A vélo sur la Piste des sorcières

11. 2. 2014

A la découverte des Jeseniky d’une façon originale ! Enfourchez votre vélo et lancez-vous sur les traces des sorcières, à la recherche des secrets enfouis depuis des siècles dans ces mystérieuses montagnes !

Les procès de sorcières qui s’y déroulèrent dans la deuxième moitié du XVII° siècle, constituent l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de la Moravie du nord. Des centaines de femmes accusées de sorcellerie périrent dans les flammes des bûchers. Par monts et par vaux, en visitant les villages et les villes de la région de Sumperk et des Jeseniky, vous suivrez les péripéties des procès de sorcières  sur  les lieux mêmes où ils se déroulèrent!

Sortilèges, magie et pactes avec le diable

La piste cyclable des sorcières ne rappelle en rien le diable, le démon et le satanisme mais évoque plutôt le destin de femmes et d’ hommes ordinaires, qui vivaient ici autrefois et qui furent victimes de l’obscurantisme et de la cupidité, du désir de puissance et du sadisme de certains. Le somptueux théâtre d’un baroque flamboyant a, lui aussi,   ses héros, négatifs et positifs. Au rang des « méchants » : František Jindřich Bobligz d’Edelstadt, grand inquisiteur fourbe, rapace, brutal ; chez les « gentils » : Kryštof Alois Lautner,  pasteur et doyen de  Šumperk, courageux et instruit. Il connut une fin tragique ; arrêté, il passa cinq ans en prison et périt sur le bûcher de Mohelnice le 18 septembre 1685.

En zigzag sur les traces des sorcières

Suivez les panneaux indicateurs ornés d’une sorcière à vélo : ils vous accompagneront  à travers une nature magique où vous serez sensible à l’esprit du lieu si particulier. La Piste cyclable  des sorcières part, et c’est un symbole, de Mohelnice, de là même où Lautner fut brûlé. Tout au long du parcours, les nombreuses haltes,  les plaques commémoratives, les stèles,  rappellent le sort cruel de centaines de malheureux innocents. Il vous faut absolument voir  Vernířovice où commença le déchaînement contre les sorcières, et le château Renaissance de  Velké Losiny où fut établi le tribunal.  Trois expositions vous feront pénétrer dans l’histoire des procès : à Šumperk,  dans le Bastion gothique entouré d’eau de  Jeseník et au Musée municipale de Zlaté Hory.  A Běla pod Pradědem, souvenez-vous des trois dernières victimes de la chasse aux sorcières. Une mère fut obligée d’assister à la décapitation de ses filles avant de subir le même sort. Existe-t-il supplice plus cruel ? 

Vos favoris

The Witches’ Cycle Route

11. 2. 2014

See a different side of the Jeseníky Mountains! Take your bike and follow in the footsteps of the witches to discover secrets hidden in the magic mountains for hundreds of years!

One of the saddest episodes in the history of North Moravia were the witch trials of the second half of the 17th century, when hundreds of women fell victim to witch-hunts and were burned at the stake. Hear the stories and see the locations of these witch trials in the villages and towns of the Šumperk region under the mountain peaks!

Spells, magic and association with the Devil

The cycle route doesn’t just take in demons, devils and infernal beings, but also normal people who, once upon a time, lived here and fell victim to blindness, avarice, the desire for power and sadistic urges. This grand but fiery Baroque theatre had its heroes and villains. The ‘baddies’ are headed by the avaricious, inconsiderate and deceitful inquisitor, František Jindřich Boblig z Edelstadtu, with the ‘goodies’ represented by the brave, educated Šumperk vicar and dean, Kryštof Alois Lautner, who met a sad end; after being arrested, he spent five years in prison and was burned at the stake in Mohelnice on 18 September 1865.

Criss-crossing the country in search of witches

Visitors are directed across the landscape, with its unique genius loci, by road signs depicting a witch on a bicycle. The Witches’ Cycle Route symbolically starts in Mohelnice, the place where Lautner was burned at the stake. The cruel fate of several hundred innocents is marked by numerous stops, memorial plaques and small monuments along the route. Don’t miss Vernířovice, where the witch-hunting frenzy started, and the Renaissance chateau in Velké Losiny, where the judgement tribunal sat. Three exhibitions relate the history of the trials: in Šumperk, in the cellars of the Gothic Moated Fortress in Jeseník and in the Municipal Museum in Zlaté Hory. In Bělá pod Pradědem there is a memorial to the final three victims of the witch-hunt: a mother who had to watch the beheading of her two daughters before submitting to the same punishment herself. Is there any worse spectacle?

Your favourites