Jizerské hory sont accessibles par exemple à partir de Bedřichov. Vous avez néanmoins le choix parmi plusieurs points de départ dont Oldřichov v Hájích, Nové Město pod Smrkem, Desná, Horní Polubný ou Martinské údolí à Kořenov. Les plus belles étapes se trouvent dans les alentours de Kristiánov, Nová Luka et Jizerka. Vous pouvez compter sur l’excellente qualité de l’ensemble des pistes, ce sont en effet les premiers itinéraires damés du pays.

Du romantisme avec un brin d’histoire militaire

Quelle destination choisir ? Le point de départ idéal est Smědava, accessible soit en voiture soit par la piste blanche à partir de Harrachov. Sur ses 14 kilomètres de longueur, cette piste vous emmènera par le plus bel endroit, celui de la colonie romantique de Jizerka, vous longerez ensuite la rivière Jizera en passant par Mořina et Promenádní, où une visite de la fortification de frontières vaut le détour. En arrivant à Smědava, pensez à récompenser vos efforts par une friandise dans le chalet de montagne construit il y a plus de 200 ans.

La forêt vierge à ski

En partant de Smědava, vous pouvez également aller à Bedřichov en empruntant une piste d’environ 14 kilomètres de long qui contourne le deuxième plus haut mont du massif, appelé Jizera ; vous passerez par la forêt vierge qui s’étend à ses pieds et continuerez par la réserve naturelle Na Čihadle, Kristiánov et Nová Louka. Si, avant de retourner à Bedřichov, une subite envie de grignoter vous saisit, arrêtez-vous au château de Nová Louka pour commander quelque chose au restaurant local.

Testez votre forme sur la piste Jizerská padesátka

Enfin, si vous avez envie d’essayer la piste de la plus célèbre compétition de ski de fond tchèque, allez vite farter vos skis et rendez-vous sur la piste de la traditionnelle « Jizerská padesátka » ; il s’agit d’une course qui se déroule tous les ans le deuxième dimanche du mois de janvier depuis plus de 40 ans. Le départ se fait au stade de Bedřichov et la piste traverse Rozmezí, Mořina et Olivetská hora. Mais il existe bien d’autres domaines skiables dans les monts Jizerské hory, qui offrent tous un grand nombre de pistes de ski de fond merveilleusement bien entretenues ; il suffit de faire un tour par exemple au célèbre mont Ještěd, dont le sommet est dominé par un hôtel et émetteur exceptionnel, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Vos favoris

Jizerská magistrála

Jizerská magistrála
9. 7. 2013

Set off on the white trail of the Jizerská magistrála (meaning Jizera Cross-Country Route)!

Would you like to ski on one of the most popular cross-country trails in the Czech Republic? Then head to the Jizera Mountains! The Jizerská magistrála offers 170 kilometres of groomed trails leading through beautiful natural surroundings full of snowy beechwood forests, white plains, blue-tinged frozen waterfalls, brooks and streams, and unforgettable views of the countryside. Enjoy skiing in a place where winter itself is the master artist and each year creates a spectacular kingdom of snow, ice and sun. Once you’ve seen it, you’ll want to return.

You can set off on the Jizerská magistrála from Bedřichov, for instance, but you can also choose a shorter segment and enter in places including Oldřichov v Hájích, Nové Město pod Smrkem, Desná, Horní Polubný and Martinské údolí in Kořenov. Among the route’s loveliest parts are the areas around Kristiánov, Nová Louka and Jizerka. Along the entire length of the route you will be assured of perfectly groomed trails, and not just because the tradition of maintaining them is the oldest in the Czech Republic.

In search of military history

So where to go? Another ideal starting point is Smědava, which you can reach by car or even from the white trail leading from Harrachov. The 14-kilometre trail from Harrachov takes you straight away to one of its most beautiful stretches, near the romantic village of Jizerka and along the Jizera River through Mořina and Promenádní, where you are sure to see some border fortifications. Upon arriving in Smědava, reward yourself with something tasty at the mountain chalet, which has been standing on this spot for the past 200 years.

Ski to a primaeval forest

From Smědava you can head to Bedřichov along a 14-kilometre trail that first circles around the second highest peak of the Jizera Mountains, Mount Jizera, with an adjacent primaeval forest. You will continue through the Na Čihadle nature reserve, Kristiánov and Nová Louka, then on to Bedřichov. If you have a hankering for something good to eat along the way, stop at the hunting lodge in Nová Louka, where they will be happy to take care of your taste buds.

Test your endurance in the Jizera 50

Would you like to try out the route used for the most famous cross-country race in the Czech Republic? Just wax up your skis and head off on the “Jizera 50” trail. The race has been held here for more than 40 years, usually on the second Sunday in January. It always begins and ends at Bedřichov Stadium and passes through Rozmezí, Mořina and Olivetská hora. Wonderfully groomed cross-country ski trails can also be found in other Jizera Mountain resorts, such as the famous Ještěd, whose peak is capped with a unique hotel and transmission tower that looks like a set piece for a sci-fi film.

Your favourites