Des destinations faites pour les photographes

Scarica la guida e la brochure
21. 10. 2013

Ruelles médiévales romantiques et paysages oniriques : où prendre les meilleurs photos en République tchèque ?

Chaque photographe a déjà eu son mauvais jour. Certains lieux ne répondent pas à vos attentes, la météo n’est pas de la partie, la photo est ratée. Mais il existe des destinations où pratiquement tout marche comme sur des roulettes, pratiquement à chaque fois et pratiquement pour tout le monde, que vous utilisiez du matériel professionnel ou un simple appareil automatique. Savez-vous où les trouver ?

En haut des remparts et dans les ruelles

Des recoins romantiques, des ruelles pavées, des maisons Renaissance et des églises baroques : vous découvrirez tout cela lors de vos pérégrinations dans les rues de Prague. Vous photographierez certainement le pont Charles, le Château de Prague ainsi que l’horloge qui orne l’Hôtel de ville de la Vieille Ville. Mais il suffit de vous éloigner des sentiers battus et de vous aventurer dans les ruelles retirées de la Vieille Ville, du quartier de Josefov, de Saint-Pierre ou du Petit Côté, sur la colline de Petřín ou dans les jardins baroques des palais, pour découvrir des recoins magnifiques souvent délaissés par les touristes. En récompense vous obtiendrez d’excellentes images de la ville relevées d’une touche de nostalgie.

Faites de même à Český Krumlov, Olomouc et d'autres villes. Si vous êtes à l’affût des meilleurs clichés, le conseil de base reste le même : allez là où ne vont pas les foules de visiteurs, et concentrez-vous plutôt sur les détails que sur les ensembles – par exemple un portail Renaissance, une fenêtre au bord de laquelle fleurissent des géraniums ou le chapiteau d’une colonne baroque. À Telč ne restez pas sur la place, mais allez vous promener autour des étangs de la ville. À Třebíč explorez toutes les ruelles du pittoresque quartier juif et allez aussi faire un tour au cimetière juif un peu éloigné. Pour avoir des photos des lieux les plus visités, même ici nous vous proposons une solution : levez-vous tôt. Les photographes professionnels utilisent des superlatifs pour décrire la douce lumière de l’aurore, ils savent bien que les meilleurs clichés sont réalisés vers cinq heures du matin. Sachez qu’à cette heure, vous ne croiserez que quelques promeneurs isolés, qui  disparaîtront rapidement sans gâcher votre prise de vue tant désirée !

Le paysage en images

À la campagne, ce sera plus simple à certains égards, mais aussi plus compliqué. Aucune foule ne gâchera vos prises de vues époustouflantes, mais vous devrez parcourir des distances bien plus grandes, et ce souvent à pied seulement. Le Parc national de la Šumava et le Parc national de la Suisse tchèque ont préparé une offre intéressante pour tous les photographes enthousiastes. Vous pouvez en effet prendre part aux ateliers de photographie,  grâce auxquels vous apprendrez à voir la beauté de la nature dans son ensemble mais aussi dans ses détails insoupçonnés. Vous visiterez aussi à cette occasion les plus beaux  sites  à des kilomètres à la ronde, vous apprendrez tout sur l’histoire et la campagne locale, et pour finir vous pourrez vous-même choisir les paysages qui vous intéressent pour prendre des photos.

Grâce à ce savoir nouvellement acquis, vous pourrez alors vous rendre dans d’autres régions remarquables. Les Monts Pavlov sont un bon défi pour les photographes, tout comme le Parc national de Podyjí en Moravie du sud, les paysages fabuleux  des montagnes de  České středohoří aux monts coniques d’origine volcanique, ou encore la ligne de crêtes des monts Jeseník qui culmine au mont Praděd (1 491 m). D’où proviendra votre cliché le plus inestimable ?

I vostri preferiti