Plus que quelques jours avant le début du Festival international du film de Karlovy Vary

Hotel Thermal Karlovy Vary
Télécharger le guide et la brochure
26. 6. 2014

Le plus grand rendez-vous des spécialistes et des amateurs de cinéma en République tchèque se déroulera du 4 au 12 juillet dans le magnifique environnement des stations thermales de Bohême de l’Ouest avec la participation de Mel Gibson !

L’association de l’été, des thermes et de la magie du grand écran font du festival du film de Karlovy Vary, un festival de catégorie A, un évènement véritablement unique. Grâce à une atmosphère sans égal, il attire chaque année des milliers d’amateurs de cinéma qui viennent y découvrir des films tchèques et étrangers intéressants et animer la colonnade du centre-ville de leur enthousiasme. Le festival est apprécié pour son atmosphère ; rien d’étonnant quand vous savez que s’y rencontrent les plus grandes stars du tapis rouge mais aussi des étudiants avec sac à dos et de couchage.

Lech Walesa et le réalisateur de French connection attendus au festival

Le festival, qui se déroule cette année pour la 49e fois, apportera encore toute une pléiade de nouveaux films admirables. Il s’ouvrira avec la première mondiale du film américain I Origins, qui sera présenté en personne à Karlovy Vary par Michael Pitt, qui y tient le premier rôle, le réalisateur Mike Cahill et l’actrice Astrid Bergès-Frisbey. La clôture officielle s’accompagnera de la projection du gros succès du festival de Cannes de cette année, la comédie noire argentine intitulée Nouveaux sauvages, des frères Almodóvar.

Dans la principale sélection de la compétition se présenteront une douzaine de titres, puis sept dans la sélection Monde, et cinq en première mondiale. Deux films tchèques seront à l’affiche : Fair Play et Zejtra napořád, ainsi que, pour la première fois, le dessin animé de la réalisatrice lettone Signe Baumane intitulé Rocks in my pocket.

L’un des temps forts du festival sera sans aucun doute la venue de l’ancien président polonais Lech Walesa, en visite à Karlovy Vary pour la présentation du film Walesa : l’homme d’espoir, qui retrace l’histoire de sa vie. Dans le film, L. Walesa est incarné par l’acteur Robert Wieckiewicz, également présent au festival. Le globe de cristal pour son apport artistique exceptionnel au cinéma mondial sera remis au réalisateur américain William Friedkin, célèbre pour ses films French connection et L’exorciste. Celui-ci présentera au festival la version restaurée de l’un de ses plus grands titres, Le salaire de la peur.

La longue histoire du festival du film de Karlovy Vary

Le festival du film de Karlovy Vary est l’un des plus vieux du monde. Sa première édition date en effet de 1946. Avec la Tchécoslovaquie communiste, il s’est trouvé pendant quatre décennies sous l’emprise de la situation politique, devant respecter les prescriptions idéologiques des dirigeants du régime.

Après la chute du communisme, le festival a cherché sa voie pendant un certain nombre d’années et dû faire face au manque d’intérêt du public. La rupture s’est produite avec l’arrivée d’une nouvelle équipe d’organisation (à partir de 1994) dirigée par l’acteur tchèque Jiří Bartoška et la critique cinématographique expérimentée Eva Zaoralová. Ils firent d’un « défilé de films » sans entrain un forum culturel et mondain de portée internationale qui, grâce à une conception dynamique, est parvenu à attirer aussi la jeunesse cinématographique, pour laquelle le festival est littéralement devenu un évènement culturel.

Vos favoris

The International Film Festival in Karlovy Vary is Just around the Corner

Hotel Thermal Karlovy Vary
Download guides and brochure
30. 6. 2014

The largest gathering of film professionals and enthusiasts in the Czech Republic will take place July 4 to 12 in the midst of the beautiful spas of West Bohemia, and with Mel Gibson in attendance!

The combination of summer, the spas and the magic of the silver screen make the Karlovy Vary International Film Festival, which is one of the category A festivals, a truly unique experience. Thanks to its one-of-a-kind atmosphere, thousands of film fans flock to it every year for a chance to catch a glimpse of interesting Czech and world features, jazzing up the life of the colonnade in the center of the city with their enthusiasm. The festival is much appreciated because of its special atmosphere: here you'll meet the biggest stars on the red carpet, but also students with backpacks and sleeping bags.

Lech Walesa and the director of The French Connection are coming

This year's 49th anniversary will once again bring a plethora of new notable films. The festival opens with the international premiere of the American picture I Origins, which will be personally introduced in Karlovy Vary by the leading actor Michael Pitt, director Mike Cahill and actress Astrid Bergès-Frisbey. At the closing ceremony, the audience hit of this year's festival in Cannes, the Argentinean black comedy Wild tales produced by the Almodóvar brothers, will be screened.

A dozen titles will be featured in the main part of the competition, seven in their global premier and five in their international premiere. There will also be two Czech films among them – Fair Play and Tomorrow Forever – and, for the first time ever, an animated film, the work of the Latvian director Signe Baumane, hiding under the name of Rocks in my Pockets.

The big attraction is undoubtedly the participation of former Polish President Lech Walesa, who will come to Karlový Vary on the occasion of the director's cut of the film Walesa. Man of Hope, which tells the story of his life. Walesa is played in the film by actor Robert Więckiewicz, who will also be a guest of the festival. The Crystal Globe for Outstanding Artistic Contribution to World Cinema will be received by the American director William Friedkin, famous for the films The French Connection and The Exorcist. He will present the restored version of The Wages of Fear, an important film in the history of cinematography.

The long history of the Karlovy Vary film festival

The Karlovy Vary Film Festival is one of the oldest of its kind in the world. It was held for the first time in 1946. During the four decades of the communist regime in Czechoslovakia, the festival was under political pressure to fulfil the ideological notions of the top echelons of the regime.

After the fall of communism, the festival spent a few years searching for its identity and had to fight the public’s indifference. A positive turnaround was brought about with the advent of a new organizational team (since 1994), led by the Czech actor Jiří Bartoška and experienced film critic Eva Zaoralová. The stagnating film festival was transformed into an important cultural and social forum of international importance, which, through its dynamic conception, has also managed to attract young people, for whom the festival has achieved cult status.

Your favourites