Patiner en hiver dans la nature

29. 11. 2013

Une randonnée inoubliable dans un paysage hivernal – voilà ce qu’offre le patinage en pleine nature !

Il faut s’armer de patience si on veut profiter de ces plaisirs de l’hiver. Il faut attendre qu’il gèle bien et que la glace soit suffisamment épaisse pour supporter les évolutions des patineurs.  Mais dès que ces conditions sont réunies, alors finie l’attente, à vous les plaisirs fantastiques.

Lipno : la plus longue piste naturelle de patinage au monde

Rien ne réjouit autant les patineurs qu‘il gèle à pierre fendre mais qu’il ne neige pas.  Alors il est possible de patiner presque partout sur une surface de glace lisse comme un miroir. Certains endroits  garantissent très tôt des conditions idéales – et parmi eux, le barrage přehrada Lipno dans la région de Český Krumlov. Celui-ci se transforme, chaque hiver en la plus longue piste de patinage au monde. Une fois entretenu, ce circuit de six à huit mètres de large entre Lipno nad Vltavou et Frymburk et autour de Horní Planá attire chaque week-end ensoleillé jusqu’à cinq mille amateurs par jour.  Bien entendu, on peut patiner ailleurs, mais vous trouverez de parfaites conditions sur les 38 km qui séparent Lipno nad Vltavou de Pernerk, à travers  la nature féérique de la Šumava ! On y patine gratuitement  et vous pourrez louer des patins à Lipno nad Vltavou ; en plus, des bars sur la glace vous attendent sur le parcours !

La plus belle piste au monde : la retenue d’Orlická přehrada

Vous vivrez une expérience unique sur le lac de retenue d‘Orlická přehrada. Chaque hiver, les amateurs trouvent des conditions inégalées au confluent des rivières Vltava et Otava, aux pieds du château gothique de Zvíkov. Quand il se met enfin  à faire un froid digne de ce nom et que le lac gèle en entier, vous pouvez vous lancer sur la glace pour une randonnée de près de 200 km de long. Votre récompense : un environnement naturel de toute beauté, un point de vue inhabituel sur les imposants châteaux  de Zvíkov et Orlík, et cinq ponts, remarquables ouvrages d’art d’un grand intérêt architectonique.

A la différence de Lipno, le parcours sur la glace d‘ Orlická přehrada doit tout à la nature seule, aussi cette magnifique expérience  n’est destinée qu‘à ceux qui recherchent l’exceptionnel.

Et si vous recherchez d’autres bons plans

Si vous voulez patiner ailleurs que sur des patinoires ou dans des stades de glace, vous trouverez à  Prague  plusieurs alternatives : le port de plaisance sous la colline de Vyšehrad, le barrage Hostivařská přehrada ou  Šeberák. Autres sites très courus : le gouffre Podhradská tůň dans la région de  Kokořín ou les sablières de la Labe – et encore les trois lacs communiquants, dits Malvíny près de  Čelákovice, ou le lac Proboštské jezero à Stará Boleslav. Les patineurs ont élu aussi le lac Máchovo jezero, bien connu des amateurs de char à voile sur glace, la retenue Matylda près du circuit automobile de Most, ou encore en Moravie du sud, la retenue Nové Mlýny sous  Pálava.

Quelles sont les règles à respecter ?

Lorsque vous vous aventurez dans des zones inconnues – et en toute franchise, ceci est d‘autant plus valable sur les grandes étendues naturelles – soyez vigilants et veillez à observer les règles de sécurité maximale. Evitez de partir seul, informez-vous avant de partir et faites attention aux changements de temps et à l’épaisseur de la glace. La glace est plus fine dans les zones de confluence et risque de  céder au dégel et au printemps même lorsqu’elle semble suffisamment épaisse.  Soit dit en passant, il n’existe aucune norme de sécurité pour l’épaisseur d’une couche de glace,  mais à Lipno par exemple, chaque hiver on attend avec impatience que la glace atteigne 18 centimètres (amplement suffisants !) d’épaisseur.

Vos favoris

Winter skating in the countryside

30. 9. 2013

Open-air skating: a fantastic journey through the winter landscape!

You’ll have to wait a while, until there’s a proper freeze on and the ice is thick enough to bear the weight of cross-country skiers and skaters, for this particular kind of winter fun. But, once the conditions are right, the waiting’s over and you can go and enjoy yourself!

The longest natural skating track in the world: Lipno

Skaters are at their happiest when it doesn’t snow during a big freeze, as they can then skate almost everywhere and the ice is as smooth as a mirror. Nevertheless, in some places, great conditions are always guaranteed. One of these places is the Lipno Water Reservoir in the Český Krumlov region, which freezes over between December and March every year, becoming the longest skating track in the world. When it’s sunny, the adapted circuits, so to eight metres wide and leading from Lipno nad Vltavou to Frymburk and passing by Horní Planá, attract up to five thousand skaters daily at weekends. While there are, obviously, other places to skate, under ideal conditions you can skate on the world-record 38 km route from Lipno nad Vltavou to Pernek, the route surrounded by the pretty landscape of the Šumava!

Skating is free of charge, and in Lipno nad Vltavou you can hire skates, with the route even including several improvised ice bars!

The most beautiful track in the world: the Orlík Reservoir

Excellent skating conditions can also be enjoyed at the Orlík Water Reservoir. The very best conditions can be found at the confluence of the Vltava and Otava rivers beneath the Gothic Zvíkov Castle. If there’s a really big freeze on and the whole of the reservoir is frozen over, you can take yourself off on a nearly 200 km long track. You will be rewarded with exquisite scenery, an unusual view of the imposing castles of Zvíkov and Orlík, as well as five bridges, each of them a grand work of architecture.

Unlike Lipno, however, the skating routes on the Orlík Water Reservoir are managed by Nature itself, and these marvellous experiences are only for those seeking something truly exceptional.

Other interesting locations

If you’re looking for something other than ice-rinks and stadiums, then in Prague you can go skating in the port by the boatyard beneath Vyšehrad, on the Hostivař Water Reservoir, or on Šeberák pond. Another popular location is Podhradská tůň (Podhradí Pond) in the Kokořín region and the quarries along the Labe river, for example the three interconnected lakes, known as Malvíny, near Čelákovice and Proboštské jezero (Probošt Lake) near Stará Boleslav. Skaters also enjoy Máchovo Lake, popular with lovers of ice yachting, the Matylda Reservoir by the autodrome in Most and the Nové Mlýny reservoir below Pálava in South Moravia.

What should you watch out for?

When you set out to skate in unknown areas – and, hand on heart, this applies doubly when skating on large, natural surfaces – you should be careful and observe the rules for maximum safety. Don’t skate alone, know the situation in advance and take account of changing conditions and thin ice. Ice tends to be at its thinnest at places where there are incoming flows of water and, following a thaw or in the spring, it can break, even if it seems thick enough. By the way, while there is no set safe limit, Lipno, for example, is safe for skating once the ice reaches a thickness of 18 centimetres.

Your favourites