Prague vit à l’heure de l’Art nouveau

Municipal House
Télécharger le guide et la brochure
27. 8. 2013

Remontez le temps jusqu’à l’époque qui s’est inscrite le plus profondément dans la conscience culturelle tchèque.

Découvrez les secrets que cache l’Art nouveau ! Une période de découvertes révolutionnaires et d’avancées techniques prodigieuses, ainsi que la naissance d’une société moderne, s’ouvre devant vous. Cette année, un événement intéressant se produira en Tchéquie. Plusieurs galeries et musées proposeront des expositions d’un grand intérêt qui auront un thème commun – l’Art nouveau. Les amoureux d’art pourraient sans exagération désigner l’année 2013 comme étant l’année de l’Art nouveau.

L’inspiration de Mucha

Alfons Mucha (1860-1939) est incontestablement l’artiste tchèque le plus connu de l’époque de l’Art nouveau. Il n’a pas travaillé seulement sur le territoire tchèque actuel, mais aussi à Vienne, à Paris et aux États-Unis. Il est connu dans le monde entier avant tout pour ses affiches, sur lesquelles apparaît Sarah Bernhardt, cette actrice française à la beauté divine. Des reproductions de ses dessins, peintures et décorations font encore aujourd’hui partie intégrante de nombreux foyers. Ivan Lendl, célèbre joueur de tennis d’origine tchèque et admirateur d’Alfons Mucha a décidé, après avoir mis fin à sa carrière professionnelle et avec l’aide de Jiří, fils de Mucha, de rassembler une collection complète de ses affiches les plus célèbres. La collection est aujourd’hui, pour la toute première fois de l’histoire, ouverte au public et ce jusqu’à la fin du mois de juillet dans la Maison municipale de Prague. On dit que Mucha aurait créé au total 154 affiches au cours de sa vie. Lors de cette exposition, vous pourrez voir 151 œuvres originales et admirer de vos propres yeux le génie de Mucha, ne laissez pas passer cette occasion unique.

L’Art nouveau européen et tchèque

Si vous ne vous rendez pas à Prague avant la fin du mois de juillet, ne désespérez pas. La Maison municipale – une perle de l’architecture de l’Art nouveau tardif rouvrira son espace d’exposition dès le 1er novembre. L’exposition consacrée à l’Art nouveau européen et tchèque qu’organise le Musée des Arts et métiers fait partie du cycle des expositions récapitulatives. Le thème sera la création de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, avant tout l’art utilitaire. Cette exposition présentera des œuvres datant de la période allant de 1890 à 1914, période au cours de laquelle la Maison municipale a été construite. Vous pourrez y admirer non seulement les beautés des objets exposés, mais aussi un intérieur d’époque parfaitement conservé. Le sujet de l’exposition est l‘évolution de la société et du style de vie, touchant ainsi les domaines philosophiques, sociologiques et les sciences naturelles. Durant les trois années de l’exposition, les objets présentés seront changés, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à revenir voir l’exposition plusieurs fois.

L’Épopée slave

Alfons Mucha a consacré près de 15 ans de sa vie à la peinture d’une vingtaine de toiles de grands formats ayant pour titre L’Épopée slave. Il y retrace l’histoire des tchèques et des autres nations slaves. Cette œuvre est tout simplement monumentale. La plupart des tableaux ont des dimensions de 6 x 4 mètres, et c’est pour cette raison qu’il a été difficile de trouver un endroit à Prague où ils pourraient être exposés tous en même temps. Ils sont finalement présentés depuis 2012 dans le hall du Palais des Expositions appartenant à la Galerie nationale.

L’Art nouveau en plein air

À Prague il y a beaucoup d’édifices qui font partie des plus beaux exemples de l’architecture de l’Art nouveau. Si vous préférez le grand air, ne manquez pas la Maison municipale, les immeubles de la rue de Paris, la villa de Bílek ou le Grand hôtel Evropa sur l’avenue Venceslas. Vous souhaiteriez ramener chez vous un morceau d’Art nouveau ? Aucun problème ! Moser, une verrerie ayant plus de 150 ans d’histoire, fabrique encore aujourd’hui des produits dont le design Art nouveau est le même qu’à l’époque où Mucha peignait ses tableaux.

Vos favoris

Prague Lives by Art Nouveau

Municipal House
Download guides and brochure
30. 9. 2013

Let yourself be taken away into periods which entered into the cultural knowledge of the Czech Republic in a way like no other.

Take a peek under the mask of mystery, which beholds the waving art nouveau! A ground-breaking period of discoveries, amazing technological progress and a newly existing society opens before you. An interesting phenomenon awaits the Czech Republic this year. Some galleries and museums will actually offer top-class exhibitions, which have one theme in common – art nouveau. As an overstatement, 2013 should be labelled as the year of art nouveau for art lovers.

Mucha Inspiration

Alfons Mucha (1860 – 1939) is undoubtedly the most famous Czech art nouveau artist. He not only worked on the grounds of present day Czech Republic, but also in Vienna, Paris and the USA. Famous posters, portraying Sarah Bernhardt, an unearthly beautiful French actress, got him world-wide recognition. Copies of his drawings, pictures and decorations are an inseparable part of Czech households still today. Following the end of his professional carrier, Ivan Lendl, a famous Czech tennis player and admirer of Alfons Mucha, decided that with the help of Mucha’s son, George, he would create a complete collection of the most famous posters. For the first time in history, this collection can be seen at the Prague Municipal House from now until the end of July. It is said that during his lifetime, Mucha created a total of 154 posters. At the exhibition, you will be able to see 151 originals. Therefore, if you want to see the geniality of Mucha’s creations with your own eyes, you have a once in a lifetime opportunity.

European and Czech Art Nouveau

If you do not have a chance to visit Prague by the end of July, don’t despair. The Prague Municipal House – a jewel in the late art nouveau architecture – will open its exhibition area once more on November 1st. A long-time exhibition of European and Czech art nouveau, which is organised by the Art Industrial Museum, is a part of the cycle of the summary of exhibitions collected over time. The theme will be the creation of the turn of the 19th and 20th centuries, primarily its useful art.  The entire exhibition is defined by the years from 1890 up to 1914, into which the construction of the Prague Municipal House alone also falls into. You will therefore not only be able to admire the beauty of the exhibited items, but also the perfectly preserved interior of the period. The axis of the exposition is the development of society and lifestyle with an overlap into the field of philosophy, sociology and natural science. During the three years the exhibition will be open, the exhibit will be renewed. Therefore, do not hesitate to visit the exhibition more than once. 

Slav Epic

For nearly 15 years of his life, Alfons Mucha devoted his time to the painting of twenty large format canvasses, with the title Slav Epic, into which he summarised the history of the Czechs and other Slavic nations. The entire masterpiece is simply monumental. The majority of the paintings are 6x4 metres, and therefore, it was very difficult to find a place in Prague where all the paintings could be exhibited at once. As of 2012, these paintings can finally be seen in the hall of the Prague Veletrzni Palace, which belongs to the Prague National Gallery.  

Art Nouveau in Plain Air

Even Prague alone is full of constructions, which are classified among top-class art nouveau architecture. Therefore, if you prefer fresh air, certainly do not miss the Prague Municipal House, houses in Pařížská Street, Bílkova Villa or the Grand Hotel Evropa on Wenceslas Square. Would you like to take a little bit of art nouveau home with you? No problem! The Carlsbad Moser Glass Factory, with more than a 150-year tradition, still manufactures some products today, which have not changed in their art nouveau design since the time when Mucha produced his paintings.

Your favourites