Les musées s'associent à l'Année de la musique tchèque

National Museum
Download guides and brochure
6. 1. 2014

Les musées de Prague et de Brno présentent la vie des génies qui ont marqué la musique classique tchèque - Dvořák, Smetana et Janáček.

On fêtera de nombreux anniversaires en 2014. Les Tchèques commémorent la naissance ou la mort de grands hommes incontournables dans le monde de la musique classique - Antonín Dvořák, Bedřich Smetana et Leoš Janáček. Les musées tchèques ne peuvent pas passer à côté de ces événements célébrant la mémoire des trois compositeurs tchèques les plus célèbres. De nouvelles expositions sont mises en place pour leur rendre hommage.

L'Année de la musique tchèque

Le Musée national situé à Prague - le Musée tchèque de la musique prépare pour l'Année de la musique tchèque 2014 des expositions consacrées à deux facteurs qui influencèrent directement ou indirectement l'œuvre de tous les compositeurs. Il s'agit de la mort et de la politique qui inspirèrent les artistes tout au long de l’histoire.

Le Musée tchèque de la musique siège à Prague et propose aux visiteurs une exposition intitulée "Homme - Instrument - Musique". Les instruments de musique présentés montrent ce que sont capables de faire les artisans les plus habiles. Au printemps, une exposition consacrée aux thèmes de la mort dans l'art sera inaugurée. L'exposition issue du cycle épique préparé par le Musée national consacrée au phénomène de la mort présente cette dernière comme une des plus grandes sources d'inspiration aussi bien en art qu'en musique. La mort s'exprime à travers les notes des partitions, sur les scènes de théâtre, sur les toiles des peintres ou dans les films dramatiques, on arrivera surement à la conclusion que la mort fait partie de la vie et est en chacun de nous.

La politique et la musique - comment sont-elles influencées l'une par l'autre ?

Une autre exposition organisée au printemps dans le Musée national est intitulée la Musique et la Politique, vous pourrez venir l'admirer au Mémorial national situé à Vítkov. L'exposition explique aux visiteurs les relations existantes entre la musique et la politique depuis l'époque de la révolution française jusqu’à nos jours. Elle montre comment les créations musicales furent utilisées en politique, influencées et même parfois déformées, elle présente également la musique utilisée comme outil de propagande ou de protestation politique, mais également comme moyen d'affirmer un sentiment d'identité commune. L'exposition montre également comment le pouvoir politique influença et influence encore aujourd'hui la musique.

Dvořák, Smetana et les musées

Le Musée national s'occupe de deux autres musées. Le Musée Antonín Dvořák situé à Prague dans le quartier de Vinohrady propose aux amateurs de ce compositeur une exposition permanente intitulée "Voyages de Antonín Dvořák". L'exposition est consacrée aux voyages qu'effectua Dvořák. Le Musée de Bedřich Smetana situé à Prague présente sa troisième exposition consacrée au natif de Litomyšl. Vu qu'elle existe depuis 15 ans, on prévoit d'en inaugurer une quatrième en 2014.

Le piano - un instrument fabriqué traditionnellement en République tchèque

PETROF est aujourd'hui le plus grand producteur de pianos d'Europe. Cette année, l'entreprise créée en 1864 et située en Bohême occidentale à Hradec Králové fête les 150 ans de sa fondation. La société appartient de nouveau à la famille Petrof et les instruments sont toujours fabriqués au même endroit. En novembre 2013, le musée PETROF a ouvert ses portes. Vous pouvez le visiter et voir comment on fabrique les pianos, pour cela, il faut effectuer une réservation à l'avance.

Vos favoris

Museums will be involved in the Year of Czech Music

National Museum
Download guides and brochure
3. 1. 2014

The Czech greats of classical music – Dvořák, Smetana and Janáček – will be the subject of exhibitions in museums in Prague and Brno.

The year 2014 is full of important anniversaries. Czechs will commemorate the birth or death of several giants of classical music – Antonín Dvořák, Bedřich Smetana and Leoš Janáček. Czech museums will assuredly be a part of commemorating the anniversaries for these three most important Czech composers. They are preparing tributes to them with new special exhibitions.

Year of Czech Music

The National Museum in Praguethe Czech Museum of Music has prepared an exhibition for the Year of Czech Music 2014 on two phenomena that directly or indirectly influenced the music of composers. These are death and politics, which is to say issues that have overlapped the history of the world during certain periods.

The Czech Museum of Music is housed in Prague and offers visitors a tour of the exhibition Man - Machine - Music. This exhibition presents musical instruments as an expression of craftsmanship. In spring an exhibition on the theme of death in the arts will open here. Coming from an epic cycle of the National Museum on the phenomenon of death, the exhibition presents ​​death as one of the strongest sources of inspiration in music and the arts in general. Through the artistic expression of death in musical notes, on the theater stage, canvas or in film, it might be possible to reach a final reconciliation with the fact that death is a part of the life of us all.

Politics and music – how do they interact?

Another exhibition being organized by the National Museum for spring is called Music and Politics and will be on display at the National Memorial in Vítkov. The exhibition acquaints visitors with the relationship that has existed between music and politics since the French Revolution to the present day. It shows in detail how music was used, influenced and even deformed by politics, and presents music as a tool of political propaganda and protest, but also as a means of forming a collective identity. The exhibition will also look at how political power has influenced the conditions in which music plays a role. 

Dvořák, Smetana and their museums

The National Museum also manages another two museums. The Antonín Dvořák Museum is located in Prague’s Vinohrady and offers admirers of the composer a permanent exhibition called The Travels of Antonín Dvořák. This exhibition focuses on the travels that Dvořák undertook. The Bedřich Smetana Museum has opened its third permanent exhibition dedicated to this Litomyšl native. Since it has been accessible for 15 years, a reinstallation is planned in 2014.

A traditional Czech product – the piano

PETROF has traditionally been the largest manufacturer of pianos and grand pianos in Europe. This year it is celebrating the 150th anniversary of the establishment of the factory in eastern Bohemian Hradec Králové in 1864. Today the factory is back in the hands of the Petrof family and musical instruments are still being made in the same place. In November 2013 the PETROF Museum was opened on the occasion of the anniversary. A tour of the museum can be combined with a tour of the piano production hall and must be booked in advance.

Your favourites