En République tchèque pour bien manger

Télécharger le guide et la brochure
18. 2. 2014

Venez goûter les plats traditionnels ! Vous découvrirez qu’il n’y a pas que la bière qui soit bonne en République tchèque ...

L’héritage culturel tchèque comprend aussi la gastronomie tchèque traditionnelle, qui suscite un intérêt croissant depuis quelques années. Nous allons vous dire où aller manger cette année pour que vous ayez plaisir à revenir plus tard.

Ne mangez pas n’importe comment !

«Ne mangez pas, ne buvez pas et ne vivez pas n’importe comment ! », vous recommande le traditionnel Grand Restaurant Festival qui s’achèvera cette année le 28 février 2014. Si vous programmez de vous rendre en République tchèque dans les prochains jours, vous aurez encore l’occasion d’aller y faire un tour. Vous pourrez goûter les spécialités des meilleurs restaurants et aussi celles des plus intéressants, et ce aux prix avantageux proposés dans le cadre du festival La nouveauté 2014 de cette célébration unique de la gastronomie est la promotion des matières premières locales, des produits bio et des fermes écologiques. Vous pourrez manger à Prague, Brno, Ostrava, Hradec Králové, Jihlava, Olomouc, Liberec et dans d’autres villes encore.

Les festivals à ne pas manquer

Le Prague Food Festival est la célébration de la gastronomie organisée sur trois jours en mai, et qui dure en République tchèque depuis huit ans. En mai, les meilleurs chefs cuisiniers du pays se retrouvent à ciel ouvert dans les Jardins royaux du Château de Prague. Vous pouvez goûter, découvrir de nouveaux goûts et des combinaisons surprenantes. Les différents restaurants proposent des entrées, des soupes, des plats principaux, des desserts ainsi que des menus spécialement élaborés pour le festival, sans oublier des stands de dégustation proposant du café, du chocolat, des vins, des bières et d’autres gourmandises.

Début juin, les plus grands chefs cuisiniers des restaurants les plus célèbres, également de Brno et des environs, promettent de vous faire passer des moments extraordinaires. Le Špilberk Food Festival comprend également un show de barman et des cours de cuisine. Vous pouvez également tester une sélection de vins et de plats dont la combinaison dégage une valeur gastronomique bien supérieure à celle tirée de leur dégustation isolée.

La capitale du thermalisme tchèque - Karlovy Vary - n’est pas non plus en reste ! 3. 5. N’hésitez pas à venir participer à la sixième édition du festival gastronomique, qui vous proposera des plats de luxe préparés non seulement par les chefs cuisiniers de restaurants et de bars renommés, mais aussi par les visiteurs eux-mêmes, auxquels la possibilité est offerte de suivre des cours de cuisine à ciel ouvert.

La tradition change d’habit

Dans la ville de Litomyšl, qui faisait fièrement parler d’elle jusqu’à présent en mettant en avant son plus célèbre natif, Bedřich Smetana, se déroulent en mai les célébrations d’un autre habitant célèbre, Magdalena Dobromila Rettigová. Cette cuisinière de légende a posé les bases d’une cuisine tchèque intègre ; et les chefs cuisiniers et les plus grands foodblogeurs tchèques réutilisent encore et toujours ses recettes vieilles de plus de 150 ans.

Les célébrations se dérouleront pendant toute une semaine au cours de laquelle les restaurants de Litomyšl et des environs proposeront un menu spécial élaboré d’après les recettes de Rettigová. Les concours gastronomiques les plus diversifiés et un programme culturel panaché seront également à l’ordre du jour. Vous apprécierez en particulier les soirées à thème et les menus spéciaux des restaurants locaux reprenant ses recettes. Le temps fort de la manifestation sera le gastrofestival à ciel ouvert.

Vos favoris

The Czech Republic: A Gourmet Destination

Download guides and brochure
18. 2. 2014

Come try out our traditional cuisine! You’ll find out that not only beer tastes the best in the Czech Republic...

Traditional Czech cuisine is also a part of our cultural heritage, and interest in our food is growing year by year. Here’s some advice on where to go, so you’ll keep coming back for more.

Eat smart!

“Eat, drink and live smart!” is the motto of the Grand Restaurant Festival, which ends on 28 February 2014.  If you’re planning to visit the Czech Republic in the near future, you might still make it in time. You’ll have the chance to taste the specialties of the best and most interesting restaurants at special festival prices. Local food, organic food and eco farms will play centre stage at this year’s unique culinary event for the first time. You can eat your fill in Prague, Brno, Ostrava, Hradec Králové, Jihlava, Olomouc, Liberec and other towns.

Festivals You Cannot Miss

Prague Food Festival is a three-day festival that takes place in May. It has a tradition spanning eight years. The best chefs in the country come together in the Royal Gardens of Prague Castle under the open skies in May.  You can try out different foods and discover new flavours and surprising combinations.   Each participating restaurant offers starters, soups, main courses, deserts and even a special festival menu. For a bit of diversity, kiosks abound with coffee, chocolate, wine, beer and other delicacies.

In early June, chefs from the most renowned restaurants from Brno and the surroundings take their turn at providing an unforgettable dining experience.  A barman show and cooking school are also part of the Špilberk Food Festival. You can also try out a combination of selected wines and dishes that together provide a much greater culinary experience than each on their own.

Not even the capital city of the Czech spa industryKarlovy Vary – refuses to be left behind! On May 3rd, you can look forward to the sixth annual food festival that offers sumptuous delicacies not only from the hands of chefs of renowned restaurants and bars, but also from the visitors themselves, as everyone will have the chance to take part in an open air cooking school.

Tradition in a New Outfit

Litomyšl, a town that boasts being the birthplace of its most famous native, the composer Bedřich Smetana, also holds a festival in honour of another of its famous citizens: Magdalena Dobromila Rettigová. This legendary cook laid the basis for simple, honest Czech cuisine, and both chefs and popular Czech food bloggers turn to her 150-year-old recipes time and time again.

 The festivities will last the whole week, with restaurants in Litomyšl and the surroundings offering special menus based on Rettigová’s cookbooks. The festival will also include a host of culinary contests and cultural events. Themed dinners and special menus based on her cookbooks enjoy particular popularity.   The event culminates with an open-air food festival.

Your favourites