La Nouvelle Ville

3. 6. 2014

Vous saviez qu'en 1348, quand le roi tchèque Charles IV décida de fonder la Nouvelle Ville à Prague, il s'agissait du plus grand chantier médiéval d'Europe centrale ?

Charles IV avait un but bien précis avec la construction de la Nouvelle Ville. Sa participation à la fondation du nouveau quartier de Prague témoigne de tout l'intérêt qu'il y a porté. Alors que Hradčany, la Vieille Ville et Malá Strana étaient surpeuplés et que les constructions occupaient tout l'espace jusqu'au dernier mètre carré, la Nouvelle Ville proposait au peuple de nouvelles perspectives de vie.

La célèbre symbolique médiévale

Dans l'espace entouré de 3,5 km de remparts, plus grand que les trois quartiers plus anciens réunis, le souverain fit établir trois places de marché, les actuelles places Charles, Venceslas et Senovážné, il prit aussi soin d'organiser le réseau de rues. Comme nous pouvons le voir sur le Pont Charles, l'empereur tenait beaucoup à la symbolique, il a ainsi voulu que les bâtiments religieux de la Nouvelle Ville forment une croix imaginaire. Au bout du plus long segment de celle-ci se trouvent l'église de Sainte Catherine et l'église de la Vierge Marie Na Slupi, la basilique de Vyšehrad se trouve plus loin sur la même ligne. Au bout du plus court segment de cette croix imaginaire, se trouvent le cloître d'Emmaüs, et l'église consacré à la Vierge Marie et à Saint Charles le Grand dans le quartier de Karlov. Les deux axes des segments de la croix se croisent près de l'admirable église Saint Apollinaire. Est-ce que le pieux souverain pouvait trouver une meilleure solution pour garantir à sa ville la bénédiction céleste ?

Les recoins à découvrir de la Nouvelle Ville

Sans quitter la Nouvelle Ville, vous pouvez aller faire un tour sur l'île Slave, admirer le Théâtre national et vous promener sur la place Venceslas et son imposant Musée national. Les parties anciennes de la ville Petrská , Podskalí pod Vyšehradem, ou la place Charles et sa mairie de la Nouvelle Ville, ainsi que son illustre maison de Faust méritent vraiment le détour. Lorsque vous flânerez le long des berges de la Vltava, vous découvrirez la Maison dansante, symbole de l'architecture moderne pragoise, ou encore le Salon d'exposition Mánes, voisin du superbe château d'eau de style Renaissance.

Vos favoris

New Town

3. 6. 2014

Did you know that when Czech king Charles IV founded New Town in Prague in 1348, it was the largest building site in medieval Europe?

Charles IV had very serious intentions regarding New Town. This is clear from the care which he devoted to this newly founded Prague quarter. While Hradčany, Old Town and Lesser Town were overcrowded and built up to almost the last square meter, New Town opened up new life perspectives to the people.

Popular medieval symbolism

In an area bounded by 3.5 km long ramparts and bigger than all three of the city’s older districts put together, the king had three marketplaces laid out, today’s Charles, Wenceslas and Senovážné squares, and a carefully planned network of streets. As in the case of Charles Bridge, the emperor was a stickler for symbolism, and thus the religious buildings of New Town were (and still are) like an imaginary cross. At the end of the longer arm stands the Church of St. Catherine and Mary Na Slupi, and the line can be extended up to the Basilica at Vyšehrad. The cross arm is represented by a line between the monastery Na Slovanech and the Church of St Mary and St. Charles the Great on Charles Square. Both axes intersect at the Church of St. Apollinaire. Could this pious monarch have found a better way to bestow heavenly blessings on New Town?

Interesting corners of New Town

Without having to leave New Town, you can see Slovanský ostrov, admire the National Theater and walk up to Wenceslas Square with its impressive National Museum. Also worth seeing is the ancient Petrská Quarter, Podskalí pod Vyšehrad and Charles Square with New Town Hall and the renowned Faust House. While walking along the Vltava embankment, you will discover Dancing House, the symbol of modern Prague architecture and the Manes Exhibition Hall adjacent to the Renaissance water tower.

Your favourites