Affiches d’Alphonse Mucha – exposition à la Maison municipale de Prague

Télécharger le guide et la brochure
12. 4. 2013

L’exposition de la collection d’affiches Art Nouveau de Lendl représente l’un des plus importants événements artistiques qui se dérouleront en 2013 en République tchèque.

Un ensemble d’affiches du célèbre artiste de l’Art Nouveau, provenant de la collection de Lendl, sera exposé pour la toute première fois dans son intégralité ! L’exposition commencera en avril et se poursuivra jusqu’à fin juin. Ivan Lendl participera au vernissage et organisera également plusieurs visites commentées. Alphonse Mucha est devenu célèbre notamment grâce à son affiche de théâtre Gismonda, créée pour l’actrice parisienne Sarah Bernhardt.

Outre son art présenté sur les terrains de tennis, le célèbre joueur de tennis d’origine tchèque Ivan Lendl est également devenu connu pour sa passion pour les affiches d’Alphonse Mucha. Il a commencé à les collectionner au début des années 80, à l’époque où il s’est classé pendant 13 saisons parmi les dix meilleurs joueurs de tennis à l’échelle mondiale. Ensemble avec le curateur et connaisseur des œuvres de Mucha Jack Rennert, Lendl a rassemblé une collection unique qui sera exposée pour la toute première fois dans son intégralité à Obecní dům.  

La collection d’affiches de Mucha de Lendl est exceptionnelle. A une certaine époque, le joueur de tennis s‘est entièrement adonné à ces affiches. Il a même construit sa maison à la mesure des affiches et a affirmé que seuls « le sport, Mucha et sa famille » l’intéressaient. Il a également été assisté par Jiří Mucha, fils du célèbre peintre, dans la création de la collection unique.

Bien que le nombre précis d’affiches ne soit pas connu, les gens disent que le peintre tchèque Alphonse Mucha en a créé 154 au total. La collection de Lendl contient 151 originaux, soit la majorité d’entre elles. Juste quelques pièces manquent alors pour constituer une collection complète. Il y a quelque temps, Lendl a dit dans une interview que l’une des affiches manquantes est exposée au Musée métropolitain de New York et qu’une autre se trouve au musée de Hambourg. Il semble qu’il existe à cent pour cent encore une affiche dont personne n’a cependant entendu parler depuis très longtemps.

 

Qui est qui ?

Alfons Mucha (1860–1939), peintre et dessinateur tchèque dont les illustrations, les peintures, les tableaux et les décorations ont accompagné la période Belle Époque et Art Nouveau. Il a travaillé, par exemple, à Vienne, à Paris et aux États-Unis et est devenu célèbre notamment pour ses affiches de théâtre créées pour l’actrice française Sarah Bernhardt. Il a été auteur des premiers timbres-poste et billets de banque de la République tchécoslovaque indépendante, graphiste et créateur d’affiches Art Nouveau mondialement connues. Le cycle de ses toiles de grande taille, inspirées de l’histoire des nations slaves et intitulées Épopée slave, est exposé au Palais des Expositions de Prague. Vous pouvez visiter le premier musée dédié à sa vie et à son œuvre, qui se situe dans la rue Panská.

Ivan Lendl (*1960), joueur de tennis tchécoslovaque ayant obtenu la citoyenneté américaine, est l’ancien numéro un mondial et l’une des plus grandes figures du tennis mondial. Tennismagazine l’a proclamé l’un des dix plus grands joueurs qui aient marqué l’histoire du tennis.

Vos favoris

Alfons Mucha's posters – exhibition in Prague's Municipal House

Download guides and brochure
17. 4. 2013

The exhibition of Ivan Lendl's collection of Art Nouveau posters is one of the most important art events in the Czech Republic in 2013.

The complete collection of posters by the renowned Art Nouveau artist from the Lendl collection will be exhibited for the first time! The exhibition opens in April and will continue until the end of June. Ivan Lendl will personally participate in the vernissage and has also organized several guided tours. Alfons Mucha became famous mainly thanks to his theatre posters of Gismond for Parisian actress Sarah Bernhardt.

Ivan Lendl is a famous tennis player of Czech origin. In addition to his art on the court, he is well known for his passion for the posters of Alfons Mucha. He began collecting them at the start of the 1980s, at a time when he was ranked among the top ten tennis players in the world for 13 full seasons. Together with Mucha expert and curator Jack Rennert, Lendl has put together a unique collection, which will now for the first time be exhibited as a whole in Prague's Municipal House.

Lendl's collection of Mucha posters is extraordinary. At one point the tennis player simply fell in love with Mucha’s posters. He even custom-built his house for the posters and has been quoted as saying that his "only interests are sports, Mucha, and my family." Jiří Mucha, the son of the famous painter, helped Lendl create this unique collection.

Although the exact number of posters is unknown, it is said that the Czech painter created 154 of them. Lendl's collection consists of 151 originals, in other words most of them. Only a few pieces are missing for the collection to be complete. In an interview Lendl said that one of the missing pieces is in the Metropolitan Museum in New York and another one is in a museum in Hamburg. He has no doubt that there is still another one, but nothing has been heard about it for a long time.

Who's who

Alfons Mucha (1860 – 1939), Czech painter and designer, whose illustrations, drawings, pictures and decorations accompanied the Belle Époque and Art Nouveau eras. He worked in Vienna, Paris and the USA and was renowned in particular for his theatre posters for French actress Sarah Bernhardt. He designed the first postage stamps and bank notes of the independent Czechoslovak state and was a graphic artist and creator of world-famous Art Nouveau posters. A cycle of large canvases inspired by the history of the Slavic peoples entitled The Slav Epic is exhibited in the Veletržní Palace in Prague. On Panská Street you can visit the first museum devoted to his life and work.

Ivan Lendl (born 1960), American tennis player of Czech origin, the former world number one and one of the most renowned figures in world tennis. Tennis Magazine named him one of the ten most successful tennis players in the world.

Your favourites