Fin de l’été en Tchéquie : un temps idéal pour découvrir la bière en touriste !

Prazdroj Brewery
Télécharger le guide et la brochure
25. 8. 2014

La Tchéquie est un pays de la bière : quelle que soit la région où vous vous rendez, vous y trouverez à chaque fois un lieu où une bonne bière est fabriquée.

En Tchéquie, le mois de septembre est l’un des plus beaux mois de l’année. La nature commence à se vêtir de couleurs sublimes de l’automne, et les températures extérieures sont agréables, incitant ainsi aux balades. Pourquoi ne pas choisir comme destination touristique l’une des nombreuses brasseries ou ne pas prendre part aux fêtes de la bière ?

Plzeň et Prague – les géants de la bière

En vous présentant les pistes pour découvrir la bière, on ne saurait omettre les deux fameux hauts lieux de la bière en Tchéquie, à savoir les villes de Plzeň et de Prague. Dans les deux villes, les amateurs de la boisson coiffée de mousse trouveront chaussure à leur pied : on peut y découvrir de nombreuses informations intéressantes, mais on peut aussi tout simplement la déguster. Les visites des grandes brasseries sont proposées, que ce soit celle de Prazdroj à Plzeň ou celle de Staropramen à Prague, il est possible de découvrir les musées de la bière. Parmi eux, on trouve celui situé à Plzeň ainsi que plusieurs musées pragois, parmi lesquels on peut citer l’exemple du Musée de la bière situé dans le quartier de Staré Město - Vieille Ville - ou encore celui qui s’appelle Pivovarský dům. Sans parler de centaines de bistrots qui seront ravis de vous servir « du pain liquide », comme les Tchèques aiment à appeler la bière.

De plus en plus souvent, les mini-brasseries donnent de la voix. Dans ce secteur également, la capitale a des choses à offrir. Dans l’enceinte du monastère de Břevnov se trouve La brasserie saint Adalbert ; dès lors, vous pouvez agrémenter la promenade dans ses lieux en dégustant dans la boutique de la brasserie ou dans le bistrot situé à côté du monastère une des spécialités locales, telle que la bière brune Russian Imperial Stout (21° Balling) aux arômes de chocolat amer de premier choix. La toute récente brasserie de Hostivař, située dans l‘arrondissement Prague 15, table sur une bière non pasteurisée et non filtrée. Par ailleurs, toute une série de bières intéressantes est proposée, depuis celle à 8° Balling, recherchée par les cyclistes, jusqu’à celle à 15° Balling, aux arômes frais d’agrumes et de plantes.

Visites des petites brasseries

Vous pouvez naturellement suivre les traces de la délicieuse bière tchèque tout en quittant Prague et Plzeň. Les visites guidées de dégustation peuvent avoir lieu dans des brasserie traditionnelles de grande et moyenne taille, telle que la brasserie Budvar à České Budějovice, Radegast à Nošovice,la  brasserie de Krušovice, la brasserie Primátor dans la ville de Náchod ou la brasserie Starobrno dans la ville de Brno, mais toute une série de petites brasseries, entreprises familiales pour la plupart d’entre elles, vous invitent également à la découverte. Dès lors, n’hésitez pas à visiter la brasserie Neumann près de la ville de Mělník, la brasserie de Kouty dans la région de Šumava, la brasserie du château de Chyše, celle de la ville de Jindřichův Hradec, la brasserie Černý Orel ou la brasserie au château de Slavkov – Austerlitz - dont la spécialité est la bière blanche à 12° Balling, bière à base de froment aux arômes de banane et de clou de girofle.

Balades sur les sentiers de la bière

La visite d’une brasserie peut très bien constituer le point de départ, le but final ou encore une halte lors d’un périple sur les sentiers de la bière. Les balades dans le massif montagneux tchèque de plus grande altitude, appelé les Monts des Géants, peuvent être accompagnées de dégustation de bonne bière ; il suffit de suivre Krkonošská pivní stezka (Le sentier de la bière des Monts des Géants), qui relie Vrchlabí, Friesovy boudy (Chalets de Fries) et Luční bouda (Chalet du pré). Sur ce trajet long de 22 kilomètres, vous pouvez trouver une bière originale dans quatre brasseries différentes. Une trotte du même acabit vous attend également dans une autre belle chaîne montagneuse, à savoir les Beskides. Vous y trouverez des villages pittoresques et des villes proposant des restaurants dans le style local, des monuments historiques et des sites naturels, et notamment huit brasseries intégrées dans ce que l’on appelle Beskydská pivní stezka (Sentier de la bière des Beskides).

Si vous avez l’intention de vous rendre dans les hauts plateaux de Vysočina, plus précisément dans sa plus grand ville, Jihlava, vous ne devriez pas ignorer l’existence de Pivovarská naučná stezka (Le Sentier de découverte de la bière), ponctuée de douze panneaux qui vous expliquent l’histoire de cette ville royale, ainsi que la tradition locale de brassage de bière. Pivní stezka básníka Petra Bezruče (Le sentier de la bière du poète Petr Bezruč), plus particulièrement adapté aux cyclistes, vous propose l’opportunité d’une jolie balade de 28 km entre les abords de Brno jusqu’aux portes de la brasserie Černá Hora.

S’amuser aux fêtes de la bière

Plusieurs festivals de la bière sont au programme au mois de septembre ; il s’agit de lieux recherchés, notamment en lien avec une offre particulièrement riche de différentes sortes de bières. En septembre, la manifestation qui attire probablement le plus grand nombre de visiteurs intéressés par la bière, est celle qui porte le nom de Dočesná Žatec (du 5 au 6 septembre) : il s’agit d’une fête traditionnelle qui accompagne la récolte du houblon et qui est organisé au centre historique de la ville de Žatec. En dehors d’une offre particulièrement variée de bières, différentes compétitions sont également proposés : concours de danse avec une chope de bière sur la tête ou encore cueillette manuelle de houblon. Un grand intérêt est régulièrement accordé aux Fêtes de la bière à Brno, organisées du 11 au 14 septembre dans deux endroits différents du chef-lieu de la Moravie du Sud : náměstí Svobody (la place de la Liberté) et le parc situé à Moravské náměstí (la place de Moravie). On peut y trouver des bières de différentes marques produites en Tchéquie, en Allemagne ou en Grande Bretagne.

La manifestation portant le nom de Slunce ve skle (Du soleil dans le verre) a également gagné en popularité. Elle a lieu le 20 septembre dans l‘enceinte de la brasserie Purkmistr dans la ville de Plzeň ; il s’agit d’un salon de bières artisanales tchèques. Au menu de l’édition de l’année dernière : jusqu’à 180 bières provenant de différentes régions de la République tchèque. D’autres fêtes de la bière sont également programmées à la brasserie Ferdinand dans la ville de Benešov (le 13 septembre), dans celle de Mníšek pod Brdy (le 27 septembre) ou encore au château de Zábřeh dans la ville d‘ Ostrava (le 27 septembre).

Vos favoris

The End of Summer in the Czech Republic – the Perfect Time for Beer Tourism!

Prazdroj Brewery
Download guides and brochure
25. 8. 2014

The Czech Republic is a country of beer, so no matter where you head, you always find a place where good beer is brewed.

September is one of the most beautiful months in the Czech Republic. Nature begins to dress itself in stunning autumn colors and the outdoor temperatures are so nice that they simply invite taking trips. Why not visit a brewery or attend a beer festival?

Plzeň and Prague – beer Giants

When giving out beer tips one can’t leave out the two famous Czech beer centers right at the start, namely Plzeň and Prague. In both cities, lovers of beer come into their own, because they learn all sorts of interesting things about beer as well as getting to taste it. You can visit the large breweries here - Pilsner Urquell and Prague’s Staropramen - and also visit a beer museum. These can be found in Plzeň and Prague. A couple worth mentioning are the Beer Museum in Old Town or the Brewery House. Not to mention the hundreds of pubs where they will be happy to draw you some "liquid bread", a popular nickname for beer in the Czech Republic.

Increasingly, smaller breweries are playing a more significant role. The capital city also has plenty to offer in this area. The Břevnov St. Adalbert Monastic Brewery can be found on the premises of Břevnov Monastery, so a walk to these places can be spiced up by visiting the brewery shop or the nearby monastery taproom and tasting some of the local specialties, like the dark Russian Imperial Stout (21%) with the taste of high quality dark chocolate. In the newly built Hostivař Brewery in Prague 15, you’ll be sure to get beer without pasteurization and filtration. The result is a series of interesting beers - the cycling "eight" to "fifteen" with the fresh fragrance of citrus and flowers.

Tours of the smaller breweries

Of course, you can always venture outside of Prague and Plzeň for delicious Czech beer. Guided tours combined with tasting are provided by both traditional large and medium-sized breweries like Budvar in České Budějovice, Radegast in Nošovice, Krušovice Brewery, Primátor in Náchod or Starobrno from Brno, but also a number of small, mostly family breweries. You’ll feel right at home in the family brewery Neumann near Mělník, in Koutský Brewery in Šumava, in the Chyše castle brewery, in the Black Eagle Brewery in Jindřichův Hradec or in the Slavkov Brewery, where they brew a special twelve-degree Slavkov white beer, which is a wheat beer which smells like bananas and cloves.

Beer trail trips

A visit to any of the breweries can be a great starting point, the final destination or a stop on a walking tour along what are known as beer trails. Walking in the highest Czech mountains Krkonoše, can be combined with drinking good beer on the Krkonoše Beer Trail that connects Vrchlabí, Friesovy boudy and Luční bouda. You can taste original beer right in four breweries along the 22 km long route. A similar hike awaits you in the beautiful Beskids. Enjoy picturesque villages and towns with stylish restaurants, historical and natural monuments, and especially the eight breweries involved in the Beskids Beer Trails.

If you are going to Vysočina, especially to its largest city Jihlava, you’ll probably hear information about the existence of a local Brewery Educational Trail that teaches you about the history of the royal town and the local tradition of brewing beer at twelve information desks. The Beer Trail of the poet Petr Bezruč, suitable especially for cyclists, is another opportunity how to take a nice trip from the outskirts of Brno to the gates of the Černá Hora brewery, with a length of 28 km.

Fun at a Beer Festival

In September there are many beer festivals on the program, which are a sought after place especially on account of their varied menu of different types of beer. Probably the most visited September event associated with beer is called Dočesná Žatec (September 5 to 6), which is a traditional celebration of the hop harvest, which takes place in the historic center of Žatec. There is wide selection of beers for visitors and competitions such as dancing with a pitcher on your head or hand combing hops. Great interest is expected for the Brno Beer Festival, which takes place in the period of September 11 to 14, in two locations in the center of the South Moravian metropolis - Náměstí Svobody (Liberty Square) and in the park at Moravské Náměstí (Moravia Square). Different brands of beer from the Czech Republic, Germany and Great Britain will also be available here.

The event Sun in glass has also become very popular. It takes place on Saturday, September 20, on the premises of Purkmistr Brewery in Plzeň and involves a showcase of beer from Czech microbreweries. Last year’s menu consisted of 180 beers from different parts of the Czech Republic. Other beer festivals are also planned at the Benešov Brewery Ferdinand (September 13) in Mníšek pod Brdy (September 27) or at Zábřeh Castle in Ostrava (September 27).

Your favourites