Dégustez en Tchéquie les vins de réputation mondiale : le vin de glace et le vin de paille

Télécharger le guide et la brochure
30. 7. 2014

Goûtez un vin doté d’un arôme caractéristique, d’une plus faible teneur en alcool, d’un fort degré en sucre qui vous fera penser à l’été dans toute sa splendeur !

Le vin de glace est fabriqué à partir de grappes qui ont été récoltées au moment des premiers gels. Les premiers écrits conservés au sujet de la fabrication du vin de glace proviennent de la région de Franconie en Allemagne actuelle de l’année 1794. En Tchéquie, le vin de cette nature est produit depuis une vingtaine d’années environ. Pour fabriquer le vin de glace, on utilise les grappes qui sont récoltées en novembre ou en décembre, selon la météo de l’année. Ce qui est particulier, c’est que les grappes doivent geler de façon naturelle – à la différence de ce qui est admis au Canada, où il est autorisé de provoquer le gel artificiel des grappes – et elles sont pressées tant qu’elles sont gelées.

Une opportunité unique pour les vignerons

Au cours du dernier week-end du mois d’août, le château Lednice, dont toute l’enceinte fait partie des monuments Unesco, accueillera la quatrième édition de la compétition Journée mondiale du vin de glace :IceWine du Monde 2014. Des dizaines de vignerons venus de plusieurs pays participeront cette année à la compétition internationale organisée autour des vins de glace, des vins de paille ainsi que d’autres vins sucrés.

L’objectif de la compétition est d’offrir aux producteurs de vins de glace et de vins de paille une opportunité de se mesurer à la production mondiale et de faire savoir que la Tchéquie fait partie des pays producteurs de vins de glace et de paille de qualité.

La proclamation solennelle de résultats ainsi que la clôture de la section spécialisée de la quatrième édition seront organisées dans les salles d’apparat du château fort de chasse de Lednice, cette compétition étant placée, une nouvelle fois, sous l’égide de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, OIV. L’année dernière, ce sont les viticultures  Vinařství Josef Valihrach et Vinařství Mikrosvín Mikulov qui se sont vues décerner la grande médaille d’or.

Une procédure complexe – une douce récompense

Sont caractéristiques du vin de glace et de paille une haute teneur en résidus de sucre naturel et une plus faible teneur en alcool. Les arômes de ces vins rappellent les fruits candis, les raisins secs, le miel ou encore la confiture. Concernant les vins de glace, il est obligatoire que les grappes soient récoltées à des températures inférieures à – 7°C et pressées avant d’avoir dégelé. Pour ce qui est des vins de paille, on exige que les grappes soient stockées dans de la paille ou qu’elles soient asséchées à l’air libre pendant trois mois au moins. Sont adaptées à la production de ce type de vins les cépages ayant un taux d’acidité naturel assez important, tels que le Riesling du Rhin, le Welschriesling, le Grüner Veltliner, le Gewürztraminer, le Pinot gris, le Bläufrankisch, le Cabernet Sauvignon et le Neuburger.

Vos favoris

Taste the World of Wine in the Czech Republic - Ice and Straw Wine

Download guides and brochure
30. 7. 2014

Taste wine with a distinctive aroma, a low alcohol content and a high sugar content that will remind you of summer in all its glory!

Ice wine is made from grapes that were harvested during the first winter frosts. The first surviving records of the production of ice wine come from 1794 in Franconia, in today’s Germany. In the Czech Republic, such wine has been produced for about 20 years. To produce ice wine, grapes which are harvested by weather in November or December according to weather. Its unique feature is that the grapes must freeze naturally - unlike Canada, where grapes are also allowed to frozen artificially - and are pressed while still frozen.

A unique opportunity for wine-growers

On the last weekend of August, the fourth annual World of Ice Wine - IceWine du Monde 2014 competition will be taking place inside of Lednice Chateau, which along with the adjoining area is a UNESCO, world heritage site. The International competition of ice, straw and other selected sweet wines shall again be participated in by dozens of winemakers from several countries this year.

The aim of the competition is to provide manufacturers of ice and straw wines an opportunity for peer comparison at the global level and also draw attention to the fact that the Czech Republic produces high-quality ice and straw wine.

The awards ceremony and the closing of the professional part of the fourth year will be held at the prestigious Knights and hunting hall in Lednice Chateau. The competition will again be held under the auspices of the International Organization of Vine and Wine OIV. The large gold medal of the competition was won last year by wine from Josef Valihrach winery and Mikrosvín Mikulov winery.

Complex process-sweet reward

Ice and straw wine is characterized by high natural sugar and a lower alcohol content. The aroma of such wines is reminiscent of candied fruit, raisins, honey or jam. With ice wines it is a requirement that the grapes are picked at temperatures below -7 ° C and treated to avoid their thawing before pressing. With straw wines, storage on straw or air drying for at least three months is required. For the production of these wines, varieties with a naturally higher acidity, especially Rhine Riesling, Welsh Riesling, Grüner Veltliner, Gewurztraminer, Pinot Gris, Lemberger, Cabernet Sauvignon and Neuburger are suitable.

Your favourites