Le Parc national de Podyjí

Le château de Vranov nad Dyjí
19. 7. 2013

Découvrez l’Amazonie tchèque dans le parc national de la vallée de la Dyje

Le Parc national de Podyjí est le plus petit parc national tchèque, mais il fait néanmoins partie des sites naturels les plus importants d’Europe centrale. On y trouve en effet de petites vallées intactes dans le cadre d’un paysage richement boisé, avec de splendides panoramas. Une réserve naturelle unique est née dans les méandres de la Dyje : vous serez conquis par ses charmes, son climat tempéré et par toutes les façons de la découvrir.

 

Le Parc national de Podyjí se trouve exactement à la frontière avec l’Autriche où il devient le Parc du Thayatal. Grâce au « rideau de fer », il a été inaccessible pendant des années. La nature y a donc conservé sa pureté. La Dyje y zigzague doucement et tout au long de ses berges se succèdent roches, vignobles, prairies fleuries pleines de plantes thermophiles et de vergers ensoleillés sentant bon les fruits. En un mot, cette région est faite pour les balades romantiques.

Des papillons et des orchidées à chaque pas

C’est grâce aux rayons de soleil, à un climat tempéré et à une protection stricte de la nature que tant de plantes et d’animaux ont pu s’y développer. Lors de vos excursions sur les kilomètres d’itinéraires touristiques de la région, vous pourrez observer les battements d’ailes de papillons rares dans la réserve naturelle de Fládnitzské vřesoviště, ou encore des lézards verts dans celle de Havranické vřesoviště, découvrir la vie nocturne des chauves-souris dans les ruines mystérieuses de Nový Hrádek ou encore admirer la beauté des pulsatilles dans le val du ruisseau Hájský potok. Peut-être aurez-vous aussi la chance, en levant la tête, de voir au-dessus de vous le symbole du parc national, une cigogne noire.

Les meilleures vignes européennes ? Dans la vallée du Rhin, du Rhône et de la Dyje !

Le Parc national de Podyjí offre à ses visiteurs de nombreuses manières de découvrir ses beautés. Vous pouvez simplement vous y balader des journées entières, admirer les beautés de la nature, partir en excursion sur les itinéraires touristiques balisés ou encore grimper au sommet du Rocher aux corbeaux. Mais ne manquez pas de vous rendre dans les vignobles de Šobes, qui, grâce à ses versants sud ensoleillés et protégés du vent, fait partie des 10 meilleures régions viticoles d’Europe. Durant l’été, vous pouvez vous y rendre en suivant l’itinéraire cyclable balisé et y déguster un bon petit vin blanc.

Vos favoris

Podyjí National Park

Vranov nad Dyjí Chateau
26. 11. 2013

Get to know the “Czech Amazon” in the Podyjí National Park

Even though it is the smallest Czech national park, the Podyjí National Park is among the most important natural sites in Central Europe. Here you will find an exceptionally well-preserved river valley in a richly wooded landscape full of breathtaking scenery. Among the meanders of the Dyje (Thaya) River is a unique reserve which will enchant you with its charm, warm climate and the many ways to enjoy its beauty.

The Podyjí National Park is located right on the border with Austria, where it becomes the Thayatal National Park. Due to the restrictions of the Iron Curtain the area was completely inaccessible for many years. The local landscape was thus preserved in its purest form. The Dyje River slowly twists, turns and meanders, and on its banks you’ll see rocks, vineyards, meadows blooming with thermophilous flowers, and sunny orchards full of fragrant fruit. It’s an area which is just perfect for romantic walks.

Butterflies and orchids at every step

Thanks to ample sunshine, a mild climate, and the highest level of protection for the local landscape, innumerable varieties of plants and animals are found here. During your walks along the many kilometres of marked hiking trails you can observe rare butterflies on Fládnitzké Moor, spot green lizards on Havranické Moor, discover the nightlife of bats at the mysterious ruins of Nový Hradek (meaning New Castle), or marvel at the beauty of blossoming pasque flowers near the Hájský Stream. With any luck you will see the symbol of the national park flying overhead: the black stork.

The best vineyards in Europe? The Rhine, Rhône and Dyje valleys!

The Podyjí National Park offers visitors a wide variety of ways to discover the natural beauty of the park. You can just stroll around all day and enjoy the lovely local landscape, or you can set off on one of the many nature trails and climb the popular Vraní skála (Crow Rock). Don’t neglect a trip to the Šobes Vineyard, which, thanks to its sunny south-facing slope sheltered from the wind, ranks among the top 10 wine regions in Europe. In warm weather you can ride here along marked cycling trails to taste the delicious local white wine.

 

 

Your favourites