Les chemins spirituels

Download guides and brochure
12. 6. 2013

Mettez-vous en route vers les plus remarquables lieux de pélerinages tchèques ou partez à la découverte de l’histoire des monastères et de la vie monacale !

Vous voulez vous reposer autrement et vous avez envie, du moins pour un instant, de laisser de côté votre mode de vie mouvementé ? Visitez certains lieux de pèlerinage ou monuments religieux. Ces dernières années, en Tchéquie, un grand nombre d’entre eux a été rénové. Les monastères proposent aux pélerins non seulement des visites guidées, mais aussi la possibilité de se loger ou de se rafraîchir.

Les pélerinages et les rencontres spirituelles

Cette année, nous commémorons les 1150 ans de l’arrivée des évangélistes Cyrille et Méthode en Grande Moravie. La célébration de cet anniversaire marquant atteindra son apogée dans le village de Velehrad les 4 et 5 juillet, jours fériés, avec Les journées du peuple de bonne volonté pour évènement majeur. Cette année encore, un riche programme spirituel et culturel a été préparé.

Pendant la période de pélerinage estivale, vous aurez la possibilité de visiter d’autres lieux importants tel que Svatá Hora près de Příbram, Svatý Hostýn ou l’église Saint Jean Népomucène Zelená Hora. Cette dernière est inscrite depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La fête nationale de Saint Venceslas à Stará Boleslav aura lieu le 28 septembre et commémorera le patron des pays de la couronne tchèque, le prince Saint Venceslas.

La célébration des 400 ans de la dernière édition de la Bible de Kralice se déroulera les 13 et 14 septembre à Kralice, avec la collaboration de l’Église évangélique des Frères moraves. La manifestation principale aura lieu le samedi lorsqu’une troupe de théâtre montra sur scène. Des chants et des concerts rythmeront les festivités.

Prague regorge également de monuments religieux qui valent la peine d’être visités. La cathédrale Saint Guy fait partie des édifices les plus visités en Tchéquie, le Monastère de Břevnov est le plus ancien monastère sur le territoire tchèque, et des croyants du monde entier viennent se recueillir auprès de l’enfant Jésus de Prague dans l’église de Notre-Dame de la Victoire. L’église Saint-Nicolas de Malá Strana, un chef d’œuvre de l’architecture baroque d’Europe centrale, mérite assurément le détour.

Le repos à l’ombre des murs monastiques

 Et même si la Tchéquie appartient aux pays où seule une minorité de la population se déclare croyante, son héritage spirituel y est profondément ancré. Vous y trouverez des dizaines de couvents dans lesquels, aujourd’hui encore, des religieuses et des moines consacrent leur vie au service de Dieu et de leurs prochains.

Le monastère de Strahov, le plus ancien monastère prémontré du territoire tchèque, se situe en plein centre de Prague, non loin du Château de Prague. Vous pourrez y admirer une des bibliothèques historiques les mieux conservées. Si vous avez soif après avoir réalisé cette visite, vous pourrez vous rafraîchir dans le restaurant de la brasserie Saint-Norbert de ce monastère.

Le monastère prémontré de Teplá, en Bohême occidentale, est un autre monastère important et toujours en activité. Vous pourrez vous loger dans l’hôtel du Monastère de Teplá et profiter non seulement du silence, mais aussi visiter les villes balnéaires de Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy Lázně.

Le monastère de Vyšší Brod appartient à l’ordre cistercien. Depuis le milieu du 13ème siècle, il fait partie des principaux centres spirituels de la Bohême du Sud. Après la visite du complexe monastique, vous aurez l’occasion de terminer votre journée au bord de l’eau du barrage de Lipno ou encore de vous loger dans la ville féériquement romantique de Český Krumlov.

Vos favoris

Spiritual Journeys

Download guides and brochure
15. 6. 2013

Set out on the most significant Czech pilgrimages or discover the history of monasteries and monastic life!

Would you like to find an alternative way to relax and would you like to leave your hectic lifestyle behind at least for awhile? Visit any of the religious pilgrimages or church monuments. Recently, many churches have been renovated in the Czech Republic and monasteries not only offer pilgrimage tours but also accommodation and refreshments. 

Pilgrimages and Spiritual Meetings

This year we are commemorating the 1150th anniversary of the arrival of the apostles St. Cyril and Methodius to Great Moravia. Celebrations of this significant anniversary will reach its peak during the pilgrimage on Velehrad from July 4th – 5th (within the state holiday) with a traditional display of the Days of the people of the Goodwill. A rich spiritual and cultural programme is prepared even for this year.

Other significant pilgrimage locations, which you can visit during this year’s pilgrimage period, include Pribram Svatá Hora near Příbram, Svatý Hostýn or the Church of St. John Nepomuk on Zelená Hora.  From 1994, this church has been entered into UNESCO as a monument. The National Pilgrimage to St. Wenceslas to Stará Boleslav will be held on September 28th and will commemorate the patron of the Czech Republic, St. Wenceslas.

In cooperation with the Evangelical Church of Czech Brethren, the 400th anniversary of the final issue of the Holy Bible in Czech language will be held from September 13th – 15th. The main programme will be on Saturday, when the theatre choir will perform and the entire celebration will be accompanied by songs and concerts.  

Prague is also full of church monuments, which are worth visiting. St. Vitus Cathedral is among the most visited structures of the Czech Republic in general, whereas the Břevnov Monastery, on the other hand, is the oldest male monastery in the Czech Republic. People from all around the world visit the Church of the Virgin Mary the Victorious to pray to the Child of Prague. The masterpiece work of art of the Middle European baroque architecture, St. Nicholas Church in Lesser Town, is certainly worth mentioning.

Rest in the Shadow of the Monastery Walls

Even though the Czech Republic is a landlocked country, where only a minority of its citizens claim to be members of an organised church, spiritual heritage is an inseparable part of this nation. Here, you will find tens of monasteries, in which nuns and monks, devoted to serving God and others, still live today.

The Prague Strahov Monastery, the oldest Premonstratensian monastery in the Czech Republic, is located directly in the centre of Prague, visible from Prague Castle. Here you can admire one of the best preserved historical libraries. If you are thirsty after the tour, refresh yourself at the local monastery restaurant of St. Norbert Brewery.

Another significant and still functional monastery is the Premonstratensian Teplá Monastery in West Bohemia. You can stay at Hotel Klášter Teplá and take advantage of not only the silence behind the monastery walls, but also visit the nearby spa cities of  Karlovy Vary,  Mariánské Lázně and Františkovy Lázně.

The monastery in Vyšší Brod is part of the Cistercian Order. From the middle of the 13th century, it is part of the main spiritual centres of South Bohemia. Following a tour of the monastery grounds, you can finish off your day at the nearby Lipno Dam or stay at the nearby fairytale romantic city of Český Krumlov.

Your favourites