Le monastère de Velehrad

Velehrad - la basilique de l’Assomption-de-la-Vierge-Marie et de Saints-Cyrile-et-Méthode
9. 5. 2013

Au Bethléem morave pour la véritable foi slave

Le monastère de Velehrad, et plus particulièrement sa basilique, sont le centre spirituel de la République tchèque. C’est ici qu’a commencé à s’écrire l’histoire millénaire du christianisme dans cette partie de l’Europe, et chaque année ont lieu sur ce site les Pèlerinages nationaux auxquels participent des dizaines de milliers de personnes. De plus, en 2013 on fêtera les 1150 ans de la venue des apôtres des Slaves, Cyrille et Méthode.

Le monastère de Velehrad a été fondé au XIIIe siècle au pied de la chaîne de montagnes Chřiby. Il a reçu son apparence baroque actuelle suite à une reconstruction après l’incendie de 1681. L’élément le plus important du domaine du monastère est la basilique de la Vierge-Marie-de-l’Assomption et de Saints-Cyrille-et-Méthode, qui est l’église de pèlerinage la plus importante de République tchèque. La basilique de Velehrad est aussi devenue, en 1990, un lieu de visite du pape Jean-Paul II.

Les hommes saints en Grande Moravie

En juillet, Velehrad est le lieu où se déroule le Pélerinage national annuel organisé à l’occasion de la Saints-Cyrille-et-Méthode. Ces frères de Thessalonique sont arrivés en Grande Moravie en 863 à la demande de Rostislav, deuxième prince de Grande Moravie, sanctifié plus tard. Pour que leur mission de propagation du christianisme réussisse, ils ont établi des offices en langue slave pour lesquels Constantin a créé une écriture propre. Les deux missionnaires ont donc joué un rôle essentiel dans le développement de l’érudition dans cette partie de l’Europe.

L’atmosphère inimitable des lieux de pèlerinage

Toute la région de la Moravie orientale est imprégnée de traditions chrétiennes toujours vivantes. Les pèlerins y trouveront des traces de la vie spirituelle à chaque pas. Et cela qu’il s’agisse de croix près des sentiers, chemins de croix ou basiliques sur des sites comme celui de Svatý Hostýn. Les fidèles cheminent chaque année des dizaines voire des centaines de kilomètres de toute la République tchèque en suivant les itinéraires de pèlerinage de Moravie orientale, et leur prière dans la basilique de Velehrad marque le digne achèvement de leur chemin.

Où aller ensuite  ?

De Velehrad, vous pourrez aller au château de Buchlovice. Votre randonnée pédestre sera récompensée par une vue superbe sur toute la Moravie orientale. Le château de Buchlovice est une résidence aristocratique baroque dont l’importance dépasse de loin les frontières de la Tchéquie. Près du château, sur une colline, se trouve le romantique château fort de Buchlov, forteresse défensive stratégique du XIIIe siècle.

Découvrez le lieu où est née la tradition chrétienne de l’Europe centrale  !

Vos favoris

Velehrad Monastery

Velehrad - Basilica of the Assumption of the Virgin Mary and SS Cyril and Methodius
22. 7. 2013

The original Christian Slavic faith at the Bethlehem of Moravia

The Velehrad Monastery, and in particular its basilica, is the spiritual heart of the Czech Republic. It was here that a millennium of Christian history began in this part of Europe, a fact reflected in the annual National Pilgrimage involving tens of thousands of people. In 2013 it will be 1150 years since the arrival of Apostles of the Slavs, Cyril and Methodius.

The monastery at Velehrad appeared in the 13th century on the slopes of the Chřiby Hills. Its current baroque face is the result of a rebuild following a blaze in 1681. The most noteworthy section of the complex is the Basilica of the Assumption and SS Cyril and Methodius, the most significant pilgrimage church in the Czech Republic. The Velehrad basilica was visited in 1990 by Pope John Paul II.

Saints of the Great Moravian Empire

Every July Velehrad is the venue for the annual National Pilgrimage, held to coincide with a national holiday commemorating saints Cyril and Methodius. These two brothers from Thessaloniki arrived in the Great Moravian Empire in 863 at the behest of the second ruler of the empire, Prince Rostislav, and were later canonised. In order to make their mission to spread Christianity among the Slavs more successful, they conducted their services in a Slavic tongue, for which Cyril created a new alphabet. Both of these missionaries had a fundamental effect on the development of learning in this part of Europe.

Inimitable atmosphere of pilgrimage sites

All of East Moravia is steeped in the living traditions of the Christian faith. Pilgrims will find the signs of spiritual life on every corner, be it a roadside cross, ways of the cross or basilicas such as the one in Svatý Hostýn. Every year the faithful flock tens and even hundreds of kilometres from every corner of the country along pilgrimage routes in East Moravia, with prayers in the Velehrad basilica providing a fitting climax to their journeys.

Where next?

From Velehrad head to the Buchlovice Chateau. The route rewards hikers with wonderful views of East Moravia in its entirety. Buchlovice Chateau is the most important Baroque palace, the significance of which reaches far beyond the borders of the Czech. Near the chateau is a hill, atop which stands idyllic Buchlov Castle, a strategic fortress dating from the 13th century.

So come and discover the places where the Christian traditions of Central Europe were born!

 

 

 

Your favourites