Venez découvrir les plus célèbres compositeurs tchèques

Dvořák's Olomouc
Télécharger le guide et la brochure
13. 1. 2014

Est-ce que vous connaissez les génies de la musique classique Bedřich Smetana, Antonín Dvořák et Leoš Janáček ?

Au cours de l'année 2014, de nombreux anniversaire seront fêtés : le 190ème anniversaire de la naissance de Bedřich Smetana, le 110ème anniversaire de la mort d'Antonín Dvořák et le 160ème anniversaire de la naissance de Leoš Janáček. Voici pour vous un court résumé de leur vie !

Le génie sourd de la musique tchèque Bedřich Smetana

Bedřich Smetana est né le 2 mars 1824 à Litomyšl, il était le 11ème enfant d'une famille de brasseur. A cinq ans, il faisait déjà du violon dans un quartet, il se mit un an plus tard au piano, à huit ans, il écrivit sa première composition. Il se rendit alors à Prague pour étudier la musique et donner des cours dans la famille du comte Thun. En 1856, il partit à Göteborg en Suède, où il exerça en tant que pédagogue, chef d'orchestre et virtuose du piano.

En 1874, Smetana fut frappé par la malchance et devint sourd des suites d'une maladie encore aujourd'hui inconnue. C'est après être devenu sourd qu'il composa la majeure partie de ses œuvres les plus connues - les opéras Le Baiser, Le Secret, Le Mur du Diable, ses deux quatuors à cordes, le cycle pour piano Rêves et Danses tchèques, toute une série de compositions pour chorale, il termina son cycle de poèmes symphoniques Ma Patrie, projet sur lequel il travailla cinq ans. La santé de Smetana se dégrada rapidement et le compositeur dut être transporté à Prague dans un établissement spécialisé pour les malades mentaux, où il mourut le 12 mai 1884.

Chaque année, on célèbre la mémoire du natif le plus connu de la ville de Litomyšl à l'occasion du deuxième festival de musique le plus ancien en République tchèque intitulé "Litomyšl de Smetana" qui aura lieu en 2014 du 13 juin au 6 juillet. Le programme propose non seulement des mises en scènes d'opéra, des concerts de gala, des cantates et des soirées chansons, mais aussi des ballets ou des concerts promenades.

Antonín Dvořák, l'excentrique au tempérament explosif

Antonín Dvořák naquit le 8 septembre 1841 à Nelahozeves où il passa également toute sa jeunesse. Dans son enfance, Antonín était déjà très attiré par la musique - il jouait du violon, du piano et de l'orgue. Grâce à son oncle qui lui apporta une aide financière, il partit à Prague étudier à l'école des organistes.

Il connut ses premiers succès en 1877, l'œuvre de Dvořák attira alors l'attention du compositeur très renommé Johannes Brahms. Cependant, Antonín Dvořák ne faisait pas partie des artistes posés et sérieux. Ses contemporains le considérait comme un excentrique étonnant prêt à exploser à tout moment. Il aimait porter des vêtements bizarres et notait ses pensées sur les manchettes de ses chemises. Il détestait voyager et demeura toute sa vie à la même adresse, quand il déménagea, il choisit d'habiter dans un appartement situé un étage au-dessus de celui où il vivait auparavant.

Pour lui, le voyage était un mal nécessaire, c'est pourquoi beaucoup furent surpris lorsqu’il accepta la place de directeur du conservatoire de New-York en 1892. Sa vie aux États-Unis lui donna l'inspiration pour composer sa 9ème symphonie du Nouveau monde. Après son retour à Prague, il dirigea l'Orchestre philharmonique tchèque tout récemment créé, il enseigna au conservatoire et écrivit des poésies symphoniques et des opéras - Jakobín, le Diable et Catherine, l'Ondin. Quand Dvořák fêta ses soixante ans en 1901, ce fut un véritable événement national au cours duquel l'empereur François Joseph Ier lui donna un titre aristocratique et le nomma membre de la Chambre haute impériale à Vienne.

L'œuvre de Dvořák compte près de 120 opus, dont la plupart sont de grandes œuvres dramatiques orchestrales, vocalo-instrumentales ou musicales. Chaque année, le Festival international Olomouc de Dvořák est l'occasion d'entendre sa musique, il aura lieu en 2014 du 30 avril au 24 mai. Antonín Dvořák se produisit à Olomouc principalement dans les années 1888 - 1898 où il travailla en collaboration avec l'ensemble choral Žerotín.

Leoš Janáček, l'amoureux des chants populaires moraves

Leoš Janáček naquit à Hukvaldy le 3 juillet 1854. A l'âge de onze ans, son père l'envoya étudier à Brno, puis à Prague et à Vienne. Après ses études, il revint à Brno et devint directeur de l'école des organistes, il travailla comme chef d'orchestre et commença très tôt sa carrière de compositeur. Il se consacra de manière intensive aux études et aux champs populaires, il fait partie des compositeurs les plus renommés de la musique moderne tchèque et internationale. Les opéras de Janáček sont joués et rencontrent un écho favorable dans le monde entier.

Dans la réserve de chasse et son allée de chênes, de marronniers et de tilleuls, vous trouverez le monument érigé en l'honneur de Liška Bystrouška qui rappelle le célèbre opéra de Leoš Janáček. C'est dans ce magnifique espace que chaque année vous pourrez vous laisser bercer par les compositions jouées au cours du Festival international Hukvaldy de Janáček. Cette année, il aura lieu du 2 au 20 juillet. Vous pourrez également visiter le mémorial dédié au célèbre compositeur, avec son intérieur conservé dans l’état de l’époque de Janáček. Vous apprendrez tout sur sa vie et son œuvre.

Vos favoris

Get to know the most famous Czech composers

Dvořák's Olomouc
Download guides and brochure
13. 1. 2014

How well do you know the greats of classical music Bedřich Smetana, Antonín Dvořák and Leoš Janáček?

There will be several important anniversaries in 2014: the 190th anniversary of Bedřich Smetana’s birthday, 110th anniversary of the death of Antonín Dvořák, and 160th anniversary of the birth of Leoš Janáček. Let’s take a brief look at their lives!

The deaf genius of Czech music Bedřich Smetana

Bedřich Smetana was born on March 2, 1824 as the 11th child in a brewer’s family in Litomyšl. He was already playing the violin in a quartet when he was five years old, then the piano a year later, and he was eight years old when he composed his first work. He went to Prague to study music and there he worked as a teacher in the family of Count Thun. In 1856, the composer left for Gothenburg, Sweden, where he worked as a teacher, conductor, and piano virtuoso.

In 1874, Smetana suffered from an unexplained illness that caused him to lose his hearing. Most of his major works were created after this affliction – the operas Kiss, The Secret, The Devil’s Wall, both string quartets, the piano cycles Dreams and Czech dances, and a number of choral works; he completed the cycle My Country, which he worked on for five years. Smetana’s health rapidly deteriorated and the composer had to be taken to Prague and institutionalized, where he died on May 12, 1884.

The most famous son of Litomyšl is celebrated every summer with the second oldest music festival in the Czech Republic – Smetana’s Litomyšl, which takes place this year from June 13th to July 6th. Mainly presented are opera performances, gala concerts, cantatas and song evenings, with the colorful program also including ballet and promenade concerts.

The explosively eccentric Antonín Dvořák

Antonín Dvořák was born on September 8th, 1841 in Nelahozeves, where he spent his youth. Little Antonín was drawn to music in childhood – he played the violin, piano and organ. Thanks to an uncle, who supported him financially, Dvořák went to Prague, where he studied at organ school.

His first success came in 1877, when Dvořák’s work attracted the attention of the already famous composer Johannes Brahms. Antonín Dvořák, however, was certainly no staid and serious artist. His contemporaries considered him strange and explosively eccentric. He liked to wear conspicuous clothing and write out his thoughts on his cuffs. He did not like to change his place of residence – he spent his whole life at the same address, and when it came time to move, he found a bigger apartment just upstairs.

Traveling for him was a necessary evil, and it is therefore surprising that in 1892 he took up the post of Director of the New York Conservatory. Life in the USA stirred him to write his 9th Symphony – the New World. After returning to Prague he conducted the newly founded Czech Philharmonic, taught at the conservatory and wrote his symphonic poems and operas – Jacobin, The Devil and Kate, and Rusalka. Dvořák’s sixtieth birthday in 1901 became a national event. On this occasion Emperor Franz Josef I raised him to the nobility and appointed him a member of the Upper House of the Imperial Council in Vienna.

Dvořák’s work includes nearly 120 opuses, most of which are major orchestral, vocal and instrumental music, or dramatic works. His music is presented every year at the international music festival Dvořák’s Olomouc, which will be held in 2014 from April 30th to May 24th. Antonín Dvořák worked in Olomouc mainly in the years 1888 – 1898, where he worked with the musical singing society Žerotín.

A lover of Moravian folk songs, Leoš Janáček

Leoš Janáček was born in Hukvaldy on July 3rd, 1854. When he was eleven years old, his father sent him to study in Brno, and then to Prague and Vienna. After his studies, he returned to Brno to become the director of the organ school, and he worked as a conductor and soon began his career as a composer. He began to intensively study and collect folk songs and became one of the leading creators of Czech and modern music. Janáček’s operas are still played throughout the world to great applause.

In a local game park with avenues of oak, chestnut and lime trees, you will find a memorial to the Cunning Little Vixen, which reminds us of the famous opera by Leoš Janáček. It is in this beautiful setting that the tones of the International Music Festival Janáček Hukvaldy resonate every year. This year the festival will take place from July 2nd to 20th. In Hukvaldy, you can also see a monument to the famous composer with the interiors preserved since the time of Janáček’s life. Here you can learn everything about his life and work.

Your favourites