Le Petit Jésus de Prague

16. 6. 2014

Laissez le Petit Jésus de Prague exhausser vos vœux

L’église Notre-Dame-des-Victoires dans le quartier de Malá Strana vous donnera, de prime à bord, une impression d’austérité. Mais son intérieur abrite un trésor admiré par des millions de personnes venus du monde entier. Des centaines de croyants s’inclinent chaque année devant la splendide statuette du Petit Jésus de Prague, connu dans le monde chrétien sous le nom de Bambino di Praga. Ces fidèles viennent demander une aide, une guérison, la paix, et certains même la naissance d’un enfant ; d’autres reviennent pour remercier. Venez le découvrir et peut-être vos vœux les plus profonds seront eux aussi exhaussés  !

Cette statuette en cire, à laquelle des pouvoirs miraculeux sont attribués, provient d’Espagne. Selon la légende, c’est un moine qui l’aurait fait fabriquer car le Petit Jésus lui serait apparu. Cette œuvre aurait été acheminée à Prague grâce à la duchesse espagnole Marie Manrique de Lara qui était venue se marier en Bohême. Sa fille, veuve, a ensuite fait don de la précieuse statuette au monastère des Carmes Déchaux situé près de l’église Notre-Dame-des-Victoires.

Une petite statue d’une grande importance

Lorsque vous observerez la statuette du Petit Jésus de Prague, vous serez peut-être surpris par sa taille. En effet, elle mesure seulement 45 centimètres de haut mais son importance spirituelle dépasse largement les frontières de la République tchèque. Elle est surtout adorée par les pays d’Europe du Sud, d’Amérique latine mais aussi aux Philippines dont l’union a été attribuée il y a 400 ans à la statuette. Une imitation du Petit Jésus laissée en cadeau a en effet permis aux missionnaires de créer une idole commune et d’atteindre ainsi l’objectif désiré.

Quel costume préférez-vous  ?

Le blanc à Pâques, le violet pour l’Avent et le rouge pour le dimanche in albis. Il ne s’agit que de quelques-uns de la soixantaine de costumes que vous pouvez apercevoir sur le Petit Jésus de Prague. La plus belle tenue est ornée de perles, d’or et de diamants ; certaines proviennent même de Chine ou du Vietnam. Le petit musée vous dévoilera aussi un costume cousu par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. L’une des trois couronnes a même été offerte par le pape Benoît XVI.

Des siècles de foi et d’espoir

Lorsque vous parcourez les ruelles sinueuses du quartier de Malá Strana, accordez-vous un instant pour vous incliner devant la statuette dont la grâce et la foi qu’elle incarne aident depuis des siècles les fidèles au-delà du continent. Que les légendes sur le lieu de pèlerinage le plus important de Prague soient vraies ou non, la visite de cette église et du Petit Jésus, admiré par le monde entier, vous procurera une paix intérieure et le sentiment que tout ira bien.

 

Vos favoris

Child of Prague

16. 6. 2014

Have the Child of Prague make your wish come true

The Church of Our Lady Victorious in the Lesser Quarter comes across as relatively austere at first glance. But a treasure is hidden away in its interior which basks in the admiration of millions of people all over the planet. Every day, hundreds of believers bow before the charming statue of the Child of Prague, known throughout the Christian world as Bambino di Praga. They come believing they will find help, to be cured, to wish for peace, some expecting a child and others returning to give thanks. Why don’t you come and see it too? Maybe your most secret of wishes will also come true!

The wax statue which is attributed miraculous powers comes from Spain. Legend tells that a certain monk, who the infant Jesus appeared to in this form, had it made. The Infant Jesus made his way to Prague thanks to the Spanish duchess Maria Manrique de Lara who got married to a Czech. Her bereaved daughter then donated the rare statue to the convent of Barefoot Carmelites at the Church of Our Lady Victorious.

A small statue of great importance

When you come to look at the statue of the Child of Prague, you might be surprised by its size. It is in fact only 45 centimetres in height, although its spiritual importance far exceeds the borders of the Czech Republic. It is above all worshipped in the countries of Southern Europe, in Latin America and also in the Philippines. The statue even had some merit in the unification of this country four hundred years ago. This is to say that the gift of a replica of the Child of Prague helped the local missionaries to create a common image and thus achieve the desired goal.

Which one do you like best?

White at Easter, purple during advent and red on White Sunday. These are only a few of the many gowns you can see on the statue of the Child of Prague throughout the year. The most beautiful gowns are decorated with pearls, gold and diamonds; others come from as far away as China or Vietnam. In the small local museum, you can even see a gown which was embroidered by the hand by Empress Maria Theresa. One of the three little crowns worn by the Infant Jesus was even donated by Pope Benedict XVI.

Hundreds of years of faith and hope

When you are wandering through the winding lanes of the Lesser Quarter, take a moment to come and bow down before the statue, the charm and faith held in which have already helped people across the continents for hundreds of years. Whether the legends about the most important pilgrimage site in Prague are true or not, a tour of the church here and a viewing of the Child of Prague, which is admired by the whole world, will fill you with inner peace and a feeling that everything will turn out as it should.

Your favourites