La réserve de biosphère de la Pálava

Pálava - le mont Děvín
15. 8. 2013

Découvrez la Pálava – la région du soleil

Il existe dans le monde des endroits qui vous donnent tout simplement l’impression d’être au paradis. La réserve de biosphère de la région de la Pálava en Moravie du Sud, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, en fait certainement partie. Visitez sa magnifique campagne avec ses roches blanches, ses prairies fleuries, ses profondes forêts, ses ruines romantiques de châteaux médiévaux, ses lacs cristallins et ses vignobles ensoleillés. Tout cela dans l’une des régions les plus chaudes de République tchèque, qui invite à la randonnée, au vélo, aux sports nautiques tout comme aux plaisirs gastronomiques : vous ne serez pas prêt d’oublier votre séjour !

Quel est le meilleur point de départ pour aller découvrir les beautés de la Pálava ? La plupart des visiteurs commencent dans la fabuleuse ville de Mikulov, dominée par un palais baroque perché sur une haute falaise. Le village viticole de Pavlov, au pied du mont Děvín, le plus haut pic de la Pálava, ouvre un autre accès. Ne manquez pas une autre attraction qu’offre la Moravie du Sud : les routes des vins. Suivez les itinéraires balisés à pied ou à vélo, ils vous mèneront de par les collines et les vignobles de la Pálava où vous pourrez goûter à l’excellent vin local, l’un des meilleurs d’Europe. Vous en profiterez le mieux à l’automne, lors des vendanges.

 

Des excursions inoubliables dans la région des mammouths

Il existe un nombre infini de possibilités d’excursions dans la Pálava. Suivez par exemple les traces des chasseurs de mammouths à Dolní Věstonice, où a été découverte la célèbre statuette de la Vénus de Věstonice, l’un des trésors inestimables de la République tchèque. Mais si vous préférez la campagne, enfilez de bonnes chaussures et en avant  ! Vous pouvez commencer votre excursion par exemple en explorant les ruines du château de Dívčí hrad, superbe forteresse à la frontière du royaume, jusqu’à ce que les troupes suédoises ne la pillent. L’ascension dans les gorges qui séparent le mont Děvín, le point le plus élevé de la Pálava, d’Obora plus bas, apporte un incomparable sentiment de sérénité. Les falaises abruptes constituent à elles seules un véritable manuel de géologie.

Il suffit de regarder autour de soi

Si vous aimez les vastes panoramas et les paysages sublimes, rendez-vous au sommet de la falaise calcaire de Martinka, qui s’élève au-dessus de Horní Věstonice. Des choucas dont les cris font partie intégrante du lieu, vous survoleront bruyamment. Vos pas devraient également vous mener aux ruines du petit château de Sirotčí, source de nombreuses légendes romantiques. Le soir est un moment idéal pour cela, lorsque le soleil couchant teinte le château et les roches des plus belles nuances de couleurs.

Des îlots d’oiseaux et une petite église abandonnée

Que serait un voyage dans la Pálava sans une visite du barrage de Nový Mlýn ? Les réservoirs supérieur et inférieur sont idéaux pour passer un bon moment, vous détendre ou vous essayez aux sports nautiques, en particulier la planche à voile. Le réservoir central est quant à lui une réserve naturelle renommée, où l’on peut voir des îles artificielles construites spécialement pour les oiseaux nicheurs. S’il vous semble y apercevoir une petite église, votre vue ne vous trompe pas ! Il s’agit du vestige du village inondé de Mušov. Vous êtes alors tout près de l’une des perles de la République tchèque : le domaine de Lednice-Valtice, inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Les somptueux palais et les bâtiments romantiques éparpillés au sein de magnifiques parcs forment l’un des plus grands et des plus beaux jardins du monde. Si vous désirez profiter des vacances pour vous détendre complètement, choisissez l’un des thermes de Lednice. Essayez par exemple un enveloppement de miel au parfum de lavande !

Vos favoris

Lower Morava Biosphere Reserve

Pálava - Děvín Peak
20. 2. 2014

Discover Pálava – a region kissed by the sun

There are places on Earth where you simply feel as if you are in paradise. The South Moravian region of Pálava, which is a part of UNESCO Lower Morava Biosphere Reserve, is undoubtedly one of those places. Visit this beautiful landscape of dazzlingly white rocks, blossoming meadows, lowland forests, romantic ruins of medieval castles, crystal-clear lakes and sun-drenched vineyards. All of this in a region that has one of the warmest climates in the Czech Republic and offers excellent opportunities for hiking, cycling, water sports and dining which you will remember for a long time to come.

Where is the best starting point to explore the beauty of the Pálava Region? Most would say it is the fairytale town of Mikulov, whose dominant feature is the Baroque chateau perched high on a cliff. Another gateway to the region is the wine-growing village of Pavlov, which is situated at the foot of the highest peak in Pálava, Děvín. Also in the vicinity are some of the best attractions in South Moravia – the wine trails. Along marked paths you can set off to the Pálava Hills on bike or on foot, and as an added bonus you can taste the excellent wines, which are rated as among the best in Europe. You will enjoy your stay here best of all if you arrive during the autumn wine festival.

Exciting excursions through the land of mammoths

The list of places to visit in the Pálava Region is virtually endless. For example, you can set off in the footsteps of the prehistoric mammoth hunters to Dolní Věstonice, where the world-famous Věstonice Venus statue was found – one of the most valuable treasures of the Czech Republic. If you are drawn to nature, just put on some sturdy shoes and head off on a hike. Your journey can begin by exploring the ruins of the Dívčí Castle, which before being plundered by Swedish troops was a showcase border castle. A real balm for the spirit is the ascent to Soutěska (meaning narrows), which separates Děvín, the highest point of Pálava, from the lower Obora. The steep rock walls here could practically serve as a geology textbook.

Just look around

Do you like panoramic views of beautiful landscapes? Then be sure to head to the top of the Martinka limestone wall, which rises above Horní Věstonice. Meanwhile, a large flock of screeching jackdaws circles overhead – by now an integral part of the landscape. Your steps should also take you to the ruins of the Sirotčí (Orphan) Castle, to which many romantic legends are ascribed. It is definitely worthwhile to come here in the evening, when the setting sun paints the castle and the rocks with beautiful colours.

Bird havens and a forsaken little church

What would a trip to Pálava be without visiting the Nové Mlýny (New Mills) dam? The upper and lower reservoirs are ideal for recreation, relaxation and water sport – especially windsurfing. The central reservoir, on the other hand, is a renowned nature reserve with manmade islands for nesting birds. Should it seem that you have spotted a little church, indeed you have. It is a reminder of the flooded village of Mušov. From there it is not far to one of the pearls of the Czech Republic, the Lednice-Valtice Cultural Landscape, which has been added to the UNESCO World Heritage List. The sumptuous local chateaux and beautiful parks, which are sprinkled with romantic buildings, form one of the largest and most beautiful garden complexes in the world. If you would like to be pampered on your holidays, you can indulge in one of the treatments at the Lednice Spa. Why not try a lavender-scented honey wrap?

Your favourites