L’amour et l’attentat qui changea l’histoire

Franz Ferdinand anf his wife (1914)
Télécharger le guide et la brochure
12. 3. 2014

Découvrez l’histoire d’un amour éternel et de la provocation ayant précédé la Première guerre mondiale !

Le nom de François Ferdinand d’Autriche, dernier propriétaire privé du château de Konopiště situé en Bohême centrale, est inscrit à jamais dans l’histoire européenne. Il périt le 28 juin 1914 à Sarajevo avec son épouse, Sophie Chotek. Cet évènement tragique, dont nous commémorons cette année le 100è anniversaire, est l’une des causes du déclenchement de la Première guerre mondiale.

À son époque, François Ferdinand d’Autriche (1863–1914) comptait parmi les plus grands nobles d’Europe ; il était l’un des hommes les plus riches du continent, parcourait le monde et se consacrait à sa plus grande passion, la chasse. La rupture se produisit pour lui en 1896, lorsque son père décéda et que sa vie se retrouva placée sous le feu des projecteurs : François Ferdinand d’Autriche devient en effet l’héritier du trône austro-hongrois et tchèque.

Ne mettez jamais votre nez dans les médaillons des autres !

Habituellement, les héritiers du trône ne peuvent faire ce qu’ils veulent. Mais François Ferdinand montra plus d’une fois à l’empereur qu’il avait son caractère, et il faisait fi des ordres émanant du palais impérial. Le meilleur exemple de son comportement arbitraire, qui fit grincer des dents l’empereur jusqu’à sa mort, fut le choix de son épouse.

Certes Sophie Chotek faisait partie de l’aristocratie tchèque et son arbre généalogique remontait jusqu’au 13e siècle, mais du dauphin l’on attendait qu’il épouse une fille de roi ou de prince, pas une comtesse. Pas étonnant dans ces conditions que les deux amants aient scrupuleusement caché leur relation. Le scandale éclata en 1898, alors que Sophie était dame d’honneur chez l’archiduchesse Isabelle. Cette dernière s’expliquait les fréquentes visites de l’héritier du trône de la seule façon qu’il lui sembla possible : François Ferdinand s’intéressait à l’une de ses filles. Un beau jour, elle trouva la montre à gousset du dauphin et, ne pouvant résister à la curiosité, découvrit à l’intérieur le portrait de la dame d’honneur ordinaire, Sophie. L’enfer s’abattit sur la cour impériale : l’archiduchesse renvoya sur le champ Sophie et l’empereur menaça, si les deux amants voulaient poursuivre leur relation, d’exclure leurs enfants de la prétention au trône. François Ferdinand accepta. L’empereur surpris lui alloua alors un délai d’un an pour y réfléchir, mais rien n’y fit. Le mariage fut célébré en 1900 en Bohême du Nord, au château de Zákupy, les seuls membres de la famille impériale ayant assisté à la cérémonie étant la belle-mère de Ferdinand et les filles de cette dernière.

De Konopiště à Sarajevo

Après de nombreuses années de manigances et de difficultés, Ferdinand, Sophie et leurs trois enfants vécurent finalement heureux en plusieurs endroits, notamment au château de Konopiště qui, restauré, devint l’un des châteaux les plus élégants et les plus modernes de la monarchie d’alors. Le siège de l’archiduc abritait du mobilier antique magnifique, une collection de tableaux italiens, des trophées de chasse et une collection d’armes sans égal en Europe ; aux alentours, il fit créer un parc et des jardins d’agrément.

Même si l’empereur finit plus tard par assouplir sa position et promut Sophie Chotek au rang de duchesse, cela ne suffit pas à la faire accepter. La cour impériale l’ignorait avec ostentation, elle n’avait jamais le droit de s’asseoir en public à côté de son époux et ne l’accompagnait pas non plus dans ses déplacements à l’étranger. Ironie du sort, le premier déplacement officiel qu’ils purent faire ensemble fut précisément le voyage à Sarajevo de 1914 qui s’acheva fatalement le 28 juin par un attentat.

Même pour leurs funérailles à Vienne ils ne furent pas traités de manière égale : le cercueil de Sophie ne fut pas recouvert des insignes de duchesse mais uniquement de l’éventail et des gants qui étaient alors les attributs des dames d’honneur, et son cercueil fut positionné plus bas que celui de son époux. Les époux sont enterrés dans le caveau familial du château d’Artstetten en Autriche.

Manœuvres historico-militaires

Tout au long de cette année, au château de Konopiště et non loin de là à Benešov, se dérouleront des manifestations commémoratives de ce couple admirable. L’un des temps forts sera la rencontre internationale des clubs historico-militaires intitulée « À mes peuples 1914 – Benešov 2014 », qui se déroulera du 30 mai au 1er juin à Benešov et dans ses environs. Quelque 250 soldats de 40 clubs historico-militaires de République tchèque, Slovaquie, Pologne, Slovénie et Allemagne sont attendus.

Vos favoris

Love and an Assassination that Changed History

Franz Ferdinand anf his wife (1914)
Download guides and brochure
12. 3. 2014

Discover a story of undying love and defiance that preceded the First World War.

Franz Ferdinand d’Este, the last private owner of the Konopiště Castle lying in Central Bohemia, has indelibly impacted European history. He died along with his wife Sophie Chotek on June 28, 1914, in Sarajevo. That tragic event was one of the causes of the First World War, which this year will be over 100 years old.

Franz Ferdinand d’Este (1863-1914), belonged to the highest level of the European nobility in his time, was one of the richest men in Europe, traveled around the world and devoted himself to his greatest passion, hunting. A turning point came in 1896, when his father died and Franz Ferdinand, from that moment on, found himself under great scrutiny: he became the heir to the Austro-Hungarian and Czech throne.

Don't stick your nose into other people’s medallions!

Successors to the throne usually can’t just do whatever they want, but Franz Ferdinand showed the Emperor more than once that he was his own man and threw the commands from the Imperial Palace to the wayside. A perfect example of his willfulness, which drove the Emperor mad up until his death, was the choice of his wife.

Although Sophie Chotek was a member of the Czech aristocracy and her family tree extended all the way back to the 13th century, the heir to the throne was expected to marry a daughter of a king or prince, most definitely not a Countess. It is not surprising then that the two anxiously guarded their relationship. Scandal erupted in 1898, when Sophie was the lady-in-waiting for the Archduchess Isabella. She explained her frequent visits to the heir of the throne in the only way possible: Franz Ferdinand was interested in one of her daughters. One day, she found the heir’s medallion, and could not resist her curiosity — and inside she found a portrait of the ordinary Lady-in-waiting Sophie. All hell broke loose on the Imperial Court: The Archduchess immediately released Sophie, and the Emperor threatened that if those two happened to be serious, he would exclude their children from the right to the throne. Franz Ferdinand agreed with that. The surprised Emperor gave him a year to think it over, but nothing changed. The wedding took place in 1900 in North Bohemia at the castle in Zákupy, however the only member of the imperial family, who attended the celebration, was Ferdinand's stepmother and her daughters.

From Konopiště to Sarajevo

After many years of intrigue and troubles, Franz and Sophie and their three children lived happily on a few estates, in particular at the Konopiště Castle, which after renovation was transformed into one of the most elegant and most modern castles of the monarchy in that period. The Archduke furnished his residence with magnificent, antique furniture, a collection of Italian paintings, hunting trophies and an arsenal, which has no equivalent in Europe. In the surrounding area he had a park and ornamental gardens built.

Although the Emperor later softened up a bit and elevated Sophie Chotek to the level of a Duchess, it still wasn’t enough for her equalization. The Imperial Court pompously ignored her and in public she was never allowed to sit next to her husband nor did she accompany him on foreign trips. Ironically, the first official state trip, on which they were allowed to ride together, was precisely that fateful journey to Sarajevo in 1914, which ended in the assassination on June 28.

They weren't even equal at the Vienna funeral: the insignia of a Duchess wasn’t put on Sophie’s coffin, but only a fan and gloves, the emblem of a lady-in-waiting, and stood lower than her husband's coffin. They are buried in the family tomb at the Austrian Castle of Artstetten.

Military-Historical maneuvers

Throughout this year at the Konopiště Castle and nearby Benešov, commemorative events of this remarkable couple are taking place. One of the highlights will be an international gathering of military history clubs "My peoples 1914 – Benešov 2014", which will take place from May 30 to June 1 in Benešov and its surrounding area. The arrival of about 250 soldiers from 40 military-historical clubs from the Czech Republic, Slovakia, Poland, Slovenia and Germany is expected.

Your favourites