Randonnée dans les monts Jeseníky

Les environs de Jeseník
28. 3. 2014

C’est dans les monts Jeseníky que l’on peut faire la plus belle randonnée en montagne de République tchèque

Un paradis terrestre plein de trésors naturels, des centaines d’itinéraires de randonnée à pied ou à vélo parfaitement balisés. De nombreux itinéraires découverte, des grottes, des cascades et une multitude de tours d’observation et de panoramas, voici ce qu’offrent les monts Jeseníky, une région dure et romantique à la fois qui vous captivera dès le premier regard. Ne manquez pas d’aller visiter les réserves naturelles protégées de Králický Sněžník, Praděd ou Rejviz. Les sources curatives des petites villes thermales vous rafraîchiront et vous soigneront. Laissez-vous tenter par un séjour détente dans les monts Jeseníky !

Découvrez la splendide vallée de la Bílá Opava

L’itinéraire découverte de Bílá Opava, d’une longueur de 6 km, qui passe par un grand nombre de ponts, d’escaliers, de passerelles à côté de cascades, dont la plus grande mesure environ 8 m et qui, avec les rapides qui la prolongent, s’étend sur un dénivelé d’une vingtaine de mètres sur une distance de 40 m. Outre les recoins romantiques de la forêt, les rapides, les cascades et les formations rocheuses, les mares profondes et les affleurements, vous pouvez aussi voir les fameux épicéas des Jeseníky avec leurs couronnes étroites caractéristiques, presque comme des colonnes, et leurs branches courbées en forme de S, penchées à l’oblique vers le sol.

De Praděd à Červenohorské sedlo et Vřesová studánka

Praděd est le point culminant des Jeseníky, c’est le plus haut sommet de Moravie. Une plate-forme panoramique en verre au sommet d’une tour vous offre une vue sur les montsSněžka, Králický Sněžník, et sur les Beskydy. La vue sur la surface scintillante du barrage de la centrale électrique de Dlouhá stráň est tout aussi captivante. Nous vous recommandons une randonnée de Praděd à Červenohorské sedlo qui commence par une descente dans la vallée de Desná en passant par le val Divoký důl. Le nom de ce dernier signifiant en tchèque «  le val sauvage  », attendez-vous à un itinéraire sauvage à travers un ravin rocheux avec une rivière aux cascades bourdonnantes.

Il est également possible de prendre le sentier qui passe par le gîte de Švýcárna, une ancienne cabane de berger transformée en chalet de montagne classique. Vous pouvez partir des chalets de Červenohorské sedlo pour aller à la source de Vřesov, dont l’eau miraculeuse a guéri autrefois un cerf blessé, lui permettant ainsi d’échapper au chasseur. Vos efforts seront récompensés par une vue sur les majestueux massifs de Vozky et Keprník.

Et ensuite ?

La réserve naturelle de Rejvíz vous permettra d’entrevoir un monde où le rôle principal ne revient pas à l’homme. Rejvíz a une faune et une flore rares, c’est le plus grand site de tourbières de Moravie, avec deux ravissants petits étangs. Les monts Rychlebské hory, point de départ idéal pour une randonnée pédestre ou à vélo, sont connus pour les chutes d’eau Nýznerovské vodopády ou le rocher Šafářova skála. Rafraîchissez-vous avec l’eau de la source thermale de Pitný pavilon dans la petite ville thermale de Karlova Studánka, dont le nom rappelle des personnalités célèbres.

Vos favoris

Mountain hiking in the Jeseníky Mountains

Jesenicko
19. 4. 2014

The Jeseníky Mountains: home to the prettiest Czech mountain hikes

The Jeseníky Mountains offer a paradise full of natural treasures and hundreds of well marked routes for hikers and cyclists, along with countless educational trails, caves, waterfalls and viewing towers. It is a rough but at the same time romantic landscape that will win you over at first glance. You simply must visit the Kralický Sněžník, Praděd and Rejvíz protected natural reservations, while the healing springs at spa towns will refresh and restore you. You too should try active relaxation in the Jeseníky Mountains!

Discover the beautiful Bílá Opava valley

The Bílá Opava educational trail, which is around 6km in length, includes several bridges, sets of steps and benches in close proximity to waterfalls. The highest of them is about 8m and is followed by rapids, seeing a fall of a full 20m along a 40m section. Alongside romantic spots in a pine forest, rapids, cascades and rock formations, deep stream pools and rock outcrops have developed there. The trail passes through famous Jeseníky spruce trees with typical narrow cylindrical to column-shaped crowns and S-shaped sagging branches that incline downwards and at a slant.

From Praděd to Červenohorské sedlo and Vřesová studánka

Rising above the Jeseníky Mountains is Praděd, Moravia’s highest mountain. Its viewing tower’s glassed-in surfaces offer a spectacular panorama that includes Mount Sněžka, Kralický Sněžník, and the Beskids, along with a view of the shiny surfaces of the reservoir of the Dlouhé stráně electric power station. From Praděd we recommend a trip to Červenohorské sedlo, which begins with a descent into the Divoká Desná valley. Its name translates as wild and terrible, so expect an untamed journey through a craggy cavern with a roaring, cascading stream.


Another option is a route leading you by the Švýcárna hikers’ cottage, which was converted from a shepherd’s chalet into a classic mountain cottage. From the cottage on Červenohorské sedlo you can continue on to Vřesová studánka, known for its miraculous water that restored an injured deer and allowed it to escape from hunters. Your reward for completing the route will be a view of the majestic massif of Vozka and Keprník.

Where to next?

The Rejvíz protected reservation offers a view into a world in which mankind doesn’t play the lead role. Rejvíz is home to rare flora and fauna and Moravia’s largest peat bog complex, which features two charming little lakes. The Rychlebské Mountains are known for the Nýznerovské Waterfalls and the Šafářovu skálu rock. And at the spa town of Karlova Studánka you can enjoy some refreshment at the Pavillon Wilhelmsquell by imbibing water from healing springs named after famous personalities.

Your favourites