Le patin à glace en ville, c’est possible!

12. 9. 2013

Le patin à glace, c’est sympa ! Il est indissociable de l’hiver et ne dépend pas du temps qu’il fait !

Vous aurez du mal à le croire, mais il vraiment possible de faire du patin à glace en pleine ville, par exemple à Prague ou Brno. En plus, dans la plupart des patinoires en plein air et couvertes, vous pourrez louer des patins – et ensuite, à vous les pirouettes et les arabesques.

Prague: patiner au centre de la ville et sur les îles

A la différence du ski, le patinage sur glace est peu tributaire des variations climatiques. Les patinoires urbaines n’ont pas à attendre que la neige tombe  ; une température hivernale moyenne suffit à créer une parfaite surface de glace et  quelques jours plus tard, chacun peut se lancer.

Vous aurez vraiment l’impression d’être dans un conte de fées sur la patinoire de la place Ovocný trh, au coeur même de Praguefr, dans la Vieille Ville et dans le voisinage immédiat du  charmant théâtre Stavoský divadlo. On y patine gratuitement jusque tard dans la nuit, des manifestations culturelles y ont lieu  le week-end et vous pourrez louer des patins. Le centre historque de Prague met à votre disposition une autre patinoire sur le quai  Na Františku. Ici aussi, on vous louera des patins et on vous aiffutera les vôtres.

Patiner sur les toits et sous les toits de Prague

Envie d’une expérience originale ? Allez patiner sur le toit du centre commercial Galerie Harfa, dans le quartier de Vysočany à Prague. Comme à Ovocný trh, l’accès est gratuit et vous pouvez louer des patins sur place. La patinoire est ouverte tous les après-midis, et  les vendredis et samedis, vous pourrez patiner tard dans la nuit sous les projecteurs.

Parmi les autres patinoires pragoises qui méritent un détour se trouvent le stade de Gutovka à Strašnice, l’Ice Arena de Letňany et le stade couvert Incheba au Parc des expositions Výstaviště à Holešovice.

A Brno, patinez en ville et dans les stades de glace

Brno elle aussi met des patinoiresbien entretenues et des stades de glace à la disposition des fans de vitesse, de hockey sur glace et de gracieuses pirouettes. Vous pourrez patiner en pleine ville à Nové Sady avec en prime une belle vue sur la cathédrale sv. Petra a Pavla.  Ou bien vous pourrez lancer sur la glace de la patinoire près du stade de Lužánky, ou encore sur la vaste piste de glace ouverte chaque hiver rue ulici Vodova, à proximité du stade de glace, dans le quartier de Královo Pole. Il existe aussi une patinoire destinée plutôt aux débutants et aux jeunes enfants à côté de la piscine couverte Kraví hora. La patinoire à ciel ouvert de l’Ice Arena, à côté du centre commercial Olympia,  recueille aussi tous les suffrages ; à la différences des autres sites, vous pourrez y louer des patins.

Mais si tout cela ne vous suffit pas (et surtout si s’installe un froid digne de ce nom), oubliez les patinoires et les stades de glace. Sans conteste, le barrage Brněnská přehrada offre des conditions de patinage absolument idéales, et l’on peut parcourir  plusieurs kilomètres sur le lac de retenue.

Vos favoris

Winter ice-skating right in the town centre? Yes!

27. 9. 2013

Ice-skating is fun, as much a part of the winter as skis and mulled wine, and doesn’t depend on the weather!

You may be surprised to hear it, but it really is possible to go skating right in the centre of cities such as Prague and Brno. You don’t even need your own equipment, as outdoor and indoor rinks often let you borrow skates – so there’s nothing stopping you practising your pirouettes and spins.

Prague: skate in the city centre or on an island

Unlike skiing, skating is not so dependent on the whims of the weather. Urban ice-rinks don’t have to wait for the snow to fall; all you need for a good-quality rink are normal winter temperatures, then wait a few days before you go skating.

For ice-skating in a fairytale setting, try out the rink on the Fruit Market (Ovocný trh) in the Prague Old Town, next to the pretty Estates Theatre, right in the centre of the city. You can skate here for free until late evening. The rink hosts many cultural events and skates can be hired.

Another rink in the historical city centre can be found at Na Františku, where you can both hire skates and have your own ones polished.

Prague: go skating on the roof and under it

For an unusual skating experience, try out the ice-rink on the roof of the Galerie Harfa shopping centre in Prague-Vysočany. Like on Ovocný trh, skating here is free, too, and skates can be hired there. The ice-rink is open every afternoon, and on Fridays and Saturdays floodlights let you skate till late evening.

Other Prague ice-rinks and stadiums worth a mention are the Gutovka sports complex in Strašnice, the Ice Arena in Letňany and the Incheba sports hall at the Holešovice Vystaviště.

Brno: go skating in the town and indoors

Several stadiums and ice-rinks adapted for lovers of speed, ice-hockey and pretty pirouettes can also be found in Brno. You can go skating right in the centre of town at, for example, Nové Sady, with a wonderful view of the Cathedral of Saints Peter and Paul. For more fun on ice, visit the ice-rink at the Za Lužánkami Stadium. A large ice-rink is also open every winter at the sports complex in Vodova street in the district of Královo Pole. A smaller ice-rink, suitable mainly for beginners and small children, can be found next to the Kraví hora indoor and outdoor swimming-pools. Another popular ice-rink is the Ice Arena, an open-air facility next to the Olympia shopping-centre where, unlike the other rinks, skates can also be rented.

If the range of Brno rinks isn’t enough (and, mainly, if it’s ‘proper’ winter), forget about normal ice-rinks and stadiums: the very best conditions for skating can be found at the Brno Water Reservoir, where you can skate for several kilometres at a time.

Your favourites