Le mont Zelená hora près de Žďár nad Sázavou

18. 6. 2014

Découvrez le mystique mont Zelená hora

5 portes, 5 chapelles, 5 autels, 5 étoiles. L’église Saint-Jean-Népomucène, située sur le mont Zelená hora, est l’un des édifices les plus originaux d’Europe qui, aujourd’hui encore, fascine les visiteurs venus du monde entier. Monument classé par l’Unesco et œuvre de l’architecte de génie Jean Blažej Santini Aichel, ce lieu mérite d’être visité par tous ceux qui apprécieront son caractère mystique et son architecture exceptionnelle liée à la grande histoire de Saint Jean Népomucène.

L’histoire de Saint Jean Népomucène, tué pour ne pas avoir divulgué au roi un secret de confession de la reine, a poussé ses fondateurs à bâtir cette église. Ce saint tchèque a longtemps été torturé avant que son corps sans vie ne soit jeté du pont Charles dans la Vltava à Prague. Selon la légende, cinq étoiles seraient apparues au-dessus de sa tête à ce moment-là. Depuis lors, les étoiles et le chiffre cinq sont considérés comme le symbole de ce saint.

Découvrez le code du maître Santini

Cette légende a été génialement utilisée par l’architecte Santini qui a conçu le plan de l’église sur la base d’une étoile à cinq branches. Le symbole de l’étoile et du nombre cinq s’y retrouvent maintes fois. Le cloître se compose de cinq entrées et de cinq chapelles, l’église est dotée de cinq autels et l’autel principal porte cinq étoiles centrales. Le site tout entier est littéralement entrelacé de symboles mystiques et mystérieux. Les experts recherchent toujours l’entrée d’un couloir secret qui relirait l’église du monastère au château de Žďár.

Visitez le plus grand musée du livre du monde

Aucun visiteur du mont Zelená hora ne devrait manquer l’ancienne abbaye cistercienne. Ce vaste site gothico-baroque ne se trouve qu’à quelques pas de l’église Saint-Jean. Il vous proposera d’emblée plusieurs itinéraires de visite qui vous feront découvrir un intérieur intéressant et un musée du livre qui est, de par sa surface, le plus grand du monde.

Que visiter d’autre ?

Si vous comptez séjourner dans la région de Vysočina au moins quelques jours, n’hésitez pas à visiter d’autres localités intéressantes  ! Une visite de Pernštejn, l’un des plus beaux châteaux forts de la Moravie, ne vous décevra pas. Si vous voulez vous retrouver dans un conte de fées, ne serait-ce qu’un instant, allez à Telč qui vous fascinera par sa grand place, l’une des plus belles d’Europe.

Visitez le mont Zelená hora et découvrez l’un des édifices tchèques les plus originaux  !

Vos favoris

Zelená hora near Žďár nad Sázavou

9. 7. 2014

Discover the mysticism of Zelená hora

5 gates, 5 chapels, 5 altars and 5 stars. The Church of St. John of Nepomuk on Zelená hora is one of the most original buildings in Europe, which still amazes people from all over the world to this very day. This UNESCO monument and work of the talented architect Jan Blažej Santini Aichel is a place which deserves to be visited by all those who appreciate its mysticism and unique architecture, interwoven with the powerful story of St. John of Nepomuk, the Czech saint.

The founder of the church was motivated to build it by the story of the Czech saint, John of Nepomuk, who was killed because he was unwilling to divulge the queen’s confessed secrets to the king. Saint John was tortured for a long time and his body then hurled from Charles Bridge in Prague into the River Vltava. The legend tells that five stars appeared above his head at that moment. Since that time, stars and the number five have been regarded as symbols of this saint.

Discover the Santini code

This legend was used ingeniously by the architect Santini, who designed the whole church on the floor plan of a five-pointed star. The symbol of the stars and number five appear in the building countless times. In the area around the arcade are five gates and five chapels, in the church are five altars and on the high altar are five central stars. The whole complex is literally interwoven with mystical symbols and enigmas. Experts are to this very day still looking for the entrance to a secret corridor, which allegedly led from the church to the monastery in the nearby chateau in Žďár.

Visit the largest Museum of Books in the world

No visitor should miss out on a visit to the former Cistercian monastery after a tour of Zelená hora. This extensive Gothic-Baroque complex is located only a few steps from the Church of St. John. It offers several tour routes, which include the interesting interiors and also the Museum of Books, which is the largest in the world.

Where else to set out for?

If you are planning to stay in Vysočina for at least a few days, don’t hesitate to also visit the other interesting locations to be found here! Nobody will be disappointed by a trip to one of the most beautiful Moravian castles, Pernštejn. If you want to experience what it is like being in a fairytale, at least for a while, set out for the town of Telč, which will captivate you with one of the most beautiful squares in Europe.
Visit Zelená hora and get to know one of the most original of Czech buildings!

Your favourites