Un été sous le signe du vrombissement des moteurs

Brno Grand Prix
Télécharger le guide et la brochure
22. 7. 2014

En République tchèque, l’été est la saison des manifestations auto-moto. Venez vous aussi respirer le parfum de l’essence !

Les amateurs d’adrénaline, de divertissement, de vitesse et d’essence ne seront pas déçus pendant les vacances. Ils pourront venir assister au Barum Rallye de Zlín, participer à la rencontre des vétérans de l’automobile à Karlový Vary ou à Kutná Hora, ou encore savourer l’atmosphère de la course mondialement connue qui se court sur le circuit Masaryk à Brno.

Le Grand prix de Brno

Le Grand prix de République tchèque (du 15 au 17 août), qui s’inscrit dans le championnat du monde Moto, se court traditionnellement sur le circuit Masaryk de Brno depuis déjà 1965. Cette manifestation attire chaque année vers Brno, métropole de Moravie du Sud, quelque 250 000 amateurs du monde entier. Cette année encore, la compétition suscite un grand intérêt parmi les amateurs tchèques comme étrangers, impatients d’assister en personne au combat qui opposera les coureurs non seulement dans la catégorie royale des MotoGP, mais aussi dans les catégories inférieures Moto2 et Moto3. La course de Brno est en général un très bon indicateur du déroulement de la saison entière. D’ailleurs, ces huit dernières années, il n’est arrivé qu’une seule fois que le vainqueur sur le circuit Masaryk ne soit pas aussi le futur champion du monde MotoGP ! Le circuit Masaryk a plus de 80 ans. Il fut ouvert en 1930 en présence du président tchécoslovaque T. G. Masaryk, dont le circuit porte aujourd’hui le nom. La piste fermée moderne en asphalte fête cette année son 27e anniversaire.

Barum Rallye de Zlín

Un autre temps fort de la saison estivale des courses de moto est le traditionnel Barum Rallye de Zlín. Sa 44e édition (du 29 au 31 août) est une étape de la série internationale FIA ERC. L’évènement le plus important de la « Barumka », comme on surnomme le rallye en République tchèque, est l’épreuve de vitesse organisée directement dans les rues de Zlín. Cette ville, où naquit l’entrepreneur Tomáš Baťa, est un site touristique intéressant, et pas seulement en raison du Barum Rallye. Méritent en effet également le détour le Musée de la chaussure ou encore le gratte-ciel Baťa, un ouvrage d’architecture exceptionnel à son époque. Les environs de Zlín et toute la région de la Slovaquie morave possèdent aussi de beaux attraits qui sauront ravir leurs visiteurs : pour passer un été original, vous pourrez par exemple faire une croisière sur le canal Baťa.

Les vétérans de l’automobile en action

La série de courses de voitures anciennes, Czech Hero Ride, proposera un spectacle attractif au cours de trois week-ends successifs du mois d’août. La première course sera le Veteran Rallye de Karlovy Vary (du 1er au 3 août.), dont le tracé passera par la ville thermale mondialement connue de Karlovy Vary (Karlsbad en allemand) et un autre centre thermal, Jáchymov. Viendra ensuite la course de la Riviera du Nord (du 8 au 10 août), qui emmènera les participants dans le Nord de la Bohême et leur en présentera les sites majeurs, par exemple la ville de Liberec, le mont Ještěd et son émetteur, ou encore le château de Sychrov. Enfin, la série se rendra dans la ville de la bière : Plzeň, à l’origine du type de bière pilsner, où se déroulera le Mémorial F. A. Elstner (le 16 août). L’objectif principal du projet est d’associer les courses à l’histoire d’une voiture précise et une personnalité historique ou contemporaine liée à la région dans laquelle la course se déroule. Le Veteran Rallye de Karlovy Vary donnera ainsi l’occasion de suivre les traces d’un véhicule fabriqué en l’honneur de Zdeněk Pohl et Jaroslav Hausman, qui remportèrent en 1936, sur un véhicule de la même marque, la médaille d’argent du célèbre rallye de Monte Carlo !

Les vétérans de l’automobile se présenteront aussi en août à Kutná Hora : l’une des villes les plus touristiques du pays organisera pour eux la traditionnelle course internationale de voitures anciennes sous le nom Veteran rallye Kutná Hora & festin d’août (du 15 au 17 août). Seuls les propriétaires de véhicules historiques fabriqués avant 1936 peuvent s’inscrire pour participer à la course.

Vos favoris

Summer with the Sound of Roaring Engines

Brno Grand Prix
Download guides and brochure
22. 7. 2014

Summer in the Czech Republic is full of racing events. Come and revel in the smell of gasoline!

Lovers of adrenaline, fun, fast cars and gasoline can come and enjoy their holiday in their own way. They can come to Zlín to visit the Barum Rally, attend a meeting of automobile veterans in Karlovy Vary or in Kutná Hora, or enjoy the atmosphere of the world-famous race at the Brno Masaryk Circuit.

Brno Grand Prix

The Czech Republic Grand Prix  (15.–17. August), which is part of the World Motorcycle Championship, has been held at the Brno Masaryk Circuit since 1965. This event annually attracts a quarter of a million fans from around the world to the South Moravian capital of Brno. This year there is also great interest in the tournament from both domestic and foreign fans, who are already looking forward to seeing riders battle with their own eyes in both the premier class MotoGP, as well as the lower categories Moto2 and Moto3. The Brno race usually provides a hint on how the whole championship will turn out. Indeed, for the past seven years only once has the future MotoGP world champion not prevailed on the Masaryk Circuit! The racecourse for powerful machines has already been around for 80 years. The Masaryk circuit was opened in 1930 with the participation of Czechoslovak president T.G. Masaryk, who gave the whole area its present name. The modern asphalt closed racecourse will celebrate its 27th anniversary this year.

Zlín Barum Rally

Another motoring highlight of the summer season is the traditional Zlín Barum Rally. Its 44th anniversary (29.–31. August) is included in the international FIA ERC. The biggest attraction of "Barumka", the Czech nickname of the event, is the super speed test right in the streets of Zlín. The birthplace of the entrepreneur Tomáš Baťa is an attractive tourist site for other reasons than the Barum Rally. The Shoe Museum or the remarkable architectural masterpiece for its time, the Baťa skyscraper, are definitely worth visiting. In fact the whole of Zlín and the entire Moravian Slovakia region have much to offer its visitors – a good tip for an unusual way to spend the summer is, for example, a boat trip along the Baťa canal.

Racing veterans in action

The antique car racing series – Czech Hero Ride – offers attractive shows three consecutive weekends in August. First is the Carlsbad Veteran Rally (1.–3. August), which besides the world-famous spa Karlovy Vary also heads into another spa resort – Jáchymov. That race will be followed by the Riviera of the North (8.–10. August), which will take its participants to Northern Bohemia and introduce them to its landmarks such as the city of Liberec, Ještěd mountain with its transmission tower, or the castle of Sychrov. Finally, the series will visit the city of beer, the birthplace of Pilsner beer, Plzeň, which will host the  Memorial F. A. Elstner (16. August). The main objective of the project is to link the races with the story of one particular car, as well as the historical or contemporary personalities connected to the region in which the event takes place. Thus, in the case of the Carlsbad Veteran Rally, there will be a journey in the footsteps of the car which was made in honor of Zdeněk Pohl and Jaroslav Hausman. On a vehicle of the same brand they acquired a silver medal at the world-famous Monte Carlo Rally in 1936!

Racing veterans will also come to Kutná Hora in August. One of the most visited Czech tourist cities has organized a traditional international race of historical vehicles to the top under the name Kutná Hora Veteran Rally & August Festival (15.–17. August). Only owners of historical vehicles constructed up to 1936 can register in the race.

Your favourites