La République tchèque à pied – les plus belles destination à la découverte de la nature

 Les Monts des Géants - la cascade Pančavský vodopád
Download guides and brochure
8. 8. 2013

Si vous voulez découvrir le meilleur de la République tchèque, rendez-vous dans la campagne avec un guide ou allez observer les animaux sauvages au coeur de la nature !

Routes pittoresques, sentiers de découverte, chemins de randonnée – vous connaissez déjà. Mais ce que vous connaissez pas, ce sont les merveilles cachées de la nature auxquelles ne pourront vous mener que des guides expérimentés. Découvrons à présent ce que les divers parcs nationaux tchèques ont préparé pour vous.

Excursions dans la nature sauvage du massif de la Šumava

Des quatre parcs nationaux tchèques, le plus ancien est celui des Monts des Géants, ainsi labellisé en 1963, mais le plus grand est le Parc national de la Šumava. La chaîne de montagne recouvre un vaste territoire et cache de rares tourbières, des lacs glaciaires ainsi que des vestiges de forêts vierges, des châteaux forts- sentinelles et des ouvrages techniques, en particulier le canal de navigation Schwarzenberg.

Suivez la trace des lynx, des tétras, des cerfs ou de bien d’autres animaux sauvages et découvrez leur territoire  en compagnie d’un guide expérimenté. Les randonnées de découverte sont physiquement très exigeantes et ont lieu par n'importe quel temps. En raison du nombre limité de places, il est indispensable de réserver à l’avance sur le site du Parc national de la Šumava.

Vous trouverez les contacts des guides locaux dans tous les offices de tourisme de la Šumava. Ces guides proposent des randonnées plus courtes et plus faciles dans  des endroits  souvent inconnus des touristes. Vous pourrez choisir le thème de vos excursions : découverte de la nature, des animaux et des plantes, ou les curiosités technologiques ou encore les habitants de la Forêt de Bohême, leur histoire et leur culture.

Observer les animaux à l'état sauvage

Les amateurs de beaux spectacles apprécieront le safari nature installé dans la Forêt de Bohême, il s’agit d’un projet unique en son genre en Europe centrale. Des cabanes en bois spécialement conçues permettent aux visiteurs d’observer les cerfs, les chevreuils et bien d’autres animaux en pleine nature. Les visites guidées durent environ deux heures et elles sont gratuites ; elles sont organisées pour des groupe de 30 personnes au maximum et il suffit de faire une réservation par téléphone auprès de l'administration du Parc national. Il est permis de prendre des photos des animaux dans chaque cabane d’observation.

En hiver, vous verrez le plus souvent des cerfs : comme ils ne peuvent trouver suffisamment  à se nourrir dans la nature, des carottes, betteraves et pommes sont placés aux endroits qu’ils ont l’habitude de fréquenter. En été, en plus des cerfs, vous pourrez observer une palette plus variée d’espèces d’animaux, tels les sangliers, renards, blaireaux et de nombreuses espèces d'oiseaux.

En hiver vous pourrez aussi observer les cerfs dans la réserve spécialement conçue pour les aider à  passer la saison froide à Srní. Il est recommandé de réserver sa visite guidée par téléphone au 00420 731 530 429.

Visites guidées dans les parcs nationaux de la Suisse tchèque et de la Podyjí

Le parc national tchèque le plus récent est aujourd’hui celui de la Suisse tchèque, qui s’étend au-delà de la frontière allemande par le parc de la Suisse saxonne. Vous pourrez admirer une exposition interactive moderne au centre d'accueil de Krásná Lípa, où vous pourrez organiser un programme d’excursions directement avec un guide. Lors de vos randonnées vers les gorges de Hřensko, les panoramas de Jetřichovice ou la Porte de Pravčice, symbole de la Suisse tchèque, vous  bénéficierez ainsi des explications de ceux qui connaissent le parc national comme leurs poches.

Vous pourrez aussi découvrir les plus beaux sites et sentiers de randonnée du Parc National Podyjí en compagnie d’un guide.  Le centre d'accueil du Parc national, à Čížov, vous donnera toutes les informations concernant les itinéraires de randonnées, que ce soit les promenades pour familles avec enfants, les excursions de plus grande difficulté ou les randonnées d’une journée complète pour les randonneurs en bonne condition physique.

Vos favoris

See the Czech Republic on foot – the most beautiful areas and landscape

Krkonoše - Pančava Waterfall
Download guides and brochure
8. 8. 2013

Want to see the best that the Czech Republic has to offer? Take a guided countryside tour to see wild animals up close in the heart of nature!

Picturesque paths, educational trails or just going for a stroll – we’re sure you know these already. But how about discovering the secret wonders of nature, the paths to which are known only to experienced guides. Come and see what the national parks of the Czech Republic have to offer!

Into the wild in Šumava

While the oldest of the four national parks in the Czech Republic, declared in 1963, is in the Krkonoše the largest is the Šumava National Park. This vast, long mountain area offers rare peat bogs, glacial lakes, the remnants of primeval forest, medieval castles guarding the border and technological heritage sites, the most important of which is the Schwarzenberg Canal.

Hire an experienced guide and venture out into the hidden places of the park, where you can see lynxes, grouse, deer and many other rare animals roaming free in the wild. These expeditions are physically demanding and take place in all conditions. Due to limited capacity, places on tours must be reserved in advance via the registration system on the Šumava National Park website.

Contact details for local guides are also available at tourist information centres across the whole of Šumava. These guides organise shorter, less demanding excursions to places the average tourist often doesn’t know about. Take your pick from trails focusing on nature, animals and plants, technological sights or the inhabitants of Šumava and their history and culture.

See animals in the wild

Unique in Central Europe, a Šumava nature safari has been created for lovers of spectacle. Take your place in special cabins to observe stags, roe deer and other animals in their natural habitat. This guided safari, lasting about two hours, is free of charge and open to groups of up to thirty people. All you need to do is reserve in advance by telephone with the National Park administration. Animals can also be photographed from all cabins.

In winter you will mostly see stags. Unable to find enough food in the wild, they come for beetroots, carrots and apples left out for them at known spots. A much more varied range of species can be seen in summer, including for example roe deer, wild boars, foxes, badgers and several species of.

Stags can also be viewed in the special winter reserve in Srní. We recommend booking tours in advance at +420 731 530 429.

Guided tours of the Bohemian Switzerland and Podyjí

The newest national park in the Czech Republic (at the moment) is Bohemian Switzerland, which connects to the Saxon Switzerland National Park across the border in Germany. The Krásná Lípa visitor centre includes a modern interactive exhibition and also gives you the opportunity to organise an itinerary with guides. Excursions to the Hřensko gorges, views over Jetřichovice or the Pravčická brána, symbol of Bohemian Switzerland, complete the interesting range of options from people who know the national park like the back of their hands.

You can also take a guided tour to the most beautiful places and tourist routes in the Podyjí National Park. Information on all trails, from family trails to more demanding routes to all-day programmes for proficient hikers is available from the national park visitor centre in Čížov.

Your favourites