Les concerts et festivals en 2014

Smetana's Litomyšl
Télécharger le guide et la brochure
17. 4. 2014

L'année 2014 est dédiée à la musique. Venez voir les talent musicaux que propose la République tchèque !

Des chanteurs et des groupes excellents applaudis par des stades entiers, des artistes raffinés aux voix de velours, voilà tout ce que vous pourrez voir et surtout entendre à Prague et dans d'autres villes. Qu'est-ce que vous réserve l'année 2014 ?

Les concerts du nouvel an - une tradition qui perdure

L'Année de la musique tchèque est un exceptionnel événement culturel qui se déroule à chaque fois que l'année en cours se termine par le chiffre 4. Depuis 1924, on commémore les anniversaires de personnalités incontournables de la musique tchèque, en particulier des compositeurs de musique classique Bedřich Smetana (1824-1884), Antonín Dvořák (1841-1904) et Leoš Janáček (1854-1928). Le programme commence avec une série de concerts pour fêter le nouvel an, ils se dérouleront dans plusieurs villes en République tchèque et à l'étranger. Le plus important a lieu le 1/01 à 20 heures, l'Orchestre philharmonique tchèque se produit alors dans la salle Dvořák du Rudolfinum à Prague. Vous pourrez y entendre notamment la célèbre mezzo-soprano Magdalena Kožená ainsi que le violoniste Josef Špaček. L'Orchestre philharmonique morave inaugure l'Année de la musique tchèque à Olomouc plus tard avec le concert du nouvel an qui se déroule le 9/01, mais vous pourrez avant celui-ci écouter avec plaisir les solistes du Théâtre morave d'Olomouc.

La République tchèque vit avec la musique classique

La musique classique occupe une place particulière dans la culture tchèque, il n’y a qu’à voir le nombre de festivals et de concerts qui y sont organisés pour en être convaincu. Le Festival international de musique "Printemps de Prague" fut créé en 1946 et depuis le début, il offre l'opportunité au public de voir des artistes renommés comme Leonard Bernstein, Luciano Pavarotti ou encore Magdalena Kožená. L'édition de cette année se déroulera du 12/05 au 2/06 dans le cadre de l'Année de la musique tchèque, l'occasion d'entendre les œuvres de Bedřich Smetana et d'Antonín Dvořák.

Après le Printemps de Prague, le festival d’opéra "Litomyšl de Smetana" est le deuxième festival de musique le plus ancien se déroulant en République tchèque, il fait partie des plus grands événements consacrés à la musique classique dans le pays. Vous aurez tout le plaisir de découvrir les opéras du 13/06 au 6/07 dans le cadre du château de Litomyšl, véritable perle de l'architecture Renaissance de Bohême orientale.

La musique populaire pour tous

L'année à venir vous promet d'assister à des concerts de stars. Le 9 février se produit à Prague le génie de la musique du XXe siècle, Ennio Morricone. L'occasion de réentendre les musiques cultes de films comme "Il était une fois dans l'ouest" ou encore "Mission". Pour ce concert, Morricone dirigera l'orchestre symphonique accompagné de solistes.

En 2014, la salle moderne de l'O2 Aréna sera pleine à craquer. Après onze ans d'absence, Robbie Williams est de retour à Prague. Il y présentera son nouvel album studio Swings Both Ways le 26 avril. Quelques jours plus tard, le 3 juin, ce sera au tour de Justin Timberlake de se produire au même endroit.

Les Festivals en été pour tous

Les festivals de musique organisés en été attirent le public grâce à leurs superbes ambiances et à leurs programmations très diversifiées. Le plus grand festival de rock, Rock for People, a lieu chaque année près de Hradec Králové pendant le premier week-end de juillet, les organisateurs ont préparé un splendide programme réunissant des stars qui attireront les fans de République tchèque et d'ailleurs !

Pour la treizième fois, du 17 au 20 juillet, le centre d'Ostrava - et plus particulièrement la Zone inférieure de Vítkovice - devient une gigantesque scène avec le festival Colours of Ostrava. L'année dernière, le festival proposait à son affiche des groupes exceptionnels avec notamment Sigur Rós, The xx et The Knife. Cette année, les organisateurs proposeront de nouveau un programme d’une qualité extraordinaire avec des stars renommées dans différents styles de musique, du jazz à la world music, en passant par l'indie rock et la musique alternative.

Vos favoris

Concerts and festivals in 2014

Smetana's Litomyšl
Download guides and brochure
16. 8. 2014

The year 2014 will be marked by music. Explore what musical pearls the Czech Republic will offer you!

Outstanding singers, bands adored by stadiums, and chamber artists with velvet voices, all of this you can see and above all hear live in Prague and in other cities. Who can you look forward to in 2014?

New Year’s concerts – a tradition that never fades

The year of Czech music is an extraordinary cultural event that always takes place on the Czech cultural scene whenever the year ends in the numeral 4. It has regularly commemorated the eminent figures of Czech music since 1924, especially classical composers Bedřich Smetana (1824–1884), Antonín Dvořák (1841–1904) and Leoš Janáček (1854–1928). The program traditionally opens with a series of New Year’s concerts, which take place concurrently in several cities in the Czech Republic and abroad. The highlight unfolds on January 1st at 8:00 PM with the Czech Philharmonic in Dvořák Hall of the Rudolfinum in Prague. Among those performing there include the mezzo-soprano Magdalena Kožená and violinist Josef Špaček. The Moravian Philharmonic in Olomouc will launch the Year of Czech Music with its New Year’s concert on 9 January, but you can enjoy performances by the soloists of the Moravian Theater in Olomouc.

The Czech Republic comes alive with classical music

Classical music has always had a home in Czech culture. This can be seen in the number of festivals and concerts ready to go. The international music festival Prague Spring was begun in 1946 and has been accompanied by illustrious names since its inception – Leonard Bernstein, Luciano Pavarotti and Magdalena Kožená. This year’s festival will take place from May 12th to June 2nd as part of the Year of Czech Music and offer primarily the works of Bedřich Smetana and Antonín Dvořák.

The opera festival Smetana’s Litomyšl is the second-largest music festival in the Czech Republic after Prague Spring and likewise among the largest Czech classical music festivals. You can look forward to a proper dose of good opera from June 13th to July 6th in the wings of Litomyšl Château, a Renaissance pearl of Eastern Bohemia.

Popular music for everybody

The new year will not be short of musical stars. Already on February 9th, Ennio Morricone, a musical genius of the 20th century, will appear in Prague. Can we look forward to the iconic songs from the movies Once Upon a Time in the West or Mission? Morricone will conduct the Symphony Orchestra in a concert accompanied by vocal soloists. 

The modern O2 Arena will be bursting at the seams in 2014.  After 11 years Robbie Williams is coming back to Prague! On April 26th he will perform here his new studio album Swings Both Ways. Justin Timberlake will follow him only a couple of days later, on June 3rd to be specific.

Summer festivals not only for young people

The draw of summer music festivals is their diversity and relaxing atmosphere. The organizers of the biggest Czech rock festival Rock for People, which traditionally takes place in Hradec Králové on the first weekend in July, say they have a ready supply of names that will draw the attention of fans and not only from the Czech Republic!

Between July 17th and 20th, the center of Ostrava – in particular Lower Vítkovice – will become a large concert venue for the 13th time thanks to the festival Colours of Ostrava. Last year the biggest stars of the festival were the bands Sigur Rós, The xx and The Knife.  The organizers will certainly not reduce the imaginary bar of quality and so this year big names from jazz, world music, indie rock and alternative music will also appear.

Your favourites