Boubín et la forêt vierge de Boubín

29. 11. 2013

Venez visiter la forêt vierge de Boubín dans le massif de la Šumava, vous pourrez ainsi voir à quoi ressemblaient les forêts d'Europe centrale il y a plusieurs milliers d'années !

Avec sa voisine Bobík (1264 m), Boubín (1362 m) est la montagne qui domine la partie sud orientale du massif de la Šumava. La réserve naturelle de la forêt vierge de Boubín est plus populaire que le sommet proprement dit, c'est la forêt primaire la plus grande d'Europe centrale, où certains sapins, épicéas, hêtres et érables sont âgés de 300 à 400 ans.

Une forêt vierge plus ancienne que le genre humain

Nous devons la formation de la forêt vierge de Boubín à une très forte tempête qui frappa le massif de la Šumava en janvier 1724 et provoqua de vastes dégâts. L'exploitation forestière dans les parties inaccessibles de la montagne était tellement compliquée et coûteuse, que les arbres géants de la forêt furent abandonnés à leur sort. En 1958, la partie âgée de la forêt frontalière épaisse a été transformée en réserve naturelle.

La forêt vierge offre un spectacle étonnant : les troncs d'arbre sont tordus, les racines entrelacées, leur écorce est profondément ridée et adopte des formes fantasques. Le noyau ancien de la forêt vierge est clôturé, pour en faire le tour, suivez le circuit de découverte "Forêt vierge de Boubín". Le chemin part du petit lac de Boubín, servant autrefois de réservoir d'eau pour le transport fluvial du bois vers le proche village de Lenora.

La nature sauvage et le belvédère

Pour arriver le plus rapidement dans la forêt vierge et au belvédère situé au sommet du mont de Boubín, suivez le chemin partant du village de Kubova Huť, où se trouve la gare de train à 995 m d'altitude, ce qui en fait la plus élevée de République tchèque. Vous pourrez également partir du hameau de Kaplice, depuis le centre d'information "Idina pila" du Parc national du massif de la Šumava. C'est possible de se rendre au petit lac à vélo, mais les cyclistes doivent descendre de vélo et continuer à pied sur le chemin de découverte.

Les 21 mètres de hauteur du belvédère font que le mont de Boubín dépasse de quelques mètres le plus haut mont de la partie tchèque du massif de la Šumava Plechý (1 378 m). Un panorama magnifique sur les environs s'offrira à vos yeux, par beau temps, vous pourrez apercevoir les sommets des Alpes.

Vos favoris

Boubín and Boubín Forest

28. 2. 2014

Explore Boubín Forest in Šumava and see how thousands of years ago the forests of Central Europe looked!

Boubín (1362 m), together with the neighboring Bobík (1264 m), dominates the southeastern part of Šumava. Even more popular than the actual peak is the nature reserve Boubín Forest, the largest indigenous forest in Central Europe, where several spruces, firs, beeches and maples reach the age of 300-400 years.

A forest older than mankind

We can thank a huge storm that swept over Šumava in January 1724 and caused extensive damage for the creation of Boubín Forest. Mining in the inaccessible mountainous areas was so difficult and expensive that the forest giants were left to their fates. In 1858, part of the age-old borderland forest was converted into a nature reserve.

The forest offers an amazing spectacle: the tree trunks are twisted, the roots entangled and the bark wrinkled and full of strange formations. The old core of the forest is fenced in and a circular nature trail runs around the perimeter of Boubín Forest. The starting point is Lake Boubín, a former water reservoir for floating timber to the glass factory in nearby Lenora.

Into the wilderness and observation point

The forest and observation point on Mount Boubín can be reached using the shortest trail from Kubova Huť, where at an altitude of 995 meters you will find the highest railway station in the Czech Republic. The forest can also be reached from Kaplice from the information center for Šumava National Park Idina pila. You can get to the lake by bicycle, but cyclists must continue on foot if they take the nature trail.

The height of Boubín, extended 21 meters by the observation tower, surpasses the highest peak in the Czech part of Šumava, Plechý (1378 m), by several meters. It offers a wonderful panoramic view of the surroundings, and weather permitting, you will even see the Alps.

Your favourites