Savourez la bière tchèque !

Pilsen Brewery
Télécharger le guide et la brochure
23. 5. 2014

Vous êtes amateur de cette boisson aux reflets dorés ? La bière tchèque possède une histoire vieille de plusieurs siècles et la tradition de sa fabrication se transmet de génération en génération.

À l’origine, la fabrication de la bière sur le territoire tchèque était un privilège appartenant aux nobles, aux bourgeois ou à l’Église. Aujourd’hui, elle se poursuit en général dans de vastes brasseries industrielles, mais la tradition des petites brasseries a été reprise par de petits producteurs et des mini-brasseries. Grâce à nos bons plans, vous pourrez profiter pleinement de la bière : vous pourrez goûter des produits rares et des condiments à la bière, découvrir la longue histoire de cette boisson et participer aux manifestations les plus diverses organisées autour de cette boisson.

Une exposition unique

La visite du Musée de la bière de Plzeň, qui est le seul au monde à se trouver dans le bâtiment d’origine de la fabrication de la bière, vous permettra de découvrir l’histoire de la bière depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Vous y verrez des centaines d’objets uniques consacrés à l’histoire de la fabrication et à la culture de la consommation de la bière depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui. Parmi les expositions les plus plébiscitées figurent celle du laboratoire datant de la seconde moitié du 19e siècle, la réplique d’une auberge tchèque typique de la fin du 19e - début du 20e siècle, et les caves de stockage de la bière avec réfrigérateur.

Les mini-brasseries praguoises

Au monastère de Břevnov, qui est le monastère en service le plus ancien de République tchèque, la bière a commencé à être fabriquée dès l’année 993. Aujourd’hui, vous pouvez y acheter une vaste palette de types de bières, de la « lager » classique de type Pilsner à la bière favorite des locaux de type IPA, aux légères notes citronnées. Dans le complexe du monastère, vous pouvez en outre admirer le mouvement parfait de l’architecture baroque.

Les intérieurs de la Maison de la bière de la Nouvelle-ville à Prague sont dominés par la tireuse à bière étincelante qui propose tous les jours six spécialités. Vous verrez aussi la collection de verres à bière tchèques et le petit musée des appareils de brasserie. Outre le « Štěpán » (Stéphane en français), la bière «lager» tchèque classique blonde et brune, vous pourrez goûter des spécialités à base de bière telles que la bière au café, à la cerise, à l’ortie ou encore à la banane. Sans oublier le « champagne à la bière » et l’apéritif à la bière appelé Black Hill.

Ceci étant, l’une des auberges tchèques les plus visitées et les plus connues est sans aucun doute U Fleků. Les premières mentions de cet établissement datent de 1499, lorsque la maison fut achetée par un malteur praguois. La brasserie locale U Fleků est l’unique brasserie d’Europe centrale où la bière ait été fabriquée sans interruption depuis déjà plus de 500 ans. Venez donc déguster une spécialité tchèque antique de qualité et arroser votre excellent dîner à la bière « lager » de chez Flek !

De bons moments à l’occasion des manifestations organisées autour de la bière

La plus grande manifestation organisée sur le thème de la bière en République tchèque est le Festival tchèque de la bière à Prague, le Český pivní festival Praha. Du 15 au 31 mai, le meilleur des brasseries tchèques, des cuisiniers, bouchers et boulangers tchèques vous y est proposé. Vous pourrez goûter à plus de 70 marques de bières tchèques de première qualité dans des chopes en verre. Quelque deux cents jeunes hommes et femmes en costumes traditionnels tchèques seront là pour vous servir.

La verrerie et mini-brasserie d’Harrachov organise le samedi 19 juillet une nouvelle édition de la traditionnelle fête de la bière d’Harrachov. Vous pourrez y déguster la délicieuse boisson aux reflets dorés de trois brasseries tchèques. La journée sera agrémentée de visites du musée et de la verrerie avec possibilité de tester vos talents de souffleur de verre, et pour les enfants des ateliers où ils pourront fabriquer leur propre verre.

La ville royale de Žatec, dont les constructions de houblons sont candidates pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, propose non seulement le complexe Chrám chmele a piva (le Temple du houblon et de la bière) et le Musée du houblon qui comporte une petite houblonnière, mais aussi et surtout la manifestation traditionnelle intitulée Žatecká Dočesná (les « Moissons de Žatec »). Cette année, les célébrations traditionnelles de la récolte du houblon, accompagnées d’un riche programme culturel et surtout de la dégustation de plus de 40 sortes de bières, se dérouleront les 5 et 6 septembre.

Vos favoris

Enjoy Czech Beer

Pilsen Brewery
Download guides and brochure
23. 5. 2014

Are you also a fan of the amber nectar? Czech beer has a centuries-old history and the traditions of its production have been passed down from generation to generation!

At first, the production of beer on Bohemian territory was a privilege of the nobility, townsmen or the Church. Today, beer production mostly continues in large industrial breweries, however microbreweries and small producers continue in the tradition of small breweries. Our tips truly enable you to enjoy beer - you can taste rare products from beer and beer ingredients, become acquainted with the long history of this drink as well as have fun at various beer events.

 

Unique exhibition

The tour of the Brewery Museum in Pilsen, which is the only one in the world to be located in an original brewery building, lets you experience the story of beer from ancient times to the present. You will see hundreds of unique exhibits that focus on the history and culture of drinking beer from time immemorial to the present. Some of the most popular exhibits are a laboratory from the second half of the 19th century, a replica of a typical Czech pub from the 19th and 20th centuries and a fermentation cellar with a fridge.

Prague microbreweries

In the Břevnov Monastery, the oldest still-functioning monastery in the Czech Republic, beer began to be brewed back in 993. Today, you can purchase a wide variety of beer types on its premises - from classic pilsner lager style to your favorite local IPA beer with subtle hints of citrus. At the monastery you can admire the flamboyance of Baroque architecture.

The interior of the New Town Brewing house in Prague is dominated by a polished tap, which offers six daily specials. You can also see a collection of Czech beer glasses and a small museum of brewing machines. In addition to "Štěpán", light and dark classic Czech lagers, you can taste beer specialties like coffee, cherry, banana or nettle beer. A special feature is the "champagne beer" called Šamp and the beer aperitif Black Hill.

However, one of the most visited and famous Czech pubs is definitely U Fleků. The first written mention of the enterprise dates back to 1499, when the house was bought by a Prague brewer. The local brewery U Fleků is the only brewery in Central Europe, where beer has been brewed without a break for more than 500 years. So taste traditional Czech specialties and delicious dinners and do not forget to wash it down with the local Flekovský lager!

Great fun at beer events

The largest beer event in the Czech Republic is the Czech Beer Festival Prague. From 15 to 31 May the best that Czech breweries, Czech chefs, butchers and bakers have to offer will be prepared for you. You will have the chance to taste more than 70 brands of Czech beer, always served in top quality glass pitchers. Two hundred girls and boys in Czech national costumes will be waiting on guests.

The glassworks and microbrewery in Harrachov is organizing on Saturday July 19 another year of the traditional Harrachov beer festival. You can look forward to tasting the delicious malt beverages of three Czech breweries. During the day there will be tours of the museum and glassworks with opportunities to try glass blowing, while for children a workshop will be prepared in which they will have the possibility of making their own glass.

The royal city of Žatec, whose hop buildings are candidates for inclusion on the list of UNESCO, boasts not only the entertainment zone Temple of Hops and Beer or the Hop-growing museum with small hop fields, but especially the traditional beer-making event called the Žatec Dočesná Festival. This year, the traditional celebration of the hop harvest with a rich cultural program and especially the tasting of more than 40 kinds of beer, will take place on 5 and 6 September.

Your favourites