Dolní Vítkovice

Ostrava - Vítkovice
24. 6. 2014

Dolní Vítkovice  : dans l’incandescence d’une ville en acier digne d’un film de science-fiction

Vous trouverez Dolní Vítkovice au cœur même d’Ostrava. Dès que vous aurez foulé le sol de la ville d’acier, une vue fantastique s’offrira à vous, une vue qui n’aura rien à envier aux visions futuristes des villes des grands films hollywoodiens. La vue sur le labyrinthe de tours de fer, de tubes et de tuyaux de formes bizarres, provoquera en vous des sensations absolument extraordinaires. La ville d’acier vous emplira d’une certaine nostalgie.

Il s’agit du seul lieu en Europe où tout le processus de sidérurgie se déroulait simultanément dans un seul et même endroit, le seul à avoir été conservé.

Le château d’acier d’Ostrava

Si vos yeux n’ont encore jamais vu ce joyau important de l’architecture industrielle, alors une visite à Ostrava s’impose. Dolní Vítkovice comprend le vaste complexe industriel des usines sidérurgiques de Vítkovice. Il est composé de trois blocs, parfois surnommés le «  Hradčany d’Ostrava  » (Hradčany étant le quartier du Château de Prague). Dans la partie nord se trouve la mine Hlubina qui, en tant que source de combustible pour les hauts fourneaux, devait être reliée à tout le complexe. Les hauts fourneaux, la cokerie et son exploitation chimique sont reliés par des tapis roulants, des dispositifs de chargement et des ponts de transport. La partie centrale concentre la fabrication mécanique, toujours en état de marche, et dans la partie sud un ensemble de bâtiments administratifs et industriels vaut aussi une visite.

Visitez des endroits où il faisait jusqu’à 2000 degrés Celsius

Dans le complexe, vous en apprendrez davantage sur la sidérurgie dans la région d’Ostrava tout en vous divertissant. Si vous commencez près du haut fourneau, l’itinéraire découverte vous guidera le long du parcours que suivaient autrefois les matières premières. Un ascenseur à bennes vous transportera jusqu’à la gueule du four, qui se remplissait autrefois de minerai de fer, de coke, de calcite et d’autres additifs. Si vous n’avez peur de rien, vous arriverez même au sommet d’une tour qui vous offrira une vue imposante sur l’ensemble de la ville d’Ostrava, et sur le chemin du retour, vous pourrez voir les entrailles terrifiantes du four, où la température dépassait les 1500 degrés Celsius.

Un passé célèbre, un avenir brillant

La première impulsion pour la création de l’usine sidérurgique de Vítkovice a été donnée en 1828 par l’archevêque d’Olomouc Rodolphe. Avec le temps, six fours ont été mis en service. Tout le site de Vítkovice subit à présent une importante revitalisation. Pendant la reconstruction, le gazomètre géant sera transformé, par exemple, en une salle polyvalente originale. Dans un avenir proche, un musée industriel et le Monde de la technique, qui sera un lieu original d’éducation et de loisirs pour toute la famille, verront le jour dans le complexe.

Vos favoris

Lower Area of Vítkovice

Ostrava - Vítkovice
14. 11. 2013

Vítkovice: Into the fiery jaws of a sci-fi town of steel

The Vítkovice mining area is located right at the heart of Ostrava. As soon as you enter this town of steel, a fantastic panorama opens up, one comparable to a Hollywood blockbuster’s space-age vision of towns of the future. The view of this labyrinth of iron towers, pipes and conduits creates bizarre forms and leaves a weird and wonderful impression on most. This town of steel will also fill you with a kind of bleak nostalgia.

The Vítkovice mining area is a national monument, a European cultural heritage site and a serious candidate for UNESCO-listed status. It’s the only place in Europe where the entire iron production process took place at one single site and where the facilities have been preserved.

Ostrava’s Hradčany of steel

If you’ve never set eyes on this significant piece of industrial heritage, then hotfoot it to Ostrava now. The Vítkovice area takes in the large industrial complex of the Vítkovice ironworks. This is made up of three sections, which together have been dubbed “Ostrava’s Hradčany” (after the part of Prague where Prague Castle is situated). In the northern section there is the Hlubina mine, which as a source of fuel for the blast furnaces is linked to the rest of the complex. The blast furnaces, the coking plant and its chemical plant are also linked to it by a conveyor belt, drive belts and bridges. The central section focuses on engineering and in the southern part a group of industrial and administrative buildings is well worth seeing.

1,500 degrees Celsius

The Ostrava plant uses imaginative methods to explain the iron production process. Beginning at the blast furnaces, a themed trail funnels you along the route that the raw ingredients used to take. A skip lift takes you up to the jaws of the furnace, which were once fed with iron ore, coke, lime and other “ingredients”. If you’re up to it, you can ascend to the very top of the tower from where there are impressive views of the whole of Ostrava. On the way back you’ll see the terrifying innards of the furnace where the temperature often went as high as 1,500 degrees Celsius.

Glorious past, promising future

The original idea to establish an ironworks in Vítkovice came from Rudolf Archbishop of Olomouc in 1828. Gradually six furnaces were brought into operation. The entire Vítkovice area is currently undergoing complete regeneration. During this process the giant former gasworks will be transformed into an innovative, multipurpose venue. In the near future the complex will also gain an industrial museum and an attraction called World of Technology, an imaginative place of education and entertainment for all the family

Your favourites