La piste cyclable Jihlava - Třebíč - Raabs

Cycling
9. 5. 2013

Foncez sur la piste cyclable Jihlava - Třebíč - Raabs  !

Comment découvrir au mieux le charmant paysage de la Vysočina et ses richesses architectoniques  ? Sur la selle de votre vélo, bien sûr  ! Si vous faites aussi partie de ceux qui veulent pédaler et profiter d’excellentes vacances remplies d’activité physique, de divertissements et de connaissances, partez sur la piste cyclable reliant les plus grandes villes de la région de Vysočina, Jihlava et Třebíč, ainsi que la ville autrichienne de Raabs an der Thaya. 130 kilomètres de pistes balisées vous attendent, au cours desquels vous prendrez connaissance des récits intéressants concernant les villes et les beaux châteaux, vous traverserez des forêts profondes mais aussi des prairies fleuries et vous visiterez également un des monuments tchèques du patrimoine de l’UNESCO.

La piste cyclable dans son entier traverse principalement la vallée de la rivière Jihlava et, outre quelques montées, elle est confortablement praticable. Si vous arrivez toutefois au bout de vos forces, vous pourrez dans de nombreux endroits échanger le vélo contre le train. En effet, la piste suit la voie de chemin de fer. Elle convient donc aux cyclistes adultes comme aux familles avec enfant.

Sur la tour et au jardin zoologique

Vous pourrez entamer votre aventure cycliste à Jihlava dans la plus grande ville de la région de Vysočina, qui s’enorgueillit d’un passé médiéval célèbre lié à la conquête de l’argent. Vous pourrez voir dans le musée local à quoi ressemblait alors la ville et combien était difficile l’extraction de ce métal précieux. N’omettez absolument pas la promenade dans le centre historique avec ses belles maisons bourgeoises, vous pourrez grimper à la tour de l’église Saint-Jacques ou voir le symbole de la ville, la porte de la Sainte-Mère. Même le jardin zoologique local, rempli d’animaux exotiques, vous offrira une excellente après-midi.

Un des trésors tchèques de l’UNESCO

La piste cyclable vous mènera ensuite dans un paysage vallonné le long de la rivière Jihlava, par les villes de Luka nad Jihlavou et Přibyslavice jusqu’à Třebíč. Cela vaut absolument la peine de faire une halte à Třebíč. La ville s’enorgueillit en effet d’un quartier juif formidablement conservé, avec la magnifique basilique de Saint- Procope, première localité juive hors du territoire d’Israël à être inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine de l’UNESCO.

Des châteaux magiques jusqu’au-delà des frontières

Aimez-vous les fastueuses propriétés nobles entourées de jardins magnifiques  ? Visitez alors le château de Jaroměřice nad Rokytnou, qui est une des étapes suivantes de la piste cyclable. Ce château fait partie des plus grandes constructions baroques d’Europe et vous pourrez vous reposer agréablement dans son parc à l’ombre des arbres vigoureux, entourés du parfum des parterres fleuris. Si vous aimez le vin, vous pourrez en goûter dans la vinothèque locale. De beaux châteaux vous attendent également plus loin sur le parcours, à Moravské Budějovice et à Jemnice. Avec le dernier tronçon de la piste cyclable, vous arriverez au-delà de la frontière de la République tchèque dans la ville autrichienne de Raabs an der Thaya, qui est veillée par un beau château médiéval.

Vos favoris

Jihlava – Třebíč – Raabs cycle path

Cycling
11. 2. 2014

Get pedalling! The Jihlava – Třebíč – Raabs cycle path!

What’s the best way of seeing the magical landscapes of the Vysočina Region and its wealth of architecture? From the saddle of your bike, of course! If you’re one of those people who like to have a ride and enjoy a holiday full of activities, exercise, fun and learning, head out along the cycling trail linking the two largest towns in the Vysočina Region, Jihlava and Třebíč, with the Austrian town of Raabs an der Thaya. Around 130 km of marked trails give you the chance to learn about some interesting towns and eye-catching chateaux. It generally runs through dense forest and flower-filled meadows and also visits a Czech UNESCO site.

The entire trail runs along the valley of the River Jihlava and in addition to several insignificant climbs it can be ridden with little effort. But if you run out of puff along the way, you can also exchange your bike for a train, as the trail runs parallel to a railway line. This makes it suitable for adult cyclists as well as families with children.

Up the tower, then to the zoo

Your two-wheeled adventure can begin in Jihlava, the largest town in the Vysočina Region, which prides itself on a glorious medieval silver-mining past. The local museum gives an idea of how the town looked and just how difficult it was to extract silver ore from the ground. Don’t miss a stroll through the historical centre packed with attractive townhouses, or a climb up the tower of the Church of St. James and the symbol of the town, the Mother of Our Lord Gate. Crammed with exotic critters, the local zoo is the ideal place to while away an afternoon.

One of the Czech Republic’s UNESCO-listed gems

From Jihlava the trail heads through undulating countryside along the River Jihlava to Třebíč via Luka nad Jihlavou and Přibyslavice. In Třebíč it’s well worth getting off your bike to explore as the town boasts an wonderfully preserved Jewish quarter and the magnificent Basilica of St. Procopius. The Jewish Quarter was the first Jewish location outside Israel to be listed by UNESCO.

Enchanted chateaux across the border

Are you a fan of opulent aristocratic piles surrounded by exquisite gardens? If so, then be sure to call in at the chateau in Jaroměřice nad Rokytnou, another stop on the cycling trail. The chateau is one of the largest baroque structures in Europe and in the park you can take a break in the shade of mature trees, enveloped in the fragrance of flowerbeds in full bloom. If you are a fan of the grape, the local wine cellar is the place to taste the local tipples. More magnificent chateaux await further along the trail in Moravské Budějovice and Jemnice. The last section of the route brings you to the Czech border and the Austrian town of Raabs an der Thaya, overlooked by a beautiful medieval fortress.

 

Your favourites