Voitures, motos et courses célèbres – fiabilité, élégance et adrénaline

Tatra Prässident
Télécharger le guide et la brochure
23. 9. 2013

Les constructeurs automobile Škoda et Tatra, des marques traditionnelles tchèques célèbres dans le monde entier. Les connaissez-vous ?

La bière de Plzeň Pilsner Urquell, la verrerie Moser à Karlovy Vary ou encore l’usine automobile Škoda à Mladá Boleslav ont un point commun : ce sont toutes des marques connues dans le monde. Au départ il y avait généralement une bonne idée, une coïncidence, une bonne part de chance et bien sûr l’ingéniosité renommée des Tchèques.

Des débuts sans voitures

Les fondateurs de la société d'origine, devenue aujourd’hui l’usine automobile Škoda à Mladá Boleslav, étaient l’un mécanicien, Václav Laurin, l’autre libraire, Václav Klement. C’est en 1895 qu’ils lancèrent  leur entreprise de fabrication et de réparation de vélos. En 1898, Klement rapporte de Paris une bicyclette dotée d’un petit moteur qui propulsait la roue avant : selon les témoignages de l’époque il s’agissait d’un système « instable, peu fiable et peu maniable ». Klement, en mécanicien ingénieux, réussit à améliorer la machine et moins d’un an plus tard fut créé à Mladé Boleslav (probablement) le premier moyen de transport à commandes, réellement pratique, en Europe : le « vélo à moteur » Slavia de type A, avec roue arrière motrice et toutes les commandes sur le guidon. Bon homme d’affaires, Laurin le vendit avec grand succès et l’entreprise ajouta les vélos à moteur à sa production ; en 1906 les deux associés  se lancèrent dans la fabrication de voitures. Ils présentèrent alors à l’occasion du Salon de l’automobile de Prague la Voituretta A, qui certes, ressemblait plutôt à un carrosse à moteur, mais il s’agissait bien de l’arrière grand-mère des Škoda d’aujourd’hui. Vous pourrez l’admirer au Škoda Auto Muzeum à Mladá Boleslav, que l’entreprise s’est offert à l’occasion de son centenaire.

La première voiture tchèque

Si la marque Škoda signe les voitures présidentielles, du premier jusqu’à l’actuel président, la marque de voiture Präsident est née ailleurs, à Kopřivnice dans le nord de la Moravie. Les débuts de l’usine automobile Tatra furent tout aussi modestes qu’à Mladá Boleslav, mais c'est justement ici qu’a été créée la « Präsident » en 1897. Il s’agissait alors de la première voiture montée en série sur le territoire de l'Empire austro-hongrois et l'une des premières voitures ainsi  produites au monde.

Le Musée technique Tatra qui présente l'histoire de la marque de renommée mondiale, est situé dans un bâtiment moderne dans le centre-ville. Vous pourrez y admirer une vaste collection de voitures et de camions, y compris bien sûr les fameux Tatra, qui ont participé au Paris-Dakar.

Le motocyclisme et l’automobilisme : des sports pleins d’adrénaline

Pour qui aime les voitures et les motos anciennes, les musées techniques de Prague ou de Brno n’ont plus de secrets. Vous y verrez non seulement des voitures de collection centenaires et toujours rutilantes, mais aussi des voitures de course bien plus jeunes ; dernièrement par exemple, trois bolides Ferrari étaient exposés au Musée national technique de Prague.  Les défilés et les courses, comme le Veteran Rally en août à Karlovy Vary ou en mai  l’Historic Rally de Zlín, offrent de belles occasions de voir des voitures de collection dans toute leur gloire. Mais si vous préférez les voitures d’aujourd’hui, en août, précipitez-vous  au Barum Czech Rally de  Zlín,  l'une des compétitions les plus importantes du pays. Vous pourrez y ressentir l’ambiance phénoménale d’une course automobile en pleine ville !

Vos favoris

Cars, motorbikes and famous races – reliability, adrenaline and elegance

Tatra Prässident
Download guides and brochure
23. 9. 2013

The traditional, world-famous and Czech Škoda and Tatra car factories; do you know them too?

Pilsner Urquell beer from Plzeň, the Moser glassworks in Karlovy Vary and the Škoda car factory in Mladá Boleslav – all brands that are known all over the world. The road to the success of today, however, usually starts with a good idea, chance, a hefty dose of luck and also the proverbial golden Czech hands.

In the beginning there were no cars

The company that later became the modern Škoda works in Mladá Boleslav was founded by the mechanic Václav Laurin and bookseller Václav Klement. They started out in 1895 with a bicycle repair and production business. In 1898 Klement brought with him from Paris a velocipede, which had a small motor attached to the front wheel. According to contemporary reports, the contraption was ‘wobbly, unreliable and hard to control’. A skilled mechanic, Klement made some improvements to the machine and, within a year, Mladá Boleslav saw the production of probably the first practically usable means of transport in Europe – the Slavia type A ‘motorised bicycle’, with a motor attached to the rear wheel and all steering elements on the handlebars. Naturally Laurin, a highly competent businessman, was soon able to sell these bicycles, to great effect. The company subsequently expanded production to include motorcycles and, in 1906, automobiles. It was at this time that they presented the Voiturette A at a Prague automobile show. While this vehicle bore more resemblance to a carriage with a motor attached, it was, in fact, the direct ancestor of modern Škodas. This vehicle can now be viewed in the Škoda Auto Museum in Mladá Boleslav, the company’s present to itself the celebrate the centenary of its founding

The first Czech automobile

While the Škoda is the car of the Czech presidents – both the first and the most recent – the car named Präsident was produced elsewhere: Kopřivnice in North Moravia. The beginnings of the local Tatra car factory were just as modest as that in Mladá Boleslav, but it was here that the ‘Präsident’ was produced in 1897. The ‘Präsident’ was the first mass-produced car on the territory of the then Austria-Hungary, and one of the first cars anywhere in the world.

The Tatra Technical Museum, which documents the history of this world-renowned brand, is based in a modern building right in the town centre and is home to a vast collection of both passenger and goods vehicles, which naturally include the famous Tatras that have taken part in the Paris-Dakar race.

Motorsport – smell the petrol

If you’re a fan of old vehicles and motorcycles, you’ll already know the technical museums in Prague and Brno, where you can admire not only hundred-year old veterans, but also racing-cars of a much more recent vintage – recent events included the display of three Ferrari cars in the National Technical Museum in Prague. Enthusiasts also have the opportunity to see veterans in all their beauty at motor shows and races, for example the Veteran Rally, which takes place in Karlovy Vary in August, or the Historic Rally, which takes place in Zlín in May.

Your favourites