Comment profiter au mieux du mois de novembre

Download guides and brochure
18. 11. 2013

Voici quelques idées pour égayer la grisaille de vos journées d’automne – vous aurez l’embarras du choix !

Le mois de novembre – traduit littéralement du tchèque il s’agit du « mois de la chute des feuilles » – est caractérisé par le brouillard et la pluie. Ce n’est pas une météo idéale pour les balades à la campagne et autres excursions. Il existe cependant bien d’autres façons de passer votre temps libre. Dans cet article nous vous invitons à diverses expositions, évènements musicaux ainsi qu’à un festival de grand intérêt.

L’Art Nouveau européen et tchèque à Prague

Si vous aimez l’Art Nouveau et ses motifs typiques de fleurs et d'animaux, ne manquez pas l'exposition Art Nouveau européen et tchèque. A partir du 1er novembre vous aurez l’occasion d’admirer des pièces d’art appliqué à la Maison municipale, dont l’architecture est d’ailleurs de style Art Nouveau. Les ornements et motifs dorés vous réchaufferont au cours des journées de novembre, il s’agit véritablement d’un évènement à ne pas rater. L'exposition, qui durera jusqu’en 2015, a été préparée par le Musée des Arts décoratifs de Prague, qui prévoit de changer régulièrement les pièces présentées.

L’exposition au Palais des expositions, qui présente les 20 tableaux monumentaux du cycle l’Epopée slave d’Alfons Mucha,  est toujours ouverte. 

Le jazz sans frontières à Plzeň

Si vous êtes amateur de jazz, sachez que la ville de Plzeň organise cette année la 8e édition du Festival international de musique Jazz sans frontières. Au cours des années passées, l’évènement a attiré un large public. Plusieurs ateliers sont organisés dans le cadre du festival, vous pourrez vous y essayer à la danse ou tester votre virtuosité aux instruments à musique. Le festival Jazz sans frontières dure jusqu’au 5 décembre. Plusieurs autres évènements de jazz sont organisés à Prague en novembre, tels le festival Struny podzimu et le Festival international de jazz.

Festival des caves ouvertes

Novembre est bien sûr marqué par les vins de la Saint-Martin. Les amateurs de vin ne devraient pas manquer le Festival des caves ouvertes, un événement annuel en Moravie. Cette année il aura lieu pour la première fois dans la région Mutěnicko en Moravie du Sud. Près de 30 petits vignerons ouvriront leurs caves au public. Une navette fera le lien entre les cinq villages participants. Profitez du magnifique paysage d'automne en Moravie du Sud le week-end des 16 et 17 novembre.

Récital d’automne à Český Krumlov

Si l’automne et l’hiver sont pour vous synonymes de concerts, vous apprécierez assurément la troisième édition du Récital d’automne de Český Krumlov. Des concerts de chambre auront lieu chaque samedi de novembre dans le hall renaissance de la Cour des Italiens. La synagogue nouvellement rénovée de Český Krumlov accueillera également certains concerts.

Vos favoris

What to do in the Czech Republic in November

Download guides and brochure
18. 11. 2013

Here are a few tips for brightening up the autumn. Trust us, there’s plenty to choose from!

November – the Czech word for this month (‘listopad’) literally means ‘the month of falling leaves’ – is a time of mist and rain. It’s not the ideal weather for countryside walks or excursions. Despite this, there are plenty of things to do in your free time. Why not visit an exhibition, listen to some music or go to an interesting festival?

The European and Czech Art Nouveau in Prague

Are you a fan of the Art Nouveau style, with its characteristic animal and flower motifs? Then don’t miss the long-term European and Czech Art Nouveau exhibition, which will run in the Art Nouveau Municipal House from 1 November. Let yourself be warmed by the ornateness and gold colours of the Art Nouveau on November days; this event’s certainly not to be missed. The exhibition was prepared by the Museum of Decorative Arts in Prague, which plans to continually change the exhibits displayed over the course of the exhibition, which will continue until 2015.

You will still also be able to visit the exhibition in the Veletržní Palace, featuring the 20 monumental canvases of Alfons Mucha’s Slav Epic cycle. 

Jazz without borders in Plzeň

Are you a jazz-lover? Then don’t miss the eighth edition of the Jazz without Borders International Music Festival in Plzeň, which has won many fans in the years since its first edition. The event will also include a variety of workshops, where you’ll have the opportunity to dance or play a musical instrument. Jazz without Borders will continue until 5 December. Other jazz-related events taking place in Prague in November include Strings of Autumn and the International Jazz Festival.

Open Cellars Festival

November is naturally also the month of svatomartinské wine, the Czech version of Beaujolais nouveau. Wine-lovers shouldn’t miss the now-traditional South Moravian event known as the Open Cellars Festival. This year it will take place for the first time in the Mutěnice region in South Moravia. Around thirty small vineyards will open their cellars to the public. Shuttle buses will take you between the five villages participating in the event. You can enjoy the beautiful autumn countryside of South Moravia on the weekend of 16-17 November.

Krumlov Autumn Recitals

Do you associate the autumn and coming winter with concerts? Then you’ll certainly look forward to the third edition of the Krumlov Autumn Recitals. Concerts of chamber music will take place every Saturday in November in the Renaissance hall of the Italian Court. Český Krumlov will also use the newly renovated synagogue for selected concerts.

Your favourites