The most beautiful chateau gardens

20. 8. 2013

Si vous voulez avoir une idée du paradis, allez visiter les parcs et jardins des châteaux tchèques !

A quoi doit ressembler le jardin d’un château, pour figurer dans votre panthéon ?  Vous trouverez en République tchèque des exemples de tous les styles : jardins à la française aux décorations compliquées avec des arbustes taillés avec recherche, luxuriants parcs anglais avec des bâtiments romantiques, et bien d’autres styles encore.

Jardins de style gothique et Renaissance

Le jardin fleuri de Kroměříž offre un excellent exemple de l'architecture de paysage de style Renaissance tardive. Créé lors de la reconstruction de la ville à l’issue de la guerre de Trente Ans, il est classé au patrimoine de l’UNESCO, tout comme le château et le jardin du château. La structure symétrique de l’espace est dominée par une rotonde et une colonnade de 244 mètres de long, ornée de statues de dieux de l’antiquité ; vous y découvrirez même deux labyrinthes, une serre à palmiers et une arcade ornementale qui invite à la détente.

Vous ferez également un retour à la Renaissance au château de Kratochvíle, qu’entoure un jardin où poussent fines herbes et légumes, dans des plates-bandes  structurées  géométriquement. La principale curiosité du château de Svojanov est son  jardin gothique rénové,  seul de son genre en Europe centrale.

Toutes les subtilités des jardins à la française

Les jardins rococo paraissent tirés d’un conte de fées, que ce soit le jardin du château de Dobříš ou le jardin du château de Nové Hrady, surnommé Petit Schönbrunn ou le Versailles tchèque. Le jardin de Dobříš s’étend sur plusieurs terrasses entre le château et l'orangerie, alors que le jardin de Nové Hrady se trouve dans l’espace de la cour d'honneur. Ici comme là, les buissons taillés en ornements complexes, les cascades et les fontaines, les statues et les magnifiques broderies que forment les arabesques de buis, vous éblouiront.

Des jardins où l’on se perd

Classé au patrimoine de l’UNESCO, le domaine de Lednice-Valtice est surnommé le Jardin d'Europe. Ce domaine, le plus grand domaine  au monde  ainsi ordonné selon une architecture paysagère,  inclut les châteaux de Lednice et de Valtice, avec leurs jardins et leurs parcs. Ceux-ci ouvrent sur la campagne sauvage avec ses étangs, ses forêts et de nombreux autres bâtiments : pavillons de chasse, chapelles et colonnades.

Il n’est pas facile de faire une copie de ce paysage, mais certains sites y sont parvenus. Pavillons d’été et autres constructions romantiques dynamisent aussi le jardin et la faisanderie du château de Milotice ainsi que les vastes parcs paysagers à Krásný Dvůr, dans les environs du château de Veltrusy et du château de Vlašim.

Des jardins différents

Les jardins monastiques de l’ancien monastère des Piaristes à Litomyšl sont résolument modernes, tout en offrant une vue sur les deux églises et le centre historique de la ville. Une  musique mélodieuse vous accompagnera en sourdine dans l’ensemble du site, une vaste pelouse propre à la détente couvre une grande partie du terrain, et bien sûr, on y trouve aussi  un café, des parterres de fleurs et plusieurs statues. La pièce d’eau  avec ses sculptures offertes à la ville par le sculpteur Olbram Zoubek est devenue le symbole des jardins.

Prague et les jardins autour du château de Prague vous surprendront agréablement. Le jardin le plus précieux du point de vue historique est le jardin royal avec le Palais d’été de la reine Anne et la la maison du jeu de Paume. Vous serez certainement séduits  par le jardin Na Baště, conçu  par l’architecte Jože Plečnik dans le style des jardins italiens et japonais.

Et pour finir vous ne devriez pas manquer, lors de vos pérégrinations à travers les jardins de Prague, une promenade dans les jardins des palais de Malá Strana et en particulier l’un d’eux, situé un peu à l’écart : le magnifique jardin baroque Vrtbovska au pied de Petřín.

Vos favoris

The most beautiful chateau gardens

8. 10. 2013

Want to see what paradise could look like?

Visit the most beautiful chateau parks and gardens in the Czech Republic! What does a chateau garden need for you to remember it as one of the most beautiful? All styles can be found in the Czech Republic: complicated, ornamental French gardens with bushes pruned into a variety of shapes, fresh English parks with romantic buildings, and numerous variations.

Gothic and Renaissance gardens

An excellent example Late Renaissance garden architecture is the Flower Garden in Kroměříž, which was created as part of the renewal of the town following the Thirty Years’ War. Together with the chateau and Chateau Garden, it is included in the UNESCO World Heritage list. The symmetrical garden is dominated by a rotunda and 244 m long colonnade with statues of ancient gods, as well as two mazes, a palm greenhouse and decorative pergola that you’ll be tempted to relax in.

You can also cast yourself back to Renaissance times at Kratochvíle Chateau, which is surrounded by a herb and vegetable garden formed into geometric shapes. A rarity is the refurbished Gothic garden, the only one of its kind in central Europe, at Svojanov Castle.

Gardens with the scent and style of France

Rococo gardens, be they the gardens at Dobříš Chateau or Nové Hrady Chateau, nicknamed Little Schönbrunn or the Czech Versailles, are like something from a fairytale. The Dobříš gardens are spread over several terraces between the chateau and the orangery and the garden in Nové Hrady lies in the middle of a cour d’honneur. In both you will find bushes pruned into complicated shapes, water cascades and fountains, statues and marvellous box tree broderies.

Gardens without end

The Lednice-Valtice Complex is nicknamed the Garden of Europe and is included on the UNESCO Heritage List. The largest artificially formed landscape in the world encompasses Lednice and Valtice Chateaux, both of which are surrounded by parks and gardens, which freely blend into open landscape with ponds, forests and a number of minor buildings, including hunting-lodges, chapels and colonnades.

While this exquisite landscape is hard to imitate, in some places this has happened. Views of lookout summerhouses and other romantic buildings also enliven the garden and pheasantry at Milotice Chateau and the extensive landscaped parks in Krásný Dvůr, around Veltrusy Chateau and Vlašim Chateau.

Gardens a little differently

While the monastery gardens at the former Piarist monastery in Litomyšl offer a view of two churches and the historic town centre, they are otherwise thoroughly modern. Quiet music is played, there is a large grassy area for relaxation, not to mention a monastery café, flowerbeds and several statues. The symbol of the gardens is the pool and statues gifted to the town by sculptor Olbram Zoubek.

Many pleasant surprises also await in Prague and the Prague Castle Gardens. The most historical of these are the Royal Garden and Summer Palace of Queen Anne with its Ball Game Hall. You’ll also like the Na Baště garden, modified according to the designs of architect Jože Plečnik in the style of Italian and Japanese gardens.

Finally, your quest for the most beautiful gardens in Prague should also take in the Palace Gardens in the Lesser Quarter, as well as one that’s a bit more off the beaten track: the exquisite Vrtba Garden at the foot of Petřín hill.

Your favourites