Où est la culture

Church of St. John of Nepomuk
Télécharger le guide et la brochure
4. 6. 2013

Visitez cette année certains musées ou galeries tchèques, approfondissez vos connaissances et vivez des expériences inoubliables !

« La connaissance est infiniment plus précieuse que tout autre plaisir du monde », affirmait le philosophe grec Socrate. Pourquoi la connaissance devrait-elle être séparée du divertissement ?

La Tchéquie est un pays fier de son riche héritage culturel. On y dénombre des centaines de musées et galeries. Connaissez-vous l’histoire du nouveau bâtiment du musée national de Prague ? Savez-vous que vous y trouverez une des dernières manufactures de papier au monde qui est encore en activité ?

Les manifestations culturelles incontournables

Le musée le plus vaste de République tchèque est le Musée national dont les expositions ont lieu non seulement à Prague, mais aussi dans d’autres villes, comme par exemple à Prachatice, Vrchotovy Janonice ou Žďár nad Sázavou où vous pourrez découvrir l’église de pélerinage de Saint Jean Népomucène qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bâtiment principal du Musée national de Prague est fermé jusqu’en 2018 pour cause de rénovation. Vous pourrez visiter les expositions actuelles un peu plus loin, dans le nouveau bâtiment du Musée national. Cet édifice a une histoire très intéressante parce qu’avant de devenir propriété du musée, il est passé dans les mains de plusieurs propriétaires. La partie la plus ancienne du bâtiment a été construite en 1938 et a servi aux besoins de la bourse des finances et des marchandises pragoise. Après la seconde guerre mondiale, le parlement tchécoslovaque s’y est installé mais l’espace était trop étroit. C’est pour cela qu’en 1964, un agrandissement controversé et massif de l’édifice a commencé avec, à sa tête, l’architecte Karel Prager. Pendant près de 50 ans, de farouches adversaires s’y opposèrent. L’Assemblée fédérale siégeait dans ce bâtiment. Après la division de la République fédérale tchèque et slovaque, la radio Europe libre l’a ensuite utilisé. À l’heure actuelle, vous pouvez y visiter certaines expositions du cycle La Monarchie, par exemple Sur les pas de Karl May ou encore Comment vivait-on sous le règne de l’empereur. Ce cycle décrit la vie dans les pays tchèques avant 1918, époque à laquelle ce n’était pas le portrait du président qui était suspendu au mur, mais bien celui de l’empereur François Joseph 1er.

Une galerie grand public

Vous voulez voir une exposition sur l’art du Moyen Âge dans un vieux monastère gothique ou vous donnez plutôt priorité aux peintures baroques ? La Galerie nationale de Prague se compose de plusieurs lieux d’exposition et de palaces où vous ne trouverez pas seulement de l’art oriental ou gothique, mais aussi des peintures de paysages de l’époque romantique, ainsi que des installations modernes. Des toiles d’Alfons Mucha, un des plus célèbres peintres Art nouveau, sont actuellement présentées au Palais des expositions. Son œuvre L’Épopée slave est exposée à Prague pour la première fois.

Les sorties aux alentours de Prague

La Jeune galerie du centre de la Bohême, que tout le monde connaît sous l’abréviation GASK, se situe dans la ville de Kutná Hora dont le centre est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu d’exposition est très vivant et il a la réputation de mériter le déplacement pour son art moderne de qualité.

Vous pourrez admirer une exposition vivante combinant l’histoire et un artisanat de qualité à Velké Losiny, dans une des dernières manufactures de papier fait main qui est encore en activité. Le musée présente la technique traditionnelle de fabrication du papier et permet aux visiteurs d’admirer  un artisanat autrefois apprécié et étendu. Aujourd’hui, du papier de qualité y est encore fabriqué à la main, sur un site qui n’a pas changé depuis plus de 400 ans. Le bureau du Président de la république est un des clients les plus importants.

Une nuit inoubliable

Les nuits des musées font aujourd’hui partie intégrante de l’activité culturelle annuelle de nombreuses villes. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs se rendent dans les musées et galeries ouverts en nocturne pour leur ambiance inhabituelle et mystérieuse.

Dans la deuxième plus grande ville de Tchéquie, Brno, les visiteurs pourront également profiter de visites nocturnes insolites. L‘originalité locale est que les musées seront rejoints par certains théâtres et même par l’observatoire et le planétarium de Brno. Le 18 mai 2013, vous pourrez donc vous amuser et vous instruire. Ostrava vivra sa nuit des musées le 25 mai 2013. Ne manquez pas la visite de la zone basse du quartier de Vítkovice ! La visite en vaut vraiment la peine !

Vos favoris

Where to Go for Culture

Church of St. John of Nepomuk
Download guides and brochure
4. 6. 2013

This year, visit some of the Czech Republic’s museums and galleries, deepen your knowledge and gain an unforgettable experience!

“Knowledge is infinitely more valuable than all of the world’s pleasures”, said Socrates, the Greek philosopher. However, why separate knowledge from entertainment?

The Czech Republic is a country which is proud of its rich cultural heritage. Literally hundreds of museums and galleries are a part of this heritage. Do you know the history behind the new building of the National Museum in Prague? Or where to find one of the few functional paper manufacturers in the world?

Culture Which You Cannot Miss

The largest museum institution in the Czech Republic is the Prague National Museum, which has an exposition not only in Prague, but also in other cities, for example Prachatice, Vrchotovy Janovice or Zdar nad Sazavou, where you can visit the Pilgrimage Church of St. John Nepomuk, which is entered into UNESCO. Due to the ongoing renovations, the main building of the Prague National Museum in Prague is closed until 2018. You can find current exhibitions a few steps away from the historical building in the New building of the Prague National Museum. The building has a very interesting history, because prior to being transferred to the property of the museum, it had many owners. The oldest part of the building was built in 1938 and served the needs of the Prague Stock and Goods Exchange. After the Second World War, the Czechoslovakian Parliament resided there but space was cramped.  Therefore, in 1964, a very controversial brutal finishing of the construction was started under the leadership of the architect, Karel Prager, which has its objectors even after almost 50 years. In the largest building, the Federal Assembly resided, and following the separation of the Czech and Slovak Federal Republics, these areas were used by the radio station, Free Europe (Svobodna Evropa). Presently, you can visit some of the current exhibitions in the Monarchy cycle – for example, Following the Footsteps of Karel May or What Life Was Like in the Time of Emperor’s Masters. The cycle maps out the life of the Czech land in periods before 1918, during which time a picture of Emperor Franz Joseph I hung on the walls of classrooms rather than a picture of the president.

A Gallery for Everyone

Would you like to see the exhibition of Middle Age Art in the areas of the old gothic monastery, or would you rather prefer large baroque paintings? The Prague National Gallery consists of many exhibition areas and palaces where you can not only find oriental or gothic art, but also countryside paintings from the Romanticism Period and a modern installation. Currently, Alfons Mucha’s canvasses are displayed at the Prague Veletrzni Palace.  Alfons Mucha is one of the most famous art nouveau painters. It is possible to see his Slav Epic in this range for the first time in Prague.

Set Off Outside of Prague

In Kutná Hora, where the city centre is preserved as a monument of UNESCO, the young Gallery of Middle Bohemia Region is located, which no one refers to in any other way than GASK. This exhibition area is very lively and is ingrained into the knowledge of the public as a place worth visiting if you want to see top quality modern art. 

A live demonstration of the interconnection of history and quality craft trade can be seen in Velké Losiny, in one of the last functional manufacturers of hand-made paper. The museum presents traditional production technology of paper and enables visitors to look into the once valued and widespread craft trade. Presently, top quality paper has been manufactured in the same areas for more than 400 years and the Czech Republic Presidential Office is one of its valued customers. 

An Unforgettable Night

Museum nights are a traditional part of the cultural year in many cities. Hundreds of thousands of visitors are annually attracted to the open museums and galleries thanks to their mysterious and unusual night atmosphere.

Not even in Brno, in the second largest city in the Czech Republic, will visitors be deprived of the unusual night tours. The interesting thing is that some theatres and even the Brno Observatory take part in the museum nights. Therefore, on May 18th, 2013, you definitely have something to look forward to. Ostrava experiences its museum night on May 25th, 2013. Do not miss out on  visiting Ostrava - Vitkovice. It is definitely worth the visit!

Your favourites