La République tchèque, un pays qui regorge d’endroits pour les promenades en famille dans la nature

Colonnade at Reistna
Télécharger le guide et la brochure
4. 7. 2014

Découvrez avec vos enfants les charmes de la nature tchèque et emmenez-les à l’aventure à la cime des arbres, dans les labyrinthes de falaises, les canyons et les grottes mystérieuses !

Voyager, prendre du bon temps et être ensemble à l’air libre : voilà les ingrédients d’une bonne journée en famille dans la nature. De ce point de vue là, la République tchèque est une destination idéale car les endroits où passer des journées intéressantes et loin d’être ennuyeuses avec les enfants sont nombreux.

La Suisse tchèque et le circuit Gabrielina stezka

L’un des quatre parcs nationaux tchèques est la zone naturelle appelée České Švýcarsko, la Suisse tchèque. Les plus beaux panoramas sur ce parc national, situé à la frontière avec l’Allemagne, sont ceux offerts par le circuit Gabrielina stezka. Il fait 8 km de long et date de 1892. L’un de ses points les plus attractifs est le joyau de la Suisse tchèque : la Porte de Pravčice, une construction rocheuse unique devenue le symbole de ce parc national. En chemin, ne manquez pas la possibilité de profiter d’une croisière en barque pour traverser les sauvages Gorges d’Edmond (Edmundova soutěska). Le canyon rocheux de la rivière Kamenice sera une grande source d’émotions pour vos enfants.

Une excursion, oui, mais pieds nus !

À l’autre bout de la République tchèque, en Moravie du Sud, vous découvrirez cette fois à proximité de la ville de Valtice un circuit que l’on emprunte pieds nus. Il fait environ 5 km, compte onze arrêts et relie la colonnade de Reistna à la commune autrichienne voisine de Schrattenberg. Le sol du chemin est recouvert de divers matériaux qui vous permettent de voir si vos pieds apprécient plus les graviers que le bois, le sable, la paille, les pommes de pain ou l’écorce des arbres. En outre, le circuit est parsemé des animations les plus diverses : tour panoramique, pont suspendu, toboggan, chaises longues avec vue sur les environs ou encore labyrinthe de pierres. Pour effectuer tout le circuit, comptez environ deux heures. Vous pourrez ensuite compléter votre journée en visitant la région de Lednice-Valtice, le château de Lednice ou encore en savourant une croisière panoramique dans le parc du château. Toute cette région, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est aussi agréable à parcourir en vélo.

À la découverte de la cime des arbres

Vous pourrez vivre un véritable moment de plaisir avec vos enfants en empruntant l’incroyable circuit au sol et à la cime des arbres. Il s’agit de la seule piste de ce genre en République tchèque. Cette piste de 500 mètres est ouverte toute l’année, intégralement accessible aux handicapés et familles avec poussette, et vous emmènera dans la forêt jusqu’à 24 mètres de haut. Au bout du chemin, vous atteindrez une tour panoramique de 40 mètres de haut où vous parcourrez encore une centaine de mètres en spirale pour arriver au sommet. En route, vous trouverez des panneaux interactifs, une multitude de jeux et vous bénéficierez d’une vue fantastique sur le massif de la Šumava, Lipno et les montagnes de la région des Novohradské hory. Par beau temps, vous apercevrez même les sommets éloignés des Alpes. Et pour ceux qui ne veulent pas rentrer à pied, ils pourront redescendre en toboggan et profiter d’autres réjouissances à l’Activ Park Lipno.

En route pour les falaises et les grottes souterraines

Se rafraîchir quand il fait chaud dans les villes rocheuses et les grottes souterraines : voilà encore un souhait réalisable en République tchèque. La zone Nord-Est du pays est en effet connue pour ses constructions rocheuses variées, que vous pourrez admirer en particulier dans le Paradis tchèque (Český ráj) ou dans la région des falaises d’Adršpach-Teplice. Les circuits de visite vous emmèneront jusqu’au pied des falaises aux formes les plus variées. Venez par exemple découvrir le Pain de sucre (Homole cukru), la Place des éléphants (Sloní náměstí) ou encore la Vierge et l’enfant (Madona s Jezulátkem). Si vos enfants ont le vertige et préfèrent les espaces souterrains mystérieux aux multiples constructions de stalagmites, alors rendez-vous dans la région du Karst de Moravie (Moravský kras). Ses principales attractions sont le gouffre Macocha de 138 mètres de profondeur (le plus profond de République tchèque), et la croisière en barque à moteur sur les eaux de la rivière souterraine Punkva, au cours de laquelle vous découvrirez les stalagmites de la grotte de Punkva.

Vos favoris

The Czech Republic is Full of Places for Family Outings to the Countryside

Colonnade at Reistna
Download guides and brochure
3. 7. 2014

Discover the beauty of nature with children in the Czech Republic and take them with you on epic adventures into the trees, rocky labyrinths, canyons and mysterious caves!

Traveling, having fun and being together in the fresh air - this is a good recipe for family trips to the countryside. The Czech Republic is ideal in this regard because it has a number of sites where children can spend an interesting day without ever getting bored.

Bohemian Switzerland along Gabrielle's Trail

One of the four national parks in the Czech Republic is a natural area called Bohemian Switzerland. Gabrielle’s Trail provides the most beautiful views of this national park, which is located near the border with Germany. It measures 8 km and was marked in 1892. One of its greatest attractions is the gem of Bohemian Switzerland - Pravčice Gate - a unique rock formation, which became the symbol of the national park. If you’re there, be sure to go on a boat ride through wild Edmund’s Gorge. The rocky canyon of the Kamenice River will be a great experience for your children.

How about a barefoot trip!

At the other end of the Czech Republic, in South Moravia, you’ll discover a path along which you walk without shoes in the town of Valtice. Its length is approximately 5 km, has eleven stops and leads from Reistna Colonnade to the neighboring Austrian village Schrattenberg. The surface of the trail is covered with various materials, so you can test whether your feet prefer pebbles, wood, sand, straw, pine cones or tree bark. In addition, the trail is lined with a variety of attractions: a watchtower, a swinging girder bridge anchored in chains, a slide, a deck with views of the surrounding area or a stone labyrinth. You will need approximately two hours for conquering the entire trail, the rest of the program will be taken care of by the Lednice-Valtice grounds, Lednice Chateau or a boat tour of the local castle park. The entire complex, which is listed as an UNESCO World Heritage site, can also be enjoyed by bicycle.

A look into the crowns of trees

You can experience lots of fun with your children on a remarkable trail that doesn’t lead through the nature on the ground, but takes you up above the treetops. It is the only one of its kind in the Czech Republic. It is open year-round, is fully wheelchair accessible, guides you through the forest at a height of 24 meters above ground and is approximately 500 meters long. At its end a 40 meter high observation tower is waiting for you, where you walk another few hundred meters on a spiral path to the top. Along the way you will be acquainted with interactive boards, multiple game elements and also enjoy a fantastic view of the Šumava Mountains, Lipno and the Novohradské Mountains. In clear visibility you can even see the distant peaks of the Alps. And whoever doesn’t want to walk on the way back can slide down the water slide and then enjoy other pleasures in Lipno Active Park.

Rock formations and underground caves

The wish to cool off from the hot weather at the rock formations and underground caverns can also be fulfilled in the Czech Republic. Its northeastern corner is renowned for diverse rock formations, for which it is best to go to Bohemian Paradise or the Adršpach-Teplice Rocks. The local tour route will take you up close to the rocks with a really wide range of shapes. You can thus look forward to the Sugar Loaf, the Elephant square or the Madonna with Child. If your children are not so attracted to heights, but rather mysterious underground spaces full of stalactite and stalagmite formations, take them to Moravian Karst. Its biggest attractions are both its 138 meters deep Macocha gorge (the deepest in the whole Czech Republic) as well as a ride on motor boats along the waters of the underground Punkva River, during which you can admire the stalactite formations of the Punkva Caves.

Your favourites