Les stations thermales de République tchèque inau

Télécharger le guide et la brochure
9. 4. 2013

Choisissez une des célèbres stations thermales de République tchèque et venez célébrer l'inauguration grandiose de la saison de cette année !

La plupart des stations thermales de République tchèque inaugurent la nouvelle saison thermale en mai. Le printemps bat son plein, le temps invite à faire des promenades, à se détendre et à s'adonner à une séance de bien-être. Pourquoi alors ne pas se rendre dans une station thermale en République tchèque pour assister à la bénédiction solennelle des eaux ? Ou bien préférez-vous choisir un concert donné sous les colonnades, une promenade en bateau de plaisance ou un défilé de mode ?

 

A Karlovy Vary (Karlsbad), la nouvelle saison est traditionnellement liée à la bénédiction des eaux minérales et aux fêtes du printemps – d'ailleurs, elle se déroule déjà les 3 et 4 mai. La station thermale accueille un défilé historique avec à sa tête le roi Charles IV, fondateur de la ville, des concerts, un marché artisanal et de nombreux programmes d'accompagnement. Vous pouvez également savourer les fantastiques gaufres des thermes, assister à un feu d'artifice et à la solennelle soirée de gala qui se déroule à l'hôtel Grandhotel Pupp.

Le 4 mai, vous pouvez vous rendre à Lednice, une station thermale située en Moravie du Sud, pour déguster les gaufres des thermes, des liqueurs et des gâteaux. Outre la bénédiction solennelle des eaux, la station thermale a prévu un riche programme pour les enfants et les adultes et un marché artisanal. La Fête de mai peut également devenir plus intéressante grâce à une promenade en bateau de plaisance à travers le parc du château ou une promenade en train historique tiré par une locomotive à vapeur.   

Des concerts, des acteurs et des chanteurs populaires, la Journée portes ouvertes au théâtre municipal et au musée, un tournoi caritatif de golf ou une messe solennelle – ce n'est qu'une petite sélection du riche programme qui accompagnera l'inauguration de la nouvelle saison à Mariánské Lázně (Marienbad), organisée régulièrement le deuxième week-end de mai. La présentation d'une nouvelle composition pour la Fontaine chantante, une des plus grandes attractions de la ville, fait partie des célébrations. La fontaine fonctionne tous les jours depuis fin avril jusqu'à fin octobre. Pendant les derniers spectacles de la journée, donnés à 21h et à 22h, la musique et les effets aquatiques sont accompagnés d'effets lumineux colorés.   

La cérémonie d'inauguration et de bénédiction des eaux à Luhačovice, la station thermale morave la plus connue, est une grande fête. L'inauguration de la nouvelle saison thermale se déroule du 10 au 12 mai dans un esprit de l'ambiance paisible du début du siècle dernier. Vous pourrez admirer des costumes de style Art nouveau et des costumes traditionnels variés, des voitures anciennes, venir aux concerts donnés sous les colonnades ou participer aux programmes de divertissement prévus pour l'ensemble de la famille.   

Une semaine plus tard, à savoir les 18 et 19 mai, la nouvelle saison thermale sera inaugurée à Františkovy Lázně (Franzenbad). Les célébrations de cette année sont plus importantes que les autres années car la ville célèbre le 220e anniversaire de sa fondation. Le programme de la fête urbaine traditionnelle n'oublie pas de proposer la bénédiction des eaux, des concerts donnés sous les colonnades, un spectacle de majorettes et d'escrime ou un défilé à travers la ville. Dans le cas où vous auriez envie de vous détendre, de vous reposer, de vous faire faire un massage ou d'aller au sauna, profitez d'Aquaforum situé dans la ville !

Les 25 et 26 mai, vous pouvez devenir témoin de l'inauguration solennelle da la 859e saison thermale à Teplice. Ce grand événement mondain, destiné aux habitants de la ville et à ses visiteurs, comporte un programme de divertissement qui propose des dizaines de concerts et la bénédiction des eaux. De manière similaire qu'ailleurs, également dans cette plus ancienne stations thermale tchèque, cette tradition est issue des anciennes cérémonies païennes d'ouverture des fontaines. Et comme aux temps anciens, elle doit encore aujourd'hui maintenir symboliquement l'énergie vitale et la force curative de ces sources naturelles.  

Alors, soyez là, amusez-vous et accumulez l'énergie pour la nouvelle saison !

Vos favoris

A social event full of grace and elegance – opening of the Czech spa season

Download guides and brochure
7. 5. 2013

Choose one of the famous Czech spas and come celebrate the magnificent opening of this year’s season!

The start of the new spa season in most Czech spas takes place in May. Spring is in full swing and the days are filled with walks, rests and wellness activities. Why not head off to a Czech spa and attend the ceremonial consecration of the waters? Or would you prefer a promenade concert, boat trip or fashion show?

The start of the new season in Karlovy Vary is traditionally connected with the consecration of the mineral waters and a celebration of spring on 3 and 4 May. A historical procession winds its way through the whole town headed by the town’s founder King Charles IV. There are concerts, a craft fair and a whole range of additional programmes. You can also look forward to the wonderful spa wafers, fireworks and the gala ceremony in the Grand Hotel Pupp.

For a taste of spa wafers, liqueurs and cakes, on 4 May head to Lednice, a spa town in South Moravia. In addition to the ceremonial consecration of the waters, a rich programme for children and adults and a craft fair is prepared in the spa. Another great way to enjoy the May Celebrations is a boat trip through the castle parks or a trip on an antique steam engine train.

The start of the new season in Mariánské Lázně features concerts, popular actors and singers, open house days in the local theatres and museums, charity golf tournaments and a celebratory mass, all of which take place on the second weekend in May. The celebrations will also include a new composition for the Singing Fountain, one of the spa’s main attractions. The fountain operates daily from the end of April to the end of October. At the last performances at 9 and 10 p.m. the music and water effects are also accompanied by a light show.

The opening ceremony and consecration of the waters in Luhačovice, the most famous Moravian spa, is accompanied by a big celebration. The start of the new spa season takes place from 10 to 12 May and is in the spirit of the peaceful atmosphere of the start of the last century. You can look forward to Art Nouveau costumes and colourful folk costumes, antique cars, concerts in the colonnade and a fun programme for the whole family.

A week later, on 18 and 19 May, the new spa season will kick off in Františkovy Lázně. This year’s celebrations are even more special than usual, because the town will be celebrating its 220th anniversary. The programme features consecration of the waters, promenade concerts, performances by majorettes and fencers and a procession through the town. And if you want to rest, relax, get a massage or unwind in a sauna, you can take advantage of the local Aquaforum!

From May 25 to 26 you can attend the opening ceremony of the 859th spa season in Teplice. This is a major social event for the town’s residents as well as visitors to the spa, which includes an entertainment programme with dozens of concerts as well as consecration of the waters. As in other places, here in the oldest Czech spa this tradition is based on old pagan rituals connected with the opening of wells. And like in the old times it now aims to symbolically preserve the life-giving energy and healing power of this natural resource.

Be there, have fun and get recharged for the new season!

Your favourites