Des randonnées à vélo en République tchèque comme vous n’en avez (encore) jamais faites

Télécharger le guide et la brochure
19. 8. 2013

L'été est idéal pour des randonnées à vélo – allez donc faire un tour dans les coins que vous n’avez pas encore explorés !

De bons conseils pour des balades à vélo sont toujours les bienvenus. Dans cet article nous vous révèlerons plusieurs nouveautés, vous y trouverez des idées de randonnées de longue distance ainsi que des trajets tranquilles sans grande affluence et  nous vous recommanderons aussi quelques sites remarquables à proximité. En selle et c’est parti !

Des pistes pour les amateurs d’art et des parcours faciles

Une piste cyclable  relie Hradec Kralove à Kuks depuis la mi-mai 2013. D’une longueur de 26 km, ce parcours, qui fait partie de la route de l’Elbe, est idéal pour les amateurs de  terrain plat, pour ceux qui font des balades en famille ou ceux qui veulent inclure dans leur périple des visites de monuments et autres curiosités. Vous en découvrirer beaucoup, tels les joyaux architecturaux de Hradec Králové, la chapelle baroque de l'Epiphanie à Smířice ou encore Heřmanice, la ville natale d'Albrecht von Wallenstein. La perle du parcours est le complexe baroque de Kuks avec son hôpital, son château, l'église de la Sainte Trinité, une collection de statues des Vertus et des Vices par M.B. Braun et la forêt  de Bethléem à proximité.

Vous trouverez une piste cyclable tout aussi accessible le long du canal Bata ou encore le long de la Vltava, avec un parcours de 37 km qui relie Českě Budějovice et Týn nad Vltavou.  Si vous souhaitez vous arrêter et vous reposer  en chemin, vous aurez le choix : villages aux maisons de style baroque paysan, terrains de golf ou encore château néo-gothique de Hluboká.

La Voie de Bečva est presque quatre fois plus longue ; elle commence en Valachie, en Moravie centrale. Le dernier tronçon de 141km, qui relie Hustopeč nad Bečvou à Tovačov, est le plus accessible avec un terrain sans fortes déclivités. En chemin vous pourrez visiter les grottes d'aragonite de Zbrasov à Teplice nad Bečvou et jeter un oeil dans le gouffre le plus profond en République tchèque.

En selle au-delà des frontières

Avez-vous déjà emprunté la piste cyclable qui relie Domažlice à l’étang de Babylon en passant par Havlovice, et qui continue par Česká Kubice jusqu’au point de passage de la frontière à Folmava ? Les familles avec jeunes enfants peuvent rentrer en train, les cyclistes plus vaillants continueront par Pasečnice, le long de la grotte Salka ou  pousseront  au-delà de la frontière jusqu’au village bavarois de Furth im Wald et le lac Drachensee non loin. Le parcours est facilité grâce aux cyclobus en service les fins de semaines et jours fériés à partir du premier samedi de juin jusqu’à la fin septembre. Ils suivent la route au départ de Domažlice et passent par le sommet de Čerchov jusqu’à Waldmünchen et Furth im Wald.

Les cyclistes apprécieront aussi des pistes frontalières dans les environs de la ville d’ Aš ; la nouvelle voie qui partira de Doubrava  et passera par la ville thermale de Bad Elster et Adorf, sera ouverte avant la fin de l’année.

Quelques bonnes idées pour les cyclistes chevronnés

Vous connaissez certainement déjà les pistes uniques des monts Jizerské hory et Rychleby, conçues pour les experts en VTT et les amateurs de conduite technique sur pistes uniques. Découvrez donc à présent le bike-park à Kouty nad Děsnou. Un télésiège vous emmènera jusqu’au point de départ sur la montagne Medvědí hora ; ensuite, à vous de décider : soit emprunter  l’une des pistes de difficultés variées, soit  continuer le long des routes forestières sur les versants des Monts Jeseník. Une excursion jusqu’au réservoir supérieur de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage de Dlouhé Stráně, situé à 1 350 mètres d’altitude, est un vrai défi pour les cyclistes d’endurance. Les cyclistes chevronnés parcourront bien entendu les 800m de dénivellé à vélo sans emprunter le télésiège ! En récompense, ils pourront profiter des 11km de descente le long du réservoir inférieur de la centrale pour rejoindre Kouty nad Děsnou.

Vos favoris

Cycle trails in the Czech Republic

Download guides and brochure
19. 8. 2013

Summer’s the time for cycle tours – see places you haven’t seen before

People always love to get the best tips for cycle tours. So here’s some of the latest news and recommendations for long-distance, as well as quieter, cycle routes, well away from the hustle and bustle, as well as some attractions in the region. On your bike – let’s go!

Routes for the laid-back and art-lovers

Since the middle of May 2013 there has been a cycle route from Hradec Králové to Kuks. This part of the extended Labe Trail is 26 km long and a paradise for those who like flat land, going on family excursions or want to visit nearby monuments during their stay. Amongst the many sights in the region are the architectural treasures of Hradec Králové and the Baroque chateau chapel of the Epiphany in Smiřice, not to mention Heřmanice, the birthplace of Albrecht von Wallenstein. The jewel in the crown is the Baroque Kuks complex, which include a hospital, chateau, Church of the Holy Trinity, collection of statues portraying the Virtues and Vices by M. B. Braun and the nearby Betlém Forest Park.

For a similarly undemanding excursion, take the cycle route along the Baťa Canal or the 37 km route along the Vltava from České Budějovice to Týn nad Vltavou. Along the way you can stop off and relax in villages built in the rural Baroque style, visit golf courses and go to the Neo-Gothic Hluboká Chateau.

You can also take the Bečva cycle route, which leads from the Valašsko region to Central Moravia and it is four times longer than the Vltava route. The final, 141 km stretch in particular, leading from Hustopeče nad Bečvou to Tovačov, offers cyclists undemanding terrain without major elevations. Along the route you can visit the Zbrašov aragonite caves in Teplice nad Bečvou and peer into the deepest chasm in the Czech Republic.

Across the border

Have you tried the cycle route leading from Domažlice via Havlovice to the Babylon pond and on via Česká Kubice to the border crossing at Folmava? Families with children can make their way back from Folmava by train, while more proficient cyclists can extend the trail via Pasečnice, past the Salka cave or carry on across the border to the small Bavarian town of Furth im Wald and the nearby Dragon Lake. Travel along this route is also made easier by so-called cyclobuses, which take cyclists and their bikes to their chosen destination. Buses run from Domažlice over the Čerchov peak to Waldmünchen and Furth im Wald at the weekend and on public holidays from the first Saturday in June till the end of September.

Cyclists can also look forward to new routes along the border in the Aš region in West Bohemia; a new route leading from Doubrava via the small Saxon spa town of Bad Elster. The neighbouring Adorf will be ready by the end of the year.

Tips for proficient cyclists

As well as the Jizerské and Rychlebské single tracks, aimed at mountain-bike enthusiasts and fans of technical cycling along narrow paths, there’s also the Bike park in Kouty nad Desnou. A chairlift takes you to the starting-point at Medvědí hora (Bear Mountain) – and then it’s up to you whether you take one of the routes of varying difficulty or continue along the paved forest roads and mountainsides of the Jeseníky Mountains. A true challenge for long-distance cyclists is the upper reservoir of the Dlouhé Stráně hydroelectric power station, at an altitude of 1,350 metres. Of course, proficient cyclists will manage the 800 m elevation without the help of a chairlift! The reward for everyone who reaches the top is an 11 km long descent past the lower power station reservoir and back to Kouty nad Desnou.

Your favourites