Les vendanges, c’est le retour de l’automne – savourez-le !

Télécharger le guide et la brochure
12. 9. 2013

Les vendanges : un évènement à ne pas manquer !

Si vous aimez le vin, vous devriez vous rendre à une fête des vendanges au moins une fois dans votre vie. Cette époque de l’année, la plus importante pour tous les vignerons, ne se conçoit pas sans  joyeuses célébrations, même si celles-ci restent plutôt symboliques : les vendanges tardives n’ont pas encore commencé, sans parler des vins de glace et de paille.

Le miracle nommé vin bourru

Le roi des vendanges en Bohême et Moravie n’est pas le vin jeune, mais le vin bourru : un cidre de raisin en début de fermentation, entre jus non alcoolisé et vin à part entière. Sa durée de vie étant très courte, c’est une question d’heures et c’est au vigneron de savoir quand « tirer » son vin bourru. S'il réussit, le succès est garanti. Un bon vin bourru a une couleur jaune clair et le goût sucré du raisin. Il est plus épais que le vin, mais pas ne doit pas contenir de lie.

Vous goûterez au meilleur vin bourru directement chez le vigneron, dans une vinothèque renommée ou justement à une fête des vendanges. Ici vous rencontrerez aussi le vin bourru rouge, produit à partir de raisins noirs. N'hésitez pas à l'essayer, vous goûterez à la saveur vraie des vendanges !

Des célébrations bigarrées, animées, fastueuses

La fête des vendanges a lieu dans tous les grands bourgs vinicoles ainsi que dans de nombreuses villes des régions viticoles. Les célébrations, qui durent plusieurs jours, généralement en septembre,  adoptent souvent le style médiéval. Elles sont accompagnées de défilés de personnages historiques, de marchés d’artisanat traditionnel, de feux d’artifice, de tournois de chevaliers, de jeux pour enfants et adultes, de théâtre de rue, de concerts, d’ expositions et de dégustations de vin classique et de vin bourru.

Traditionnellement, les Vendanges de la Pálava à Mikulov et les Vendanges historiques de Znojmo constituent les plus grandes fêtes annuelles de ce genre. Le cortège historique est généralement mené par l’un des souverains de Bohême, avec une nette préférence pour l’empereur romain et roi tchèque Charles IV. Vous pourrez le rencontrer personnellement par exemple aux Vendanges de Mělník et bien évidemment aux Vendanges de Karlštejn, où le cortège suit le chemin des vignes jusqu’au château gothique de Karlštejn. Mais n’oublions pas Prague : vous pourrez participer aux Vendanges de Saint Venceslas au Vignoble de Saint Venceslas dans l’enceinte du Château de Prague. La plus grande fête des vendanges en Bohême du nord a lieu à Litoměřice, en même temps que le Festival Ostrovní, dont le programme présente les meilleurs groupes de musique tchèques.

Hydromel, bière et alcool de prune pour célébrer l’automne

A Český Krumlov aussi on fête le saint patron des pays tchèques, des brasseurs et des vignerons – Saint Venceslas ! La Fête de Saint Venceslas inclut des dégustations de spécialités gastronomiques, une nuit des musées et galeries, et des représentations de théâtre dans les rues de la ville. Les Fêtes de la reine Eliška à Hradec Králové ont une ambiance similaire – et vous pourrez en profiter pour visiter le très populaire festival international de l’aéronautique CIAF – Czech International Air Fest, qui se déroule à l’aéroport de Hradec Králové.  

Vous ne goûterez pas seulement au vin bourru et au vin classique à Tábor aux Rencontres de Tábor, mais aussi à l’hydromel et à une spécialité de la région, la Gifle de Žižkov. Et pour finir, si vous aimez la bière, l’alcool de prune, les gnocchis et la cuisine valache, rendez vous au festival des micro brasseries de Slunce ve skle à Plzeň ou au Gastrofestival de Karlovy Vary !

Vos favoris

Vintage or, autumn has arrived – have a sip!

Download guides and brochure
25. 11. 2013

The vintage – an event you can’t miss!

Anyone who likes wine should visit a traditional vintage at least once in their life. This is the most important time of the year for all wine-makers and is accompanied by lively, if merely symbolic, celebrations – the late and select grapes have not yet been harvested, never mind ice and straw wines.

The miracle of burčák

The king of Bohemian and Moravian vintages is not, however, young wine, but burčák – fermented grape juice, something between pressed, non-alcoholic juice and fully-fledged wine. It doesn’t have a long shelf-life, just a few hours, and the trick is to ‘capture’ the burčák. If it comes off, success is guaranteed. Good-quality burčák is a light yellowish colour, with a sweetish, grape taste. It’s thicker than wine, but mustn’t contain sediment.

The very best burčák can be had from wine-makers, tried-and-tested wine shops, or at the vintage itself, where you may also encounter red burčák, made from red grapes. Don’t hesitate and give it a try – it’s the taste and scent of a true vintage!

Colourful, noisy, spectacular celebrations

Vintages take place in all larger wine-making villages, and celebrations are organised by many towns in major wine regions. These celebrations, usually lasting several days, take place in September and often have a mediaeval flavour to them, with processions of historical figures in rich period costume, traditional craft fairs, fireworks, knightly tournaments and, naturally, competitions for young and old, street theatre, concerts and toasts with wine and burčák.

The biggest celebrations of their type take place at the Pálava Vintage Festival in Mikulov and the Znojmo Historical Vintage. Historic processions are generally headed by a Czech monarch, with one of the most popular being Charles IV, Holy Roman Emperor and King of Bohemia. You can meet him face-to-face at, for example, the Mělník Vintage and, obviously, the Karlštejn Vintage, where the historical procession goes from the vineyards to the Gothic Karlštejn Castle. Prague gets in on the action as well, with the Saint Wenceslas Vintage taking place at the Saint Wenceslas Vineyard in the grounds of Prague Castle. Litoměřice also organises a vintage, the biggest of its type in North Bohemia, which is accompanied by the Island Festival, a musical event featuring top Czech bands.

Autumn celebrations with mead, beer and slivovice

The name-day of the patron saint of the Czech lands, brewers and wine-makers, St. Wenceslas, is also celebrated in Český Krumlov! The Saint Wenceslas Celebrations are accompanied by gastronomic treats, a museum and gallery night and theatre performances in the streets of the town. The Queen Elizabeth Celebrations in Hradec Králové take place in a similar spirit, and a visit to these can be combined with the exciting CIAF – Czech International Air Fest, which takes place at the airfield in Hradec Králové.  

At the traditional Tábor Meetings in the town of Tábor you can sample not only burčák and wine, but also mead or the local specialty, Žižkova rána (‚Žižka’s wound’). And if you like beer, slivovice (plum brandy), halušky (Slovak-style gnocchi) and the cuisine of the Wallachia region, why not visit the  Sun in a Glass microbrewery festival in Plzeň or the Karlovský gastrofestival!

Your favourites