L’histoire des missionnaires de Thessalonique

Download guides and brochure
28. 3. 2014

La République tchèque célèbrera en 2013 les 1150 de l’arrivée des missionnaires Cyrile et Méthode en Grande-Moravie

L’empire de la Grande-Moravie est étroitement lié aux noms des missionnaires Cyrile et Méthode. Même si onze siècles nous séparent de leur époque, leur histoire est toujours vivante. Pour preuve, Cyrile et Méthode sont les patrons principaux de la Moravie et, en 1980, le pape Jean-Paul II les a consacrés co-patrons de l’Europe. 

L’empire de la Grande-Moravie représentait à la fin du 9e et au début du 10e siècle une grande puissance qui, à l’époque, avait éblouit le monde grâce à l’éclat de sa richesse, de son pouvoir et d’un essor culturel remarquable. Après un peu moins de cent ans d’existence, elle a certes péri à tout jamais mais elle a néanmoins laissé aux Pays tchèques un héritage précieux, soit le premier refuge chrétien sur notre territoire. Et Cyrile et Méthode ont pris part à sa genèse.

Cet anniversaire, le plus important, lié aux racines de l’histoire, du savoir, de la culture et du début de l’Etat tchèque sera à son apogée avec les fêtes du 4 et 5 juillet 2013 à Velehrad où l’on attend la participation du pape.

Deux messages, deux frères

En 862, Le prince de la Grande-Moravie Rostislav a envoyé des messagers chez l’empereur byzantin. Il lui a assuré que ses sujets avaient renoncé au paganisme et qu’ils respectaient les lois chrétiennes et comme il voulait soustraire ses territoires de l’emprise germanique, il a également demandé à Michael III de fonder un évêché en Grande-Moravie. Les Moraves, qui avaient alors pris le chemin méandreux de la plus grande diplomatie européenne ont aussi fait acheminé un message semblable au pape Nicolas mais ce dernier n’était pas désireux d’intervenir dans la sphère de l’influence des Francs et il a refusé la requête. Cependant, les messagers envoyés à Constantinople dans l’empire byzantin ont accompli leur mission. La légende raconte que, un an plus tard, deux frères, Constantin (qui a ensuite reçu le nom le nom religieux de Cyrille) et Méthode,  savants et moines originaires de Thessalonique en Grèce, ont entrepris un long voyage vers le nord inconnu.

Des forêts alluviales aux sommets des Beskydy

Méthode et Constantin ne prêchaient pas la foi en latin exalté et incompréhensible mais en beau slavon complaisant que les Slaves comprenaient et qui, quelques années plus tard, étaient devenu la langue de plein droit de l’office divin. Ces missionnaires ont ainsi donné à la Grande-Moravie de l’époque, une impulsion sans précédent à l’écriture, au savoir et à la culture et le peuple de ces régions a ainsi disposé de sa propre écriture et de ses propres livres avant la majorité des autres peuples européens.

Vous retrouverez les traces de leurs actes à de nombreux endroits de la République tchèque et il s’agit bien plus du lieu de pèlerinage de Velehrad où le premier archevêque pannonio-morave de l’archidiocèse Saint Méthode résidait vraisemblablement. Les missionnaires de Thessalonique connaissaient également sans aucun doute le fort sur la colline de Sadská près de Staré Město ou de Valy u Mikulčic. Il s’agit d’un fort admirable avec des palais et des remparts imposants situé dans les méandres de la Morava où des équipes d’archéologues ont mis au jour durant des années les fondations d’une douzaine d’églises.      

Le mont Saint Clément, un ancien lieu de pèlerinage situé dans les montagnes de la Chřiba est également un lieu remarquable. Un monastère, paraît-il érigé juste à cet endroit, que le prince Rostislav a consacré aux missionnaires et leurs disciples pour leur vie méditative, leurs prières et leur travail. Vous trouverez aussi l’une des plus belles statues des deux frères au sommet de la légendaire montagne Radhošť devant la chapelle Saint Cyrille et Méthode. Selon la légende, la première croix sur la montagne Radhošť a été érigée par les frères de Thessalonique avant d’avoir abattu les idoles païennes.

Vos favoris

The story of the missionaries from Thessaloniki

Download guides and brochure
6. 7. 2013

In 2013, the Czech Republic will be celebrating the 1150th anniversary of the arrival of the missionaries Cyril and Methodius to Great Moravia

The Great Moravian Empire is firmly linked with the names of the missionaries Cyril and Methodius. Although eleven centuries separate us from the time when they lived, their story has remained alive to this very day. Testament to this is also the fact that Cyril and Methodius are the main patrons of Moravia and Pope John Paul II declared them patrons of Europe in 1980. 

The Great Moravian Empire was a European super power at the turn of the 10th century, which dazzled the world of that time with its brilliance of wealth, power and remarkable cultural boom. After less than a hundred years, its existence was irreversibly extinguished, but it did leave the Czech lands with a priceless legacy: the first Christian shrine in our country. And it was Cyril and Methodius who stood at the birth of this.

This most important of anniversaries, which relates to the roots of history, education, culture and the beginnings of Czech nationhood, will culminate in celebrations to be held on 4 to 5 July 2013 in Velehrad, at which the participation of Pope is expected.

Two messages and two brothers

In 862, Prince Rostislav of Great Moravia sent a messenger to the emperor of Byzantium; he assured him that his subjects had renounced paganism and would abide by Christian laws, and because he wanted to extricate his country from German bondage, he also asked Michael III to establish a bishopric in Great Moravia. The Moravians, who at that time had for the very first time stepped onto the winding path that was top-level European diplomacy, also sent a similar message to Pope Nicholas, although he had no intention of encroaching on the Frankish sphere of influence and rejected the request. But the message to the Byzantine city of Constantinople was successful.

Legend tells that approximately a year later, two brothers Constantine (who later assumed the oblate name of Kyrillos – Cyril) and Methodius, scholars and monks who came from the Greek city of Thessaloniki, set out on the long journey to the unknown north.

From floodplain forests right to the peaks of the Beskids

Methodius and Constantine did not preach their faith in lofty and incomprehensible Latin, but in the gentle and beautiful Old Slavonic language, which the Slavs understood and which a few years later became the fully-fledged language of church services. Thanks to the missionaries, the flames of Slav literature, education and culture were fanned and the local people had their own writing and books before the majority of other European nations.

You can find evidence of their work in several places around the Czech Republic, and this does not by far concern only the famous pilgrimage site of Velehrad, where the first archbishop of the Pannonian-Moravian archdiocese St. Methodius was evidently based. The missionaries from Thessaloniki were also undoubtedly well acquainted with the fortifications in the Sadská uplands near Starý Město and Valy near Mikulčice, a beautiful fortified site with a palace and massive walls located in the bends of the River Morava, where teams of archaeologists have uncovered the foundations of twelve churches over the years.

Another remarkable place is Mount St. Clement, an ancient pilgrimage site in the Chřiby mountain range. It was precisely here that a monastery reportedly stood, which Prince Rostislav gave to the missionaries and their pupils so that they could lead a contemplative life, pray and work. And finally, one of the finest statues of the two brothers can be found at the summit of the mythical Mount Radhošť in front of the Chapel of St. Cyril and Methodius. According to legend, the first cross was erected on Radhošť by precisely these two brothers from Thessaloniki, after having knocked down the pagan idols there.

Your favourites